PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 [Univers] Quels sont les pires clichés d'un roman d'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lady Bella
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  45
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Pensée du jour  :  " Dont let yours dreams just be a dreams"
   Date d'inscription  :  29/01/2014
    
                         
Lady Bella  /  Hé ! Makarénine


Donc si je comprends bien, pour sortir des clichés il faut:
1) une femme loin d'être naïve
2) il faut qu'elle assume pleinement ses désirs
3) elle ne doit pas tombé amoureuse au premiers regard
4) triangle amoureux " out"(la desus je suis totalement d'accord, ça fini par saouler! )
5) il faut des personnages qui ne soient pas parfait( après tout personnes ne l'est! )
Pour ce qui est du beau ténébreux, autoritaire, avec des blessures moi meme si c'est clichés, j'aime apres tout n'es ce pas dans la nature de la femme( peut-être notre coté maternelle) de vouloir être celle qui le changera et qui avec amour pensera ses blessures.
http://isabellew.x10host.com/
 
andalouse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  60
   Localisation  :  Corse
   Pensée du jour  :  plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!
   Date d'inscription  :  19/08/2014
    
                         
andalouse  /  Clochard céleste


Je suis toujours surprise de voir à quel point les romans d'amour qui se ressemble se vendent.
J'ai passé un été à lire la même histoire de mâle alpha, milliardaire, super beau et odieux et de femelles soumises ( je confirme que feministiquement parlant c'est moyen, les héroïnes choisissent rarement ce mode de sexualité, elles font souvent "ça" pour faire plaisir à leur homme! D'ailleurs elles finissent par revenir à la "normale" parce que le héros tombe amoureux!!!!) et je suis tombée de haut en voyant la quantité d'autres romans à succès qui obéissaient aux même règles!
Et le nombre de lectrices (il faut être honnête, ce sont surtout des femmes, encore que je ne me sois pas encore penchée sur les histoires de cowboys et de mécaniciens!!) qui continuent encore et encore à lire la même histoire!
Alors franchement, pourquoi se casser la tête à trouver d'autres composantes!!

Ceci dit, c'est un peu grâce à ça que je me suis mise à écrire: marre de lire la même chose.

Donc, j'ai tenté le beau ténébreux (parce que ça me faisait plaisir de décrire un beau mec, yen a peu dans la réalité, si en plus on les enlève des romans, que nous reste-t-il pour rêver un peu???) mais sympa et pas farouche, et pas odieux du tout (et ce n'est pas de la SF!) l'héroïne pas belle, qui n'aime pas du tout le métier du beau ténébreux mais qui finit par avoir très envie de se le faire, et qui assume après quelques remises en question. Le beau ténébreux a quelques petits cadavres dans le placard, il n'est pas parfait, elle est intelligente (forcement, elle n'est pas belle (ça c'est un gros cliché!!)) enfin bref, j'ai essayé de sortir des sentiers battus et...c'est quand même malgré tout très conventionnel.
Et franchement, les histoires dépressives ne m'inspirent pas, donc mes héros sont plutôt heureux et bien dans leur peau!
Mais il faut reconnaître que l'exercice n'est pas aisé si on veux vraiment faire dans l'original, sans tomber dans le systématiquement scandaleux!
 
Lady Bella
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  45
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Pensée du jour  :  " Dont let yours dreams just be a dreams"
   Date d'inscription  :  29/01/2014
    
                         
Lady Bella  /  Hé ! Makarénine


Andalouse les beaux ténébreux j'adore! c'est aussi le pourquoi j'ai décidée d'écrire un roman érotique, mais lorsqu'on se lance il est difficile de faire totalement différent( sans tombé dans le scandaleux, comme tu dis). mais il y a certain clichés que j'adore retrouver dans ce genre de lecture Smile
http://isabellew.x10host.com/
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


En réalité, ce n'est pas le cliché qui m'énerve, mais la façon dont il est traité dans une histoire. Personnellement, pour écrire de la romance, je remarque que les gens détestent quand on sort trop des sentiers battus. C'est dommage. Il faut des filles fortes? Oui, mais quand on les met, les gens se plaignent qu'elle est trop forte Wink Bon ok, peut-être que je ne fais pas dans la demie-mesure....

