PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 roman et données téchniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  74
   Date d'inscription  :  12/04/2014
    
                         
mhamed  /  Petit chose


Bonsoir tout le monde

Je suis en train d’écrire un roman qui est en fait une relation de mes rapports avec l'armée .Je en veux pas le faire sous forme de mémoire ,et j'ai choisir le roman .Mon questionnement concerne ceci:
-D'abord ,mon roman qui est ,bien sur très romancé :intrigue amour ...etc doit cohabiter avec des données très techniques comme le description de certaines armes de guerres ou de matériels de transmission ..etc.est ce possible ??

enfin ,je souhaite savoir si on peut employer les parenthèses ,pour préciser certains sigles ou précisions ,dans un roman....

merci de votre aide...amitiés


Dernière édition par mhamed le Mar 22 Avr 2014 - 22:57, édité 1 fois
 
Trikopp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  28
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013
    
                         
Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣


mhamed a écrit:
-D'abord ,mon roman qui est ,bien sur très romancé :intrigue amour ...etc doit cohabiter avec des données très techniques comme le description de certaines armes de guerres ou de matériels de transmission ..etc.est ce possible ??

Oui, ce n'est pas incompatible. Le tout est de bien distiller et répartir les informations, et de donner envie au lecteur de se pencher dessus. Ne pas tout balancer d'un bloc, quoi. Ou alors le faire à un moment approprié (pause dans l'intrigue, enjeu de ces informations amené par le déroulement de l'histoire...) Les possibilités sont vastes ! Balzac donne beaucoup d'éléments techniques (notamment sur la finance) dans ses romans, et ce n'est pas toujours lourd (un peu parfois tout de même ^^).


mhamed a écrit:
-Ensuite ,certains événements de mon livre se déroulant au Maroc à une certaine époque politique et impliquant certains responsables militaires ou politiques .Doit-je cacher leur nom ,ou les citer pour plus de crédibilité au faits de mon roman .Ces responsables ne sont pas les héros directs de l'intrigue

Alors là, ça dépend si ces informations ont été rendues publiques ou pas. Je pense qu'il est bon de donner les noms, mais si cela est dangereux pour toi (implication des instances dirigeantes actuelles, risques des procès...) tu devrais remplacer par des majuscules suivies de points (de cette manière, avec quelques recherches on saura de qui tu parles mais tes écrits n'incrimineront personne directement).

mhamed a écrit:
enfin ,je souhaite savoir si on peut employer les parenthèses ,pour préciser certains sigles ou précisions ,dans un roman....

Oui, tout à fait. Parenthèses, mise entre tirets, cela permet de donner de courtes informations sans casser le rythme.

Bon courage pour ton écriture !
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3147
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Les informations techniques risquent de devenir lourdes si elles ne sont pas intégrées dans la trame de ton roman. Si ton personnage se fiche du type de flingue qu'il utilise, pourvu qu'il soit approvisionné en munitions, il deviendra peu cohérent de s'attarder sur les détails de l'arme.

Si, au contraire, ton personnage s'y connait et sait tirer parti des atouts de telle ou telle arme, s'il est capable en entendant une détonation d'avoir une idée sur la faction qui opère, si cela influe donc sur sa survie, alors il devient pertinent que ton personnage et ta narration s'y arrête. Ensuite ce sera à toi de te débrouiller pour que ça s'insère dans la trame de ton récit sans faire "fiche technique".
http://romainmikam.free.fr/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  74
   Date d'inscription  :  12/04/2014
    
                         
mhamed  /  Petit chose


Merci infiniment à Trikopp et à Mikaroman ,pour leur réponse .Trikopp a été trés précis et trés complet .La réactivité de ce forum m'enchante .ca rend bougrement service
Mes amitiés  Smile 
 
léona
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/03/2014
    
                         
léona  /  Tycho l'homoncule


Les infos techniques ne doivent effectivement pas être trop lourdes. Il faut les espacer correctement pour ne pas alourdir l'histoire et lasser le lecteur, voire le perdre. Il faut également les ancrer dans l'histoire en fonction de ton personnage comme le dit Mikaroman.

Pour les noms, je suis d'accord avec Trikopp, il faut les citer dans une certaine mesure, mais cela peut faire entrer ton roman dans le genre historique. (Ce peut être un bon point.)
Le tout c'est de garder une bonne intrigue et de donner envie aux lecteur de progresser.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  74
   Date d'inscription  :  12/04/2014
    
                         
mhamed  /  Petit chose


bonjour à tous

voilà pourquoi j'ai posé la question .je viens d'ecrire un passage de mon roman sur la guerre ,et je suis obligé de décrire l'armement de l'unité  que commande mon héros
voilà ce que ca donne :http://jeunesecrivains.superforum.fr/t35701-roman-mhamed-la-bataille-de-lamsied-ii#654278

si vous pouvez me faire un feed back merci d'avance ...
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Les sigles et autres précisions peuvent également être explicités sous forme de notes renvoyées en bas de page, si ça fait trop lourd dans le récit.
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
amnao
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  275
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  Pour que l'événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter. - Jean Paul Sartre
   Date d'inscription  :  16/06/2013
    
                         
amnao  /  Autostoppeur galactique


À mon avis, tu peux tout simplement changer les noms (et éventuellement les noms des lieux) puisque tu veux l'écrire sous forme de roman et non d'essai. Cela te permettrait d'éviter toute forme de procès lors de la publication.

Pour les parenthèses dans les romans c'est bof niveau esthétique, les tirets passent mieux.

http://www.naomi-ajavon.com/
 
Olivia Lecartti
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Ecrire, c'est déjà mettre du noir sur du blanc. Mallarmé
   Date d'inscription  :  16/02/2014
    
                         
Olivia Lecartti  /  Gloire de son pair



Avoir une véritable expérience de ce qu'on écrit, je pense que c'est un IMMENSE avantage, qui va apporter beaucoup de réalisme à ton histoire. Cependant, attention à ne pas perdre ton lecteur avec trop de sigles, abréviations, vocabulaire technique, ... Il en faut, pour mettre dans l'ambiance, mais si tu es obligé d'expliquer chaque terme un peu technique, cela va venir casser ton récit, à mon avis.

Au lieu des parenthèses (ou des tirets, qui comme le dit Amnao me semblent une meilleure alternative), je pense que tu devrais au maximum "noyer" tes explications dans la narration ou les dialogues. On peut comprendre des mots que l'on ne connait pas grâce au contexte dans lequel ils sont placés, s'en avoir besoin d'explications lourdes et fastidieuses ! C'est la même chose que lorsque tu apprends une nouvelle langue : même si tu ne connais pas tous les mots d'une phrase, tu devines leur signification grâce au contexte.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 roman et données téchniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-