PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Début du roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Vermouth  /  Homme invisible


Bonjour à tous, voilà j'essaye d'écrire mon premier roman... Et j'ai toujours eu du mal avec les incipit. J'ai donc écrit quelque chose (qui est loin d'être parfait je vous l'accorde) et ainsi j'aimerais vos avis par rapport à ce début (ce qui est bien, ce que je dois modifier/supprimer, comment m'y prendre) :

Aujourd'hui, ou plutôt ce soir, les deux jumeaux seront contents. Enfin ils seront à l'écart de leurs parents. Enfin ils iront fêter le jour de l'an chez un ami. Au bout de 15 ans de leur vie, ils pourront aller à leur première soirée. Soirée qui s'annonce chargée : Sam leur a donné rendez-vous chez lui à 20 h 00, une fois là-bas ils retrouveront tout leurs amis et quelques personnes que seul Sam connait. Ils attendront 00 h 00 pour ensuite se rendre au feu d'artifice près du port de la ville. Et ils finiront la soirée chez Sam. Les parents de Jérémy et Lucas quant à eux reste sceptique à propos de cette soirée. En effet, ils ont peur que leurs chères enfants boivent ne serrait-ce qu'une goutte d'alcool, "Vous n'avez que 15 ans, vous ne vous rendez pas compte des dangers que cela peut avoir" répètent-ils inlassablement. Évidement qu'ils allaient boire. Ils feront comme tout le monde après tout. Pourquoi les autres auraient-ils le droit et pas eux ? Mais pour rassurer leurs parents, les deux jumeaux ont prévus l'excuse : "Non on ne pourra pas boire, les parents de Sam sont là et il faut être majeur pour acheter de l'alcool". Mais dans leur tête cette phrase résonnait de la sorte : "Les parents de Sam ne sont pas là et Sam a invité des personnes majeures... S'ils nous a demandé de ramener 10€ ça n'est pas pour acheter du Cola".


Et j'ai une petite question en plus : lors des phrases "Non on ne pourra pas boire, les parents de Sam sont là et il faut être majeur pour acheter de l'alcool" ou encore "Vous n'avez que 15 ans, vous ne vous rendez pas compte des dangers que cela peut avoir" doit-on venir à la ligne ou pas? Et doit-on utiliser ces guillemets : "" ou cela : << >> ? (Si vous pouvez m'expliquer la différence ce serait gentil Very Happy )

Merci beaucoup  :mrgreen: 
 
L'Elfe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1329
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/09/2013
    
                         
L'Elfe  /  « On le sait que t'es nyctalope »


Vermouth,

Il vaudrait mieux poster ceci dans la catégorie "roman" si c'est ce que tu veux écrire. Tu seras commenté et mieux orienté !

Bon courage !
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3147
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Vermouth a écrit:

Aujourd'hui, ou plutôt ce soir, les deux jumeaux seront contents.

C'est par ce type de formule que commencent toutes les anecdotes du site "Vie de merde" : "aujourd'hui ceci et cela....." Certains posteurs contournent cette règles de formulation, quand ils veulent raconter une anecdote ancienne, par "Aujourd'hui, ou plutôt il y a deux jours....".

Du coup ta formulation de départ me rappelle furieusement ce site. Et, comme il s'agit d'un site grand public, il est probable que beaucoup de lecteurs auront cette référence.
http://romainmikam.free.fr/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Vermouth  /  Homme invisible


Oh autant pour moi je pensais que c'était la bonne catégorie ^^'

Oui exacte Mikaroman sur le coup je n'y avais pas pensé... Mais là c'est flagrant Smile Merci de cette remarque !
D'autres critiques si possible? Smile
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


Bonjour,


Aujourd'hui, ou plutôt ce soir,
=> idem sur la formulation

les deux jumeaux
=> deux = inutiles, puisqu'ils sont jumeaux

seront contents. Enfin ils seront à l'écart de leurs parents.
=> phrase un peu maladroite. J'aurais opté pour "ils passeront la soirée loin de leurs parents ou qqc comme ça

Enfin
=> répétition

ils iront fêter le jour de l'an chez un ami. Au bout de 15 ans de leur vie,
=> au bout de 15 ans de leur vie ? maladroit

ils pourront aller à leur première soirée. Soirée qui s'annonce chargée : Sam leur a donné rendez-vous chez lui à 20 h 00,
=> 20h

une fois là-bas ils retrouveront tout
=> tous

leurs amis et quelques personnes que seul Sam connait. Ils attendront 00 h 00
=> euh... minuit ?

pour ensuite se rendre au feu d'artifice près du port de la ville. Et ils finiront la soirée chez Sam.
=> et ils, et ils, et ils. Ça fait très liste je trouve... Varie les formules

Les parents de Jérémy et Lucas quant à eux reste sceptique
=> restent sceptiques

à propos de cette soirée. En effet,
=> "En effet" : bof, pas nécessaire

ils ont peur que leurs chères
=> chers

enfants boivent ne serrait-ce qu'une goutte d'alcool, "Vous n'avez que 15 ans, vous ne vous rendez pas compte des dangers que cela peut avoir" répètent-ils inlassablement. Évidement qu'ils allaient boire. Ils feront comme tout le monde après tout. Pourquoi les autres auraient-ils le droit et pas eux ?
=> un peu simple mais pourquoi pas

Mais pour rassurer leurs parents, les deux jumeaux ont prévus
=> prévu. D'ailleurs les changements passé/présent est injustifiée et devrait être corrigée. Tu dis : Évidement qu'ils allaient boire, mais ils ont prévu. Au lieu de Ils vont boire, mais ils ont prévu ; ou Ils allaient boire, mais ils avaient prévu.

l'excuse : "Non on ne pourra pas boire, les parents de Sam sont là et il faut être majeur pour acheter de l'alcool". Mais dans leur tête cette phrase résonnait de la sorte : "Les parents de Sam ne sont pas là et Sam a invité des personnes majeures... S'ils
=> il nous a demandé de ramener 10€ ça n'est pas pour acheter du Cola".

Un peu simple et maladroit mais ça commence de façon assez classique et simple
À voir avec la suite

Bon courage
Emésine
 
StephLeRouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  52
   Localisation  :  Isère
   Date d'inscription  :  30/01/2014
    
                         
StephLeRouge  /  Petit chose


En complément des commentaires précédents, j'ajouterais :
- n'hésite pas à revenir à la ligne régulièrement dès que tu changes d'idée
- Les guillemets à la française (<< et >>) sont plutôt réservés aux dialogues, donc les " me semblent plus adaptés à l'utilisation que tu en fais là.
http://stephanerougeot.fr
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Vermouth  /  Homme invisible


StephLeRouge a écrit:
En complément des commentaires précédents, j'ajouterais :
- n'hésite pas à revenir à la ligne régulièrement dès que tu changes d'idée
- Les guillemets à la française (<< et >>) sont plutôt réservés aux dialogues, donc les " me semblent plus adaptés à l'utilisation que tu en fais là.

Merci pour cette info Smile Et oui ne t'en fais pas, je ne m'occupe pas de la mise en page pour l'instant juste du texte, je sais qu'il faut que je revienne à la ligne Smile

Sinon merci pour vos commentaires et je suis vraiment désolé pour les fautes, je n'y fais pas assez attention, c'est mon principal défaut... ^^'
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Début du roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-