Et même si tu as écrit un truc romantique avant twilight ou fifty shades, les gens vont le comparer (ah, y'a un amérindien, ah, y'a un vampire, ah, y'a une scène dans tel truc) du coup, faut juste faire comme tu le sens et voir si ça sort un peu de la trame régulière (si c'est original quoi).

En même temps, quand on fait de la romance, on fait de la romance (ceux qui en lisent cherchent quand même quelque chose de précis). Les clichés, c'est - à mon sens - quand les personnages ne collent pas à l'histoire ou quand l'histoire reproduit des schémas trop souvent lus.
http://www.suzanneroy.net
 
Cygfa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Cygfa  /  Tycho l'homoncule


Moi ce qui m'énerve, ce sont les clichés dans la forme... POURQUOI les yeux du mec sont forcément "profonds", "mystérieux", sa peau "mate", sa bouche "sensuelle" ? Ok, c'est un beau brun ténébreux et ça ne me dérange pas, mais parfois ça frise le ridicule... et quand les auteurs utilisent d'entrée de jeu le mot "sexy" pour décrire le héros, je trouve que c'est vraiment simpliste. Au lieu de me faire ressentir quelque chose, de me "donner le frisson", ben... ça me donne plutôt l'impression d'être face à un catalogue. C'est froid et impersonnel.

Bref, je trouve généralement que le ressenti de la fille (vu que c'est souvent de son point de vue qu'on part) est bâclé Smile Du coup, l'histoire d'amour ne va pas franchement m'intéresser (alors que j'aime les romances !)...

Ah et d'ailleurs, je ne sais plus qui disait plus haut que la fille sentait toujours des trucs comme le miel ou les fleurs, mais le mec aussi a généralement un parfum hyper cliché --"
Alors que bon, si je me retrouve à enlacer un garçon pour la première fois, je ne vais pas automatiquement me dire "alors, voilà un subtil mélange de citronnelle et d'eucalyptus !"...

(sauf si mon métier était d'être nez, évidemment.)
(mais ce n'est pas le cas tongue )
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


mince, je ne décris que rarement mes personnages (ils n'ont que des couleurs de cheveux, parfois de yeux, mais pas toujours) tout le reste, out. Peut-être que tu aimerais mes trucs Wink
http://www.suzanneroy.net
 
Cygfa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Cygfa  /  Tycho l'homoncule


Ah mais à mon sens, mieux vaut pas de description qu'un discours-catalogue Very Happy quand j'en aurai l'occasion, j'irai donc lire tes écrits avec plaisir Wink
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


perso, je dis jamais d'un perso qu'il est sexy, et en général, son copain ou sa copine non plus. Ils le font ressentir, mais le mot en lui-même, ou exprimer l'idée directement, non. Un secondaire va peut-être dire au conjoint que "et il est beau ton copain" mais sans plus.

Et les adjectifs que tu cites, je les ai pas encore employés. Pourtant, le héros de QAMSR est un sacré ténébreux lui, noir des pieds à la tête, et quand je dis à la tête, je pèse mes mots...
"profond" je dis plus ça pour le regard que les yeux eux-mêmes. Par contre, donner une sorte de décor dans le regard ça oui, parce que l'oeil est "la fenêtre de l'âme" après tout.


Dernière édition par QuillQueen le Mar 9 Sep 2014 - 16:43, édité 1 fois
 
Cygfa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Cygfa  /  Tycho l'homoncule


Oui, que l'attirance soit ressentie de manière subtile, c'est ça qui pour moi est agréable à lire Smile Attention, je ne disais pas que tous les romans d'amour utilisaient ces mots hein ^^ au contraire !

Du reste, j'aime bien quand les personnages se regardent et qu'on sent que quelque chose se passe ^^ Mais encore une fois, quand ce n'est pas dit tel quel. Bref je pense que tu vois ce que je veux dire Smile
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Elle l'embrassa et lui laissa une marque de son rouge à lèvres Givenchy sur la joue. Cela s'assortissait parfaitement avec le suçon qu'elle lui avait laissé sur le cou. Sa bouche sensuelle, son parfum capiteux, tout cela l'enivrait au point qu'il ne savait plus où il était. Soudain le téléphone sonna: c'était sa mère. As-tu oublié que c'était mon anniversaire aujourd'hui mon chéri ?
 
