PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Avis ME] Rebelle éditions, un avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Non, non, tu n'es pas folle !
J'ai envoyé un manuscrit, moi aussi, en pensant que les soumissions étaient ouvertes, mais on m'a renvoyé un messages quelques semaines plus tard en disant qu'il y avait une erreur, que les soumissions étaient fermées et qu'ils m'invitaient à mieux lire la prochaine fois, bla bla bla, message automatisé.
Ils devraient faire gaffe au site s'ils ne veulent plus recevoir de manuscrits !

"Nous lançons des appels à textes régulièrement. N’hésitez pas à venir également sur notre site.

Attention ! Google a fait une erreur. Pour retrouver la page de nos soumissions, il faut passer par notre site et cliquer sur Informations, puis Soumettre un manuscrit. Ainsi, pas d’erreur possible :-)

Nos soumissions sont actuellement fermées, mais réouvriront le 1er septembre."

Cependant, je te rassure, Rebelle est une très bonne maison d'édition qui en fait baver plus d'un, très sérieuse ! Le calendrier éditorial semble cependant bien rempli. À la signature du contrat, les délais semblent, de manière générale, très longs avant la publication (jusqu'à 2-3 ans). La ME a commencé à vouloir se distribuer en librairies petit à petit. Peu de sorties par an, mais des sorties de qualité.
 
Melodie3
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  261
   Âge  :  38
   Localisation  :  Un de ces pays où il fait très, très froid.
   Date d'inscription  :  15/07/2020
    
                         
Melodie3  /  Autostoppeur galactique


Oh, je connais Rebelle, merci. I love you
Elle ne fait pas partie des maisons que j'ai choisies pour mon roman (si on exclut l'envoi de résumé par curiosité aujourd'hui).

S'ils sont déjà au courant, c'est bizarre qu'ils n'aient pas fait de modification. scratch
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Google est un gros paquebot, c'est parfois compliqué de le faire bouger. C'est un peu comme Facebook, pour faire supprimer une fausse page, même en envoyant tous les justificatifs, ça prend des plombes. Ils doivent recevoir tellement de réclamations qu'ils ne peuvent pas tout traiter (puis dans le fond je pense qu'ils s'en fichent un peu aux entournures).
 
Pika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  07/01/2018
    
                         
Pika  /  Tycho l'homoncule


Je suis en train de faire mon contrat chez eux.

Les delais de retour etaient un peu long, l'editrice est tres claire dans ce qu'elle veut. Le contrat en lui-meme n'est pas merveilleux et j'ai quelques points que je veux negocier.

Si certains sont publies chez eux recemment je veux bien en papoter Smile
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


PAR CURIOSITE :
Je voulais en savoir un peu plus sur les thrillers publiés par les femmes de cette ME, donc je clique sur une auteure, et là, je me pose des questions, quand même...

Sans nommer, je cite tel quel : "(elle) a posé ses valises depuis dans sa région" (posé "ses valises depuis dans... " ???  affraid ) + "la vie l’a fait s’éloigner des sentiers de la littérature quelques années" (heu... on ajoute "durant", dans la phrase : "durant quelques années" Twisted Evil  !!!)
On a aussi : "son style s'est tourné vers le thriller"... pale  (alors non, un style se travaille, s'améliore... mais il ne  "se tourne pas vers"... !!!)

Bref, je m'arrête là, mais quand je vois ça, je me demande comment une telle ME peut prétendre "juger la qualité d'un roman" ; en tous les cas, pour la forme, c'est flingué !!! Rolling Eyes Shocked

CECI DIT et pour être honnête : en fait, le résumé de certains livres sont tout à fait bien réalisés, et donnent envie... Donc bon, à la limite, c'est l'essentiel, et ça rassure, quoi ! :mrgreen: :flower:
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Plumerose a écrit:
Bref, je m'arrête là, mais quand je vois ça, je me demande comment une telle ME peut prétendre "juger la qualité d'un roman" ;  

Facile, elle lit le roman, l'apprécie ou non, suivant ses propres critères qui ne sont peut être pas ceux édictés par l'académie française (et alors, c'est ça l'important?) puis décide où non de prendre le risque de l'éditer.
Heureusement d'ailleurs, sinon certaines œuvres n'auraient jamais vu le jour, car bon, "c'est pas de la littérature".
Quand tu soumets ton texte à quelqu'un, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il le juge forcément suivant tes critères, tes gout. Sinon, autant le garder pour toi.

