PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Avis ME] Editions Flammèche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  45
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Salut !

Je cherche des infos et retours d'expérience sur cette maison d'édition qui est toute jeune apparemment (création en 2013). J'ai l'intention de leur adresser mon manuscrit prochainement pour l'une de leurs collections mais j'ai un peu peur de la jeunesse de l'éditeur et donc de son expérience et de ses moyens.

Qui a les a déjà contacté ? Comment se sont passés vos éventuels contacts ??

D'avance merci !
 
aeress
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  41
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  01/10/2012
    
                         
aeress  /  Tapage au bout de la nuit


Je ne peux pas te dire s'ils sont sérieux ou non, mais ils se la racontent déjà avec leurs conditions de soumission. Ils en demandent plus que les grosses maisons. J'ai l'impression qu'ils veulent qu'on fasse leur mis en page avant même d'avoir signé... Ce qui est fait n'est plus à faire, comme on dit!!!!. Enfin, ce qui me dérange le plus c'est ça:
Ou trouver nos livres?
Nos ouvrages pourront être commandés via notre boutique en ligne.


Autrement dit, nulle part...

Sinon c'est un envoi par mail, donc qui ne coûte rien a part du temps de mis en page. Tentes, si tu es pris, le contrat en dira un peu plus peut-être et là tu pourras réfléchir...
 
McSley
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  421
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Allons bon.
   Date d'inscription  :  23/07/2012
    
                         
McSley  /  Pour qui sonne Lestat


aeress a écrit:
Je ne peux pas te dire s'ils sont sérieux ou non, mais ils se la racontent déjà avec leurs conditions de soumission. Ils en demandent plus que les grosses maisons. J'ai l'impression qu'ils veulent qu'on fasse leur mis en page avant même d'avoir signé...

C'est juste du bon sens ce qu'ils demandent, je ne vois pas en quoi un éditeur se la pète lorsqu'il demande d'envoyer son texte dans un format standard.
 
aeress
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  41
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  01/10/2012
    
                         
aeress  /  Tapage au bout de la nuit


Et bien qu'il demande un format particulier je veux bien c'est pas le souci; mais je ne sais pas si tu as vu tout ce qu'ils demandent.
Ecrire prend un temps de fou et bien qu'on le fasse par passion, il arrive un moment où une journée c'est 24h .
Chaque maison demande des choses particuliers dans la mis en page. Dans le cas présent, ils nous disent même quand sauter à ligne. Faut pas exagérer, on perd un temps de dingue à chaque fois! Alors la maison serait super renommée, bon, allez c'est déjà une sélection, pourquoi pas, mais là, il n'y a même pas de distributeur...
En fait, ce qui me dérange, c'est que j'ai l'impression, qu'ils veulent le livre prêt à imprimer. Leur saut de lignes à la con et j'en passe.... après normalement les corrections, tout est à refaire! Alors faire bien et propre, carré oui, pourquoi nous faire perdre du temps...
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai surtout l'impression qu'ils demandent ce qui coule de source. On ne saute jamais de ligne entre deux paragraphes, on met des cadratins et non des traits d'union pour les dialogues et on sépare les chapitres par des sauts de page et non par des retours à la ligne par dizaine avec la touche "entrée" (ce qui fait gagner beaucoup de temps pendant les corrections, d'ailleurs, car on n'a pas à refaire la mise en page dès que l'on rajoute quelque chose)...Ceux qui ne font pas ça d'ordinaire, je regrette de le dire, ne présentent pas leur texte correctement. Cet éditeur a la courtoisie de le faire savoir...à ceux qui l'ignoraient encore.

 
Firefrost
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  285
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  06/05/2013
    
                         
Firefrost  /  Autostoppeur galactique


Pour ce qui est de la mise en forme, je ne trouve pas non plus ça abusé, ça me paraît même le minimum pour une mise en page standard lisible, que j'avais naturellement fait pour mon manuscrit.
Certains éditeurs sont bien plus exigeants, par exemple Malpertuis (voir ici...). Là, oui, tu peux dire qu'ils sont chia... hum un tantinet pénible  Smile 

Par contre je rejoins totalement aeress sur la diffusion des livres, qui est très limite, pour ne pas dire inexistante.

Après, leur site est clair et agréable, on sent une volonté de bien faire. Et il n'y a que très peu de livres actuellement publiés, après 6 mois d'existence, donc j'imagine qu'ils privilégient la qualité à la quantité et ne veulent pas s'enflammer (enflammer.... éditions Flammèche... hum ok je sors)
C'est donc une maison qui peut avoir a du potentiel sur le long terme.
http://firefrost.fr
 
Aëmelle
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  716
   Âge  :  23
   Localisation  :  Suisse débarqué à Paris
   Pensée du jour  :  Néant
   Date d'inscription  :  05/04/2013
    
                         
Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes


La maison vient de débuter, elle annonce d'ailleurs sur son blog qu'ils n'ont pas encore de distributeur mais que ça devrait venir.

Le saut de page avant un chapitre ne me semble pas abusé, c'est normal. Et ils n'ont pas de grandes contraintes. C'est le minimum et le nécessaire.
http://les-virgules-d-aemelle.blog4ever.com
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  70
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


J'ai l'impression qu'ils fonctionnent comme mon petit éditeur. C'est-à-dire que vous faites la mise en page avant d'adresser vos manuscrits.
Voici d'ailleurs le lien qui vous donne les instructions pour mettre en page :Mon petit Editeur
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Ah non, cela n'a rien à voir. Les éditions Flammèches, d'après ce qu'on lit sur leur site, donnent des directives bateau qui sont tacites chez tous les autres éditeurs. L'exemple que tu avances, c'est quasiment la fabrication du BAT par les soins de l'auteur, demandé par un prestataire de services qui ne veut pas se fouler...(merci pour le lien, d'ailleurs, comme ça on sait ce que ça vaut...)

