PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 respect de la vérité dans le roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  74
   Date d'inscription  :  12/04/2014
    
                         
mhamed  /  Petit chose


Bonjour les amis


Je suis face à un dilemme ,je veux écrire un roman inspiré d’événements nationaux vrais que j'ai vécus personnellement. Mais mon problème est que ces événements son trop décalés dans le temps puisqu'ils s'étalent depuis 1976 jusqu'à 1985. Pour être fidèle à la réalité, je dois avoir une histoire chronométrée selon ce laps de temps. Or mon intrigue ne le permet pas . D’où ma question :dois je changer mon intrigue pour l'adapter à la succession des faits??
Ou bien condenser tous les événements concernés dans un laps de temps très court (deux ou trois mois) ,conforme au déroulement de mon histoire??
Je précise que je ne souhaites pas faire un roman historique, mais un roman pour sensibiliser les lecteurs sur la situation actuelle des acteurs de ces événements .

merci de votre aide
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


C'est à toi de voir...

Soit tu disposes l'action dans un pays existant, en te plaçant en contexte historique et tu respectes la chronologie historique.
Soit tu inventes un pays en le décrivant de façon à évoquer un ou des pays existant (l'imagination du lecteur fera le reste) et tu es alors libre de créer la chronologie que tu veux.
Te placer dans un vrai pays mais bousculer la chronologie concernant les événements historiques = à éviter, je crois... Même si le but initial n'est pas de faire un roman historique.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6835
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Hello. Tu peux préciser, au début ou à la fin de ton roman, que par nécessité par rapport à ton intrigue, tu as pris certaines libertés quant à la chronologie des évènements historiques par exemple. A l'image de certains auteurs qui mentionnent avoir modifié les dates ou les lieux évoqués dans une histoire vécue. Je crois même avoir déjà lu dans un bouquin une mention de l'auteur sur les libertés qu'il avait prise dans la descriptions d'un lieu très identifiable pour les besoins de son intrigue (c'était à la fin, avant les remerciements je crois. Je ne me souviens plus du titre du roman, ni de l'auteur).

Par contre, il y a un truc que je n'ai pas saisi. Tu dis que ça s'étale entre 1976 et 1985, mais que ton intrigue se concentre sur 3 mois. De fait, je n'ai pas trop compris ton problème. Sauf si ces 3 mois ne sont pas consécutifs.
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
gilles
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  75
   Localisation  :  Saint Maur (Indre)
   Date d'inscription  :  16/12/2013
    
                         
gilles  /  Autostoppeur galactique


A toi de voir si tes évènements (politiques, j'imagine) peuvent se retrouver réduit à une durée de 3 mois au lieu de 9 ans. Peu probable.

Une solution: greffer ton intrigue sur une partie des 9 années (la fin par exemple) en rappelant en flash-back la période précédente.
http://www.hancotte.com
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  74
   Date d'inscription  :  12/04/2014
    
                         
mhamed  /  Petit chose


merci de vos réponses
pourquoi mon intrigue doit se passer en 03 mois
en fait ,ils s'agit de différentes attaques perpétrés par le polisario contre l'armée marocaine ,comme l’attaque de tantan en janvier 1979 ,la bataille de l'ouarkziz en mars 1980 ..,d'autres ont eu lieu avant ou après cette date .
bien sur je peux utiliser l'astuce du récit indirect ,c'est à dire quelqu'un qui raconte en flashback .
Je vais utiliser ce la pour certaines batailles éloignée du lieu de l'intrigue . mais je souhaite faire vivre au lecteur l'action en direct pour certaines batailles particulièrement symboliques et saisissantes
je veux condenser des actes de lâcheté ou d’héroïsme de mes protagonistes qui ont eu effectivement lieu dans plusieurs batailles étalées sur tout le conflit. Je veux les compresser sur la durée moyenne de mon récite qui est de deux à trois mois . Je souhaite apr cette compression donner plus de force à mon récit et plus de suspense à l'histoire .
encore merci mes amis........
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Et si tu décris les batailles sans dire de laquelle il s'agit ?
Les batailles historiques te servant de base historique...
Tu peux toujours ajouter des références historiques en annexe pour rappeler les noms des batailles et leurs dates
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


J'ai l'impression que ce qui importe le plus dans ton travail, c'est le contexte historique et non l'intrigue elle-même... cette dernière n'ayant pour but que de "sensibiliser" (selon ce que tu dis) les gens aux événements historiques eux-mêmes.
Dès lors, je dirais qu'il faut respecter au plus près la réalité historique. Avec une version simplifiée, raccourcie, tronquée de l'histoire, ton travail d'écriture perdrait de son sens, je pense.

Maintenant, il y a énormément de façon de condenser en un temps très court le récit d'événements bien plus long. C'est une gestion de la temporalité du récit qui peut donner des choses très intéressantes même du point de vue littéraire.
Par exemple, as-tu lu Heart of Darkness de Joseph Conrad ? Ca commence par 4 ou 5 types sur un bateau qui arrive à Londres, et l'un des types commence à raconter une histoire. Celle-ci se déroule sur plusieurs mois (voire plusieurs années) mais le temps du récit est bien plus court évidemment - dans mon souvenir, il arrive au bout de son histoire lorsque le bateau arrive à quai, quelques heures plus tard.
Tu as aussi un film de Kurosawa, Rashomon, les mêmes événements sont racontés plusieurs fois, par plusieurs témoins de ces événements, ce qui donne autant de versions différentes de la même histoire.
Dans un autre film, Valse avec Bachir, le personnage-narrateur essaie de se souvenir d'épisodes d'une campagne militaire à laquelle il participé en interrogeant plusieurs personnes qui l'ont accompagné à l'époque, dans une sorte d'enquête à la fois personnelle et historique. L'enquête elle-même dure quelques mois mais elle renvoie à des épisodes d'une temporalité totalement différente (puisqu'il s'agit de souvenirs reconstitués). D'ailleurs vu la proximité de ton sujet avec celui de ce film, je pense que tu dois absolument voir ce film si ce n'est pas déjà fait.

Ce sont trois façons différentes de gérer la temporalité dans un récit, mais qui renvoient au même mécanisme : faire d'un des personnages le narrateur d'un récit dans le récit.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  74
   Date d'inscription  :  12/04/2014
    
                         
mhamed  /  Petit chose


merci pour toutes vos réponses

les commentaires de condor des Andes me paraissent très pertinentes. Je crois que je vais me résoudre à mettre des dates au départ de chaque période.

cordialement
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense que c'est la solution la plus pertinente
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Comme le déclare si bien Stendhal, la littérature est le reflet de la société, ceci implique que dans chaque oeuvre romanesque, on doit retrouver une part de vérité. Le roman n’existerait pas sans cette combinaison entre la fiction et la réalité. A toi de voir si tu est plus fiction ou plus réalité.
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  70
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


difficile d'être original après toutes ces bonnes remarques .
 
           Je crois que tu dois  d'abord définir exactement dans quel genre tu veux écrire. Un témoignage? Un récit romancé?  
           D'après ce que tu dis, ça relève plutôt du travail d'historien ou de journaliste qui n'obéit pas aux mêmes  règles que le roman.

           Quoi qu'il en soit, la seule chose incontournable est le respect  de la réalité chronologique .

.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 respect de la vérité dans le roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-