PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -42%
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable ...
Voir le deal
319.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Imaginer un gouvernement totalitaire au sein d'une Dystopie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


Yo!

Je vais essayer d'apporter un avis tout en évitant le HS...

Dans un premier temps, je pense que tu peux zieuter les différents courants d'idées politiques qui existent, et peut-être en trouver un qui te conviendrait. Par exemple, si ton héroine veut se battre pour sa liberté et contre le totalitarisme, peut-être que tu peux t'orienter vers le manichéisme inégalitaire, où c'est en gros "Sois d'accord et tais-toi, si tu te soumets pas t'es dans l'erreur et tu vas finir au bucher". D'un autre côté, en ce qui concerne l'exercice du pouvoir de ton gouvernement, tu peux par exemple t'inspirer de Machiavel (court et facile à lire si ça te tente) et de sa théorie des apparences, ou comment garder le pouvoir en endormant les foules Smile

Quoi qu'il en soit, dans les régimes totalitaires, la consolidation du pouvoir se fait d'abord par un très fort contrôle de l'opinion: une dictature par exemple affirme toujours une vérité et donne au peuple des exemples de personnes qui en s'y pliant ont "réussi" leur vie. Ensuite, les dirigeants de ces régimes doivent pouvoir s'appuyer sur un soutien indéfectible des hommes. En ce sens, tu peux avoir plusieurs possibilités: la couardise des hommes qui explique la tyrannie (La Boetie), le recours à des distinctions individuelles qui font que les hommes vont tenter de se démarquer entre-eux plutôt que de s'attaquer au chef (Napoléon l'avait bien compris), classement en castes... Il est également important qu'un gouvernement autoritaire instille la peur, mais aussi diabolise et ridiculise l'opposition!

Pour conclure, je dirais une dernière chose qui je crois est essentielle: dans les régimes autoritaires, chaque membre de la société n'existe pas en tant qu'individu, mais joue un rôle social pré-déterminé. Il n'y a aucune part d'intimité, aucune différence, et c'est ce qui permet de maintenir le système en place. Mais effectivement, comme cela a été dit plus haut, chaque système a ses failles, et dans ces régimes il arrive parfois qu'une personne arrive à s'extirper de ce foutu carcan, pense par elle-même et fasse bouger les choses... Même si c'est toi qui écrit l'histoire Smile


PS: J'espère pas être parti trop trop loin, bon courage à toi dans ce beau projet!

PS 2: Hey! je t'ai bien vu Trikopp! Smile
 

 Imaginer un gouvernement totalitaire au sein d'une Dystopie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-