Pour ma part, je trouve tes remarques sur le style abusives (sur les exemples que tu as cités). Les phrases fonctionnent très bien comme elles sont écrites.


Dernière édition par Maih'em le Mar 23 Fév 2021 - 16:23, édité 1 fois
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


MAH'EM a écrit:
suivant ses propres critères qui ne sont peut être pas ceux édictés par l'académie française (et alors, c'est ça l'important?)

Ah, donc, bon, ok, on doit se taire, donc...

Sauf que non, les exemples cités sont étayés puisque j'ai indiqué les corrections qui seraient à effectuer.

D'autre part, j'ai nuancé en citant les thrillers...

CECI DIT : oui, j'ai parlé de cela, car bon, à force de placer les ME sur un piédestal, hein...

Parce que ce que tu dis est faux : "je trouve tes remarques sur le style abusives (sur les exemples que tu as cités). Les phrases fonctionnent très bien comme elles sont écrites."

Non. C'est faux.

Bon, je m'arrête là, puisqu'apparemment, ce que je dis n'est pas compris. Ou bien pas lu...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En fait, ça dépend ce que l'on regarde...

S'il faut une langue hyper châtiée et littéraire, oui, tu as raison. Mais aujourd'hui (on peut le regretter ou non, c'est pas la question) on écrit parfois un peu "comme on parle" et dire qu'on a été "tenu éloigné de X chose quelques années" c'est quelque chose que l'on dit. Même si du point de vue de la langue c'est peut-être faux.

En plus, tu as l'air d'avoir cité la bio d'une autrice, non ? Dans ce cas c'est encore différent. On n'attend pas de la bio qu'elle soit hyper bien écrite, au contraire on attend plutôt quelque chose de "détendu", je pense...?

En tout cas il ne s'agit pas "devoir se taire" ou de "mettre une ME sur un piédestal". Chaque ME a sa ligne éditoriale et son public qui conditionne aussi les choix littéraires. Par exemple, je pense que les résumés et bio des éditions Forges Vulcains qui publient des choses littéraires te satisferont plus d'un point de vue de la langue. Donc, chaque ME a ses exigences et sa ligne et donc aussi sa manière de s'adresser aux lecteurs pour les "attraper".

Quant à savoir ce qui est littéraire ou pas, etc. on a déjà eu ce débat plein de fois, donc pas la peine de l'avoir une de plus ! Wink
Mais je comprends ce que tu veux dire et perso la citation de la valise me laisse aussi perplexe.
Mais je comprends aussi ce que Maih'em veut dire.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


ENIF : oui, je vois ce que tu veux dire, et je ne relance pas le débat "littéraire/non littéraire".

Même en "non littéraire", il y a un minimum dans la construction des phrases, ce qui est juste et ce qui ne l'est pas.
Même chose, quand j'écris un dialogue : c'est supposé être "de l'oral", oui, mais sans faute de construction.

En fait, j'ai finalement compris que la ME laisse les auteurs faire eux-mêmes leur bio., et ne la corrige pas.
Elle devrait le faire, c'est une question de crédibilité.

Car oui, en français, il y a des règles : d'accord (on sait tous qu'on dit : "les arbres" et non "*les arbre" ; hé bien, c'est la même chose en ce qui concerne la construction des phrases : il y a des règles.
Et certaines constructions sont mauvaises. Fausses, si tu préfères Wink .

Même si cela déplaît à certains que je le souligne.

