PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 peut on écrire un roman en modules séparés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


Apparemment c'est faisable... Il paraitrait que J.K.Rowling ait procédé ainsi ^^
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6835
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


En ce moment, je lis "Ainsi résonne l'écho infini des montagnes" de Khaled Hosseini (auteur du livre "Les cerfs-volants de Kaboul"), et franchement, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait écrit ce roman en modulés séparés. Parce que chaque (long) chapitre ressemble assez à une nouvelle qu'on pourrait lire de manière isolée (hormis le chapitre 1 et 2 qui vont ensemble, mais dans l'absolu, ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre). Les seuls liens entre les chapitres sont les personnages (pas évident à suivre d'ailleurs, puisqu'ils ont des noms assez proches et que l'agencement de l'histoire n'est pas chronologiquement linéaire), et les seuls marquages transitoires sont les dates en tête de chapitre (la narrateur et la forme narrative n'étant pas toujours les mêmes).

Du coup, j'ai eu du mal à "entrer" dans le bouquin et à m'attacher aux personnages (à cause de cet aspect décousu, les personnages qu'on rencontre au début ont beaucoup changé par la suite sans qu'on puisse voir leur évolution). Je n'en suis donc qu'à la moitié. Pourtant, ce roman est magnifique, son écriture sublime. Je compte bien le terminer.

Mais si l'envie vous prend d'écrire de cette manière, il ne faut pas que ça se voit à la lecture afin que le lecteur ne soit pas dérouté...
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 

 peut on écrire un roman en modules séparés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-