PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 INFO des Editions Rebelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Comme dirait Gandalf... fuyez pauvres fous Wink
http://www.suzanneroy.net
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Réponse négative reçue aujourd'hui par mail (!!). J'imagine que c'est suite au résumé que j'ai renvoyé hier soir.
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Au moins ils répondent rapidement, parce que moi c'est le bordel.
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


Oui et non. A savoir, que y'a une éditrice, une correctrice. C'est une toute toute petite maison au niveau du personnel, qui grossit "trop vite". Bien diffusés. Je crois qu'elle est réellement débordée...

Quant au fait que le comité de lecture ne remplie pas son rôle : non, je ne pense pas que le comité de lecture doive lire tous les tapuscrits qui arrivent. Dans les autres maisons, t'as des assistants qui lisent la première page de ton livre et basta. Si ta première page est loupée, c'est adieu.

Ici, ils jugent sur un résumé plutôt que sur une première page pour savoir si le bouquin doit aller en comité de lecture. Je trouve ça beaucoup plus intelligent.
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Non, mais le problème n'est pas là dans mon cas.
Je te refais un topo:
premier envoi du synopsis en octobre/novembre. Quelques semaines plus tard on me demande le tapuscrit en entier car l'histoire les a accroché. Puis en Janvier on me redemande le tapuscrit. En février on me dit seulement qu'ils aiment bien l'histoire et c'est tout. Là on me redemande le résumé et le tapuscrit.
Bizarre, non?
Enfin je vais renvoyer ce week-end, mais c'est assez... perturbant.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Ahava-brumes a écrit:
Cette maison d'édition commence à me gonfler un peu.

J'avais envoyé un résumé en octobre/novembre, puis à leur demande le tapuscrit. En janvier ils me redemandent le tapuscrit. En février ils me disent qu'ils aiment bien mon histoire. Ok, ça me fait une belle jambe. Puis aujourd'hui ils me demandent de nouveau un résumé avec dévoilement de l'intrigue et le tapuscrit en pièce jointe. mahcactus 

C'est quoi tout ce délire? Si quelqu'un est en passe d'être publié chez eux, pourrait-il me donner plus d'explications sur cette manière de procéder?

J'ai envoyé un peu partout (envois par mail) où je pouvais, peu ou pas de retours. J'écris autre chose, j'avance, et j'avoue être une grosse feignasse aussi. (Bon, j'ai pas osé les grandes maisons d'édition, mais là je suis ric rac niveau financier) Mais ça me déplairait pas si ça venait à être publié, au moins pour faire mes premières armes. Depuis le temps, j'ai réussi à me détacher sentimentalement parlant de ce roman, j'ai juste envie de l'envoyer dans l'arène quitte à ce qu'il se fasse crever dès le premier round.  Twisted Evil 
Au moins, c'est formateur.
Mais là, Rebelle édition, ils me désespère un peu.

Déprime pas !

Moi aussi j'ai envoyé une première fois le résumé de mon roman fin  Janvier: refus, pas intéressés.
Par la suite, même process que pour toi on dirait.
Ils me redemandent 3 mois après (!) un résumé complet avec dévoilement de l'intrigue à la fin et résumé si possible exhaustif.
Les fonctionnements des maisons d'édition, petites pour la plupart sont une énigme pour moi.
Par contre je dois signaler que les éditions Hélène Jacob ont l'air vraiment bien: on sait de quoi il retourne avec eux, moi en tout cas j'ai l'impression de savoir où ils en sont et où ils veulent en venir, et une fois corrigé et réécrit, je vais m'adresser à eux de nouveau.
De toute façon, je vais faire relire mon manuscrit par une lectrice qui a travaillé dans une grosse maison d'édition que je ne nommerai pas et qui est à la retraite maintenant.
Après je verrai ce que je fais.
Peut-être ces petites maisons (peut-être sérieuses sur le fond) se cherchent une ligne éditoriale et prospectent à tout-va.