andalouse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  60
   Localisation  :  Corse
   Pensée du jour  :  plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!
   Date d'inscription  :  19/08/2014
    
                         
andalouse  /  Clochard céleste


Dans mon roman, j'ai essayé de tourner parfois en dérision le côté beau du type, il est ainsi et elle s'en amuse un peu, c'est elle qui l'appelle "sa sexissime magesté", elle se rebelle aussi un peu contre son côté queutard invétéré, l'humour, ça peu aider à remettre les choses à leur place et à éviter de partir sur de grandes envolées lyriques.
Par contre, j'avoue qu'il a la peau mate, et que sa bouche est très sensuelle (mais c'est mon faible dans la vie aussi, et puis il sait si bien s'en servir de sa bouche moelleuse Embarassed ), et comme elle ne le rencontre que dans des soirées mondaines (enquête oblige!) il sent souvent bon.
Mais j'avais prévu quelques relents de crottin dans la suite (j'aime cette odeur par dessus tout Laughing)
L'histoire peut basculer aussi, si le beau héros se fait lourder par la moche, ça relance le débat!
Et quand on n'est pas trop canon, l'identification à l'héroïne est vraiment jouissive Cool
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Compliqué cette histoire dis donc!! Bon j'ai pas la peau mate, donc je me sens pas visé. Mais je sens bon, surtout au sortir de la douche. Et je me suis fait lourdé par des moches aussi... Suis un personnage complexe!
 
Diomède
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  30
   Localisation  :  Ma femme mon fils et mon domaine
   Pensée du jour  :  It's time to make yourself proud and everyone else a little nervous
   Date d'inscription  :  28/07/2014
    
                         
Diomède  /  adopteunnouveau.com


J'ajoute mon grain de sel !

Ecrivez ce que vous voulez, mais attention quand même aux idées et idéaux véhiculés ! Un des pires clichés du genre pour moi reste la glamourisation des comportements "amoureux" loin d'être sains.
"Jean-Jacques a fait un double des clés de mon appartement en cachette et a placé mon téléphone sur écoute, il est si protecteur ! Il m'aime tellement qu'il me veut pour lui tout seul et a menacé de se suicider si je m'éloignais de lui, c'est tellement romantique !"
Je grossis un peu le trait, mais vous voyez le genre.
Les relations asymétriques, avec un rapport de force prononcé, peuvent facilement basculer dans ce genre de dynamique abusive. Et rendre ça "romantique", ça peut être dangereux...

Et sinon, je crois que Birdy y faisait allusion en page 1 : l'amour ça n'est pas que un gars/une fille !
L'amour a plusieurs formes, plusieurs couleurs, plusieurs expressions... N'hésitez pas à sortir des schémas "classiques" !
 
andalouse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  60
   Localisation  :  Corse
   Pensée du jour  :  plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!
   Date d'inscription  :  19/08/2014
    
                         
andalouse  /  Clochard céleste


Shub,Je vois que le principe de l'identification au héros marche à fond!
Mais es-tu sexy en vrai ou bien est-ce un effet pervers du texte?
Tiens, j'ai utilisé ce mot! affraid
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2535
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Voir le mot "sexy" dans un roman contemporain ne me choque pas, personnellement : c'est un mot qui est très utilisé dans la réalité, donc normal.
Après, le "sexy", c'est comme la "beauté", le "charisme", le "mystère" : c'est subjectif. Si l'héroïne rencontre un gars et le qualifie direct de "sexy", ça ne veut pas forcément dire que sa meilleure amie sera du même avis, pas plus que le reste du monde. 

"Sexy", ça ne veut pas dire "mec taille mannequin, viril, à la peau parfaite, qui sent bon, qui est classe, galant et intelligent". 
"Sexy", ça veut dire que la personne qui emploie ce mot est attirée physiquement par le personnage décrit comme tel. 

Quelqu'un parlait de Robert Hossein dans les films Angélique. Son personnage n'est pas beau, mais il a un charisme fou et, au final, il est sexy.
Mr Rochester n'est pas beau. Il est plus que ça. 
Bridget Jones n'est pas spécialement belle. Pourtant, elle est sexy !

Tout peut être cliché, si ce n'est pas bien emmené. Mais il ne faut pas s'interdire des choses d'office, sous prétexte que "c'est cliché".
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Quels sont les pires clichés d'un roman d'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-