PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Auteurs japonais (hors manga)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
cathyfou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  565
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  12/11/2013
    
                         
cathyfou  /  Gloire de son pair


Si je ne m'abuse, il y a des sujets sur les mangas mais pas sur la littérature japonaise en général.

Poètes, romanciers ... Quels sont vos préférés ? (désolée, la question est simple, mais au moins elle est explicite).

Pour ma part, j'ai été un peu déçue par les livres de Kawabata et Mishima que j'ai lus, mais j'aime bien Sôseki et ... Heu, j'avoue que je ne connais pas d'autres romanciers pour le moment.

J'aime aussi les haïkus, même s'il me semble qu'il faut très bien connaître la culture japonaise pour apprécier pleinement cet art. Bashô, Issa, ou Ryôkan lus sans les notes, et sans idée de ce que leurs poèmes donnent graphiquement, c'est parfois dur à saisir. Avez-vous des suggestions d'éditions chouettes pour pallier ce problème ?
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Je connais très peu la littérature japonaise pour avoir été un peu déçu par Kafu et Mishima. Sinon, j'aime beaucoup Tanizaki.

Et j'ai découvert il y a peu Le Conte du Coupeur de Bambous (Anonyme) que je conseil à tous.
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Pour ce qui est de littérature japonaise "moderne", tout le monde connaît Haruki Murakami. Sinon, Ryu Murakami est un auteur à essayer dans le style "punk", qui retranscrit très bien beaucoup d'aspect de la pop culture japonaise: Chansons Populaires de l'Ére Showa, Miso Soup et Love & Pop surtout.
Un roman phare au Japon, il me semble que c'est La Pierre et le Sabre, de Eiji Yoshikawa, qui parle de Musashi, un fameux bretteur japonais.


Dernière édition par Kid le Mer 12 Fév 2014 - 0:41, édité 1 fois
http://jackspirou.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'aime bien Banana Yoshimoto notamment Kitchen, qui à priori se présente sous forme de roman mais rassemble en réalité deux nouvelles. Mais les deux sont très chouette, écriture, regard, d'ailleurs la deuxième s'apparente quelque part à une forme de poésie surréaliste, en écho à une légende japonaise dont elle inspirée.


J'ai N.P (du même auteur) qui traine dans ma biblio aussi, que je n'ai pas encore lu mais dont j'ai eu de bons échos.

Je suis certaine d'en avoir lu d'autres, mais c'est ce qui m'est revenu rapido.


Dernière édition par Hel le Mar 11 Fév 2014 - 19:21, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Kid a écrit:
Un roman phare au Japon, il me semble que c'est La Pierre et le Sabre, de Eiji Yoshikawa, qui parle de Musashi, un fameux bretteur japonais.


T'as oublié La parfaite lumière aussi. Mais oui, il faut l'avoir lu pour "comprendre" un peu ou du moins frôler le Japon.











[mode troll activé]
sinon vous avez Stupeur et Tremblements de Nothomb pour apprécier les nippons
[mode troll désactivé]
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10019
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


De Mishima la confession d'un masque est chouette... Sinon lu quelques nouvelles de Mori Ogai: pas mal du tout
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


J'ai lu de belles choses de Yasushi Inoue (le fusil de chasse...) et de Natsume Soseki (que tu cites). Ce sont les seuls que je connaisse (un peu).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai bien aimé La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa (Actes Sud 2008)
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Ça m'étonne que personne n'ait cité Kenzaburo Oe. Je recommande particulièrement Gibier d'élevage.
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Constantine a écrit:
Kid a écrit:
Un roman phare au Japon, il me semble que c'est La Pierre et le Sabre, de Eiji Yoshikawa, qui parle de Musashi, un fameux bretteur japonais.


T'as oublié La parfaite lumière aussi. Mais oui, il faut l'avoir lu pour "comprendre" un peu ou du moins frôler le Japon.

En fait, je le conçois en une seule oeuvre, donc dans ma tête ça incluait aussi la suite :)Mais dans ce cas j'aurai dû parler de Musashi, tout simplement.
Sinon, un auteur moderne assez intimiste et "simple" (dans les histoires qu'il décrit s'entend) c'est Franky Lily, un artiste qui écrit pas mal sur ses histoires vécues, qui sont des tranches de vie assez tendres et qui nous plongent dans l'ambiance japonaise contemporaine.

EDIT: j'ai failli oublier! Akiyuki Nosaka et La Tombe des Lucioles! Mais le roman est surtout connu pour son adaptation par les studios Ghibli...


Dernière édition par Kid le Mer 12 Fév 2014 - 0:45, édité 1 fois
http://jackspirou.wordpress.com/
 
cathyfou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  565
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  12/11/2013
    
                         
cathyfou  /  Gloire de son pair


Elouan a écrit:
Sinon, j'aime beaucoup Tanizaki.

Oui, je l'avais oublié ... J'aime beaucoup aussi.

Je n'ai lu que des nouvelles de Mishima. Il faut donc lire ses romans?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


cathyfou a écrit:
Je n'ai lu que des nouvelles de Mishima. Il faut donc lire ses romans?


Oui. Il parait que ses derniers sont les mieux, mais personnellement je n'en sait rien, huhu.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


(pardon pour le double post)







en cherchant un peu sur mon minitel j'ai trouvé ça : http://www.senscritique.com/liste/Litterature_japonaise/239185 c'est super intéressant et y'a de quoi faire
 
cathyfou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  565
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  12/11/2013
    
                         
cathyfou  /  Gloire de son pair


Le pavillon d'or de Mishima est sur ma liste .... Un peu commencé, il y a des trucs qui d'emblée ne m'enchantent pas (du genre généralités + tendances morbido-philosophiques) mais ça devrait tenir la route.
 
Fisch Ton Kan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  24/08/2013
    
                         
Fisch Ton Kan  /  Autostoppeur galactique


J'ai le projet de lire Mishima cet été. Avoir entendu Yourcenar, — ne dîtes pas du mal de mon amoureuse, je mords ! —, avoir entendu Yourcenar, disais-je, parler de lui dans une interview, m'a sérieusement intéressé.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Auteurs japonais (hors manga)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-