Je sais pas, je suis pas dans leur tête : mais le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas transparent au niveau des intentions!!
 
lyly ford
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  05/03/2012
    
                         
lyly ford  /  Barge de Radetzky


réponse aujourd'hui après l'envoi des synopsis au retour du salon du live (vers le 24-25 mars) ils veulent lire le livre en entier pour une étude plus complète Smile je suis contente car j'avais eu un bon contact avec eux au salon ! affaire à suivre
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Je suis leur Facebook et leur compte Twitter depuis quelques semaines. Il ont une nouvelle stagiaire depuis lundi j'imagine que cette personne doit traiter la lecture des résumés. Ce qui expliquerait pourquoi mon résumé à finalement été traité cette semaine et si vite.
Par contre leur refus n'est pas expliqué donc je suppose que c'est surtout lié à la ligne éditoriale assez axée sur la romance j'ai l'impression. Tant pis. Au moins j'ai une réponse.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


bah moi il m'avait dit qu'ils le passaient au comité de lecture, ce qui n'a pas empêché de recevoir un refus "automatique" peu détaillé des mois plus tard que ceux annoncés, et après deux relancements :/
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Oui on dirait bien qu'ils cherchent une ligne éditoriale: et comme ils l'ont pas trouvée ni déterminée complètement, ils demandent des résumés ... avec une suite de leur part ou pas.

Pas clair en tout cas ce qu'ils cherchent. Peut-être bien qu'ils veulent "ouvrir" leur ligne sur d'autres perspectives et attendent... je sais pas... une perle rare.
👿👿 Impossible de savoir
En fait c'est rigolo (rigolo qq part !) de se dire que certains éditeurs prospectent auprès des auteurs (es), comme nous nous prospectons pour trouver un éditeur qui veuille bien nous publier.
Gardons notre sens de l'humour hein ?
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


L'éditrice m'a l'air sympathique, mais en effet assez bordélique (sans doute parce qu'elle est sur tous les fronts).
Ahava, ton tapuscrit a dû être "égaré" une, voire deux fois, raison pour laquelle ils te le redemandent^^... Je sais qu'ils recherchaient de nouveaux lecteurs pour leur comité (qui doit crouler sous la charge). Pour ma part, mon roman doit être publié chez eux en 2016, je n'ai pas de nouvelle fraîche pour l'instant, mais je ne m'affole pas (j'ai le temps de voir venir^^). J'espère juste que leur organisation se sera améliorée d'ici là...  Rolling Eyes 
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Pour moi, j'ai arrêté de prospecter et répondre à ce genre de mail à la mode Rebelle ou autre. 2 raisons:

1° Mon manuscrit a un évident besoin d'être relu, corrigé et éventuellement retravaillé et j'ai trouvé une lectrice/correctrice, qq qui est à la retraite maintenant, une dame qui a travaillé dans une (très) grande maison d'édition. En plus elle me demandera pas ni 800 ni 1300 ni même 200 euros: elle fera sans doute cela bénévolement. La jungle des éditeurs et après la jungle des correcteurs qui demandent des tarifs exorbitants ? Non merci...
Impératif d'avoir un avis et commentaires d'une ou plusieurs personnes ayant travaillé dans une ou des maisons d'édition: j'ai compris cela finalement. Les gens qui se font éditer sont généralement d'anciens lecteurs/correcteurs ou ayant travaillé ou ayant de la famille dans les maisons d'édition.
Sinon boum! on n'est pas dans les normes ou très loin et c'est niet à tous les coups. Et même si on est dans les normes...

2° Je n'enverrai plus à tout va chez les éditeurs la deuxième version à supposer que je recommence ce cirque des envois, sachant que de toute façon ils ne doivent lire que les 5 premières pages et p'têt une ou 2 pages de ci de là dans le manuscrit. Du coup si je le ré-envoie, d'ici 6 mois ou un an, ils auront vraisemblablement oublié mon précédent envoi d'autant que je vais changer le titre qui n'était pas super finalement.

J'irai sans doute voir du côté des éditions Hélène Jacob, vraiment sympa et efficace et honnête, des tas de qualités visiblement, et enverrai peut-être par mail les 5 premières pages à certains éditeurs.
Comme j'ai déjà constitué un mini annuaire, il y en a que je vais éviter radicalement. Comme Sharon Kena: la honte celle-là. Et le Cherche-Midi aussi: ils renvoient le manuscrit en 1 ou 2 semaines.
Ils ne recherchent rien ceux-là en fait.
 
Ânkh Su
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Ânkh Su  /  Clochard céleste


J'ai eu de bons échanges avec Rebelle pour le moment.

Comme stipulé sur leur site internet, j'ai envoyé le synopsis de mon roman et une heure plus tard, ils me demandaient le roman entier. Donc c'est plutôt positif comme départ. Je suppose que je vais devoir attendre quelques mois avant d'avoir une réponse définitive Smile
http://hinacorel.weebly.com/
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Bonne chance. Il semble que ce que tu écris correspond en gros à ce qu'ils recherchent.
 
Ânkh Su
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Ânkh Su  /  Clochard céleste


Merci ! Rien n'est joué encore. Je vous tiendrai au courant  Razz 
http://hinacorel.weebly.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 INFO des Editions Rebelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-