Après, si la ME s'en fiche et vend bien, bon, tant mieux pour elle...  Wink
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour,
Merci de rester dans le sujet "Rebelle éditions" (contrats, diffusion, distribution, satisfaction des auteurs, méthodes de promotion, etc.) et d'ouvrir un nouveau sujet si vous souhaitez débattre du "littéraire/non littéraire".
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Pika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  07/01/2018
    
                         
Pika  /  Tycho l'homoncule


Conscernant cette ME :
J'ai eu un OUI pour un roman. Refus de toute negociation, et apres 10 mois d'attente, un mail pour m'annoncer que finalement ils ne me publieraient pas, parce que leurs lecteurs ne cherchent pas de fantasy (de la low fantasy a la rigueur)
Et malgre une demande explicite de ma part : pas de recommandation, meme pas d'acces aux fiches de lecture ou aux avis des editeurices.
En un mot, je suis furax !
De mon avis : fuyez.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ça craint... c'est super limite... surtout qu'ils doivent bien savoir qu'on envoie à tout un tas de ME et qu'une fois qu'il y a un oui et que tout est OK on fait retirer le manuscrit de la PAL des ME concurrentes... donc faire ce coup-là ça craint...

(Modéré : pas de suppositions)
 
Pika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  07/01/2018
    
                         
Pika  /  Tycho l'homoncule


Completement d'accord, surtout qu'ils me renvoient un mail pour me dire qu'ils ne se connaissent pas entre ME et que, de nom, ils me renvoient vers Bragelonne ou Livresque (qui a aussi ferme sa collection fantasy)

BREF Aucun soutien, (modéré, attention aux termes employés) Sad
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour Pika, je comprends ta colère et ta déception, mais attention aux termes employés.

Une section "problèmes et litiges" a été ouverte sur le forum, avec accès restreint. Je t'encourage à parler de ton expérience plutôt dans celle-ci.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Julianne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  504
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/08/2014
    
                         
Julianne  /  Gloire de son pair


Pika : je viens de prendre connaissance de ton expérience chez Rebelle. Si ça peut te consoler, même si je sais que c'est très compliqué, tu n'es pas la seule à avoir subi une expérience pareille dans cette ME. Certains auteurs ont été rejeté de la même manière.

J'ai été publiée chez eux en 2018 et je peux t'assurer que ça ne s'est pas très bien passé. Mes livres sont sortis, c'est vrai, mais la promotion a été désastreuse, même si j'ai essayé de faire en sorte que ça fonctionne quand même. A part un post sur Facebook le jour de la sortie, je n'ai jamais entendu parler de mon roman par la ME. Les ventes n'ont pas suivies du tout en raison du prix exorbitant de mon roman 25 euros pour 500 pages), que je n'ai absolument pas choisi.  Je savais que les gens seraient réticents et j'avais raison. J'ai eu la remarque en salon du livre.

La couverture est une simple image récupérée sur un site, qui a ensuite été un peu modifiée. Je sais que l'éditeur choisit en général les couleurs, les teintes, la couverture en général, mais la ME n'a pas fait les bons choix, a modifié mon titre deux mois avant publication en choisissant un titre horrible, pas du tout cohérent avec le roman, et les couleurs ne correspondaient pas du tout.

En plus, deux mois avant la publication, en février 2018, l'éditrice m'a appelé pour me dire que mon texte n'était pas bon et qu'ils ne savaient pas s'il le publierait, alors que j'attendais depuis trois ans (signature du contrat en 2015). La ME a repoussé la sortie en novembre, du coup.

Donc je comprends ce que tu ressens.

Certains auteurs sont très satisfaits chez Rebelle édition. Quand la ME s'implique, comme pour Flora, ça se passe très bien et elle fait du bon travail. On ne peut pas leur enlever ça. Mais ce n'est pas le cas pour tous les auteurs, et je parle d'expérience.

J'ai récupéré mes droits l'an dernier pour l'un de mes romans, qui a trouvé une nouvelle ME à peine un mois et demi après.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Rebelle éditions, un avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-