Il faut savoir que si des éditeurs demandent des fichiers par mail sous un certain format et avec certaines contraintes, c'est pour pouvoir les lire électroniquement sans se retaper une mise en page pas possible (d'où les sauts de page qui ne coûtent pas grand chose à placer).
 
Deborah-G
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  02/01/2014
    
                         
Deborah-G  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,
je tiens à intervenir sur ce post, car j'ai adressé mon manuscrit aux éditions Flammèches. Avant tout de chose: non le fonctionnement n'est pas le même que mon petit éditeur, car ils sont hyper sélectifs ! Les auteurs qu'ils ont choisi sont des auteurs déjà publiés, donc il s'agit d'un nouvel éditeur mais qui par contre semble faire moins confiance aux nouveaux auteurs... Un comble ?

Mon synopsis a été accepté, j'ai donc envoyé mon manuscrit en entier. J'ai reçu un retour argumenté. J'aurai pu être contente, car avoir un retour argumenté c'est rare, mais en vérité c'est la réponse négative que j'ai eu le plus du mal à encaisser. Pourquoi ? Car les points négatifs étaient des choses qu'on pouvait modifier très facilement grâce à un travail éditorial. En d'autres termes, le compte rendu aurait aussi bien pu convenir à une réponse positive.

Alors oui, en effet, je pense qu'ils veulent le meilleur et c'est normal mais probablement aussi un texte près à être imprimé. Voilà, je n'en sais pas plus. Tu peux tenter ça ne coute rien, à voir ensuite comment ils fonctionnent de l'intérieur. Seul un contrat pourra t'en dire un peu plus.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2752
   Âge  :  24
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je ne comprends pas cette discussion sur la mise en page, c'est le strict minimum, vraiment ! Rien d'alarmant, comparé à d'autres maisons plus renommées Smile

La diffusion pourrait être un vrai problème s'il n'est pas réglé, mais je pense que ce n'est qu'une question de temps, car la volonté ne manque pas. Le site est accueillant, les explications claires (le genre, le statu de compte d'éditeur), et ils proposent directement une version papier, ce qui n'est pas le cas de toutes les nouvelles maisons d'édition.

Ils ont déjà cinq livres à leur actif, ce qui est, une preuve de productivité et d'engagement. Ce qui est intéressant, et qui pourrait les desservir (peut-être n'est-ce que moi ?) c'est qu'ils précisent vouloir leurs livres "abordables" ; si l'idée est très bonne, ça veut aussi dire moins de droits d'auteur, ou une marge très en deçà des attentes pour l'éditeur...à voir. Je la marque dans ma liste de maisons à contacter, on ne sait jamais.
EDIT : Je viens de voir ton message Deborah, et ça confirme bien mon impression : ils sont sérieux, peut-être un peu trop...mais ils ont eu la gentillesse de te donner un retour, complet !

 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  70
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Aucune grande ou moyenne maison ne m'a demandé de mettre en page mon manuscrit. Seules les éditions prestataires de services plutôt, comme Hélène Jacob par exemple. Ah si, un avait des désidératas : Harlequin !
 
McSley
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  421
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Allons bon.
   Date d'inscription  :  23/07/2012
    
                         
McSley  /  Pour qui sonne Lestat


Ce n'est pas parce que des maisons d'éditions ne demandent rien à ce sujet qu'il ne faut pas rendre un manuscrit correctement mis en page.
Encore une fois, cela fait partie du bon sens et je comprends mal cette levée de bouclier.

Sache en tout cas qu'un manuscrit présenté en bonne et due forme fait clairement la différence.
 
aeress
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  41
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  01/10/2012
    
                         
aeress  /  Tapage au bout de la nuit


McSley je suis tout à fait d'accord avec toi. Et pour cette maison peut -être que je me trompe. Mais c'était juste mon ressenti en me baladant sur le site. Il m'a donner le sentiment qu'ils cherchaient roman prêt à imprimer... Je ne cède pas mes droits d'auteur a une maison qui :
- ne fait pas de mis en page
- ne fait pas de correction
- et surtout n'a pas de distributeur.
Certes, ils l'auront peut-être mais qu'ils ne demandent pas que l'on soit totalement carré sur certains détails, alors que eux même sont encore dans les cartons, sans trop savoir comment ils vont nous faire connaitre.
Après, bien sur , je me répète, c'est juste de supposition. L'attente de retour des maisons me bouffe et les pièges des maisons à compte d'auteur trop nombreux. Si ça se trouve, cette maison est très bien. Leurs illustrateurs ont l'air de faire du bon taf, leur logo est cool et le site propre... A suivre!
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3735
   Âge  :  108
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Pour l'instant, ils n'ont que deux auteurs.

Difficile de voir s'ils sont sérieux ou non. La diffusion a l'air effectivement extrêmement limitée (apparemment, on ne peut se procurer leurs ouvrages que sur leur site).
Et leur ligne éditoriale ne brille pas par son originalité.

A part ça, je n'ai rien vu de choquant dans leur guide de soumission. On lit la même chose sur beaucoup de sites d'éditeurs (Rebelle, etc.) C'est le minimum pour une mise en page "standard".


La bande-annonce
 

 [Avis ME] Editions Flammèche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-