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 Les six piliers d'une histoire selon Brooks

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TerreEnVue
   
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TerreEnVue  /  Barge de Radetzky


Voici un document qui peut intéresser.

Il y a peu, sur recommandation d'un ami écrivain, j'ai acheté un livre américain écrit par Larry Brooks : « Story Engineering ». Il détaille dedans les 6 piliers pour bien raconter une histoire, que ce soit dans un roman ou dans un film. Même si on n'adhère pas à tout le livre, il donne une vision fraîche sur votre œuvre (écrite ou en devenir).
Il ne s'agit pas d'une de ces méthodes miracles pour écrire comme on peut en trouver des dizaines dans les bibliothèques : il donne des points à retenir lorsque vous écrivez, et surtout il vous donne des exemples.
Malheureusement, il n'existe pas de version traduite en français. Ce livre concerne donc ceux qui peuvent lire la langue de Shakespeare.

Selon Larry Brooks, ces piliers sont :


  • - Le concept
    Cherchez toutes les questions commençant par « Et si … ? » sur votre histoire. Puis trouvez LA question qui englobe le mieux votre histoire.
  • - Les personnages
    En 3 dimensions : le masque, le pourquoi du masque, et la véritable nature du personnage.
  • - Le thème
    Votre histoire parle de quoi ? Des esclaves qui se révoltent ? Une histoire d'amour entre un couteau et une théière ?
  • - La structure
    Trop long à expliquer. Un document est offert par l'auteur et peut vous aider (anglais)
    http://speedy.sh/2Ah3Y/Story-Structure-Adapted-from-Larry-Brookss-Story-Engineering.xls
    Je le traduirai en français s'il y a demande.
  • - L’exécution des scènes
    En gros :


    1. une scène a n'importe-quelle taille, même celle d'un chapitre.
    2. une scène sert à faire avancer le récit (l'enquête, l'histoire d'amour, etc...)
    3. une scène a un but


  • - La narration (pauvre traduction de « writing voice »)
    Ou la différence entre une écriture littéraire et une écriture plus « professionnelle » (dixit Larry Brooks). L'écriture professionnelle, c'est tout l'art d'écrire des concepts complexes avec des mots simples si vous voulez être compris par le plus de lecteurs possibles. Donc évitez les phrases ampoulées tirées d'une revue littéraire.


Le livre faisant 300 pages, ce que vous venez de lire n'est qu'un résumé grossier. Il y a détails et exemples dans le livre.

Je donne ici la traduction d'une « antisèche » que l'auteur donne :
http://www.writersdigest.com/wp-content/uploads/2011/06/Z9190_Worksheet.pdf

Traduction :
http://speedy.sh/G63XH/Beat-Sheet-Story-Engineering-Fr.pdf

Amusez-vous bien !

Edit: lien corrigé


Dernière édition par Terreville le Mar 21 Jan 2014 - 9:48, édité 3 fois
http://sourceforge.net/projects/plume-creator/
 
Nywth
   
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Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


C'est d'une pédanterie naïve, bon dieu. Merci pour ton travail, cependant.
 
TerreEnVue
   
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TerreEnVue  /  Barge de Radetzky


Bah, ça peut aider certains. C'est l'idée de ce topic.
http://sourceforge.net/projects/plume-creator/
 
Radischat
   
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Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Oh mais que vois-je ! ça m'a l'air familier. Je l'ai lu aussi ce livre, très, très instructif. Ce n'est pas "naïf", certaines personnes ne se rendent pas compte que ces six notions sont importantes, et cruciales.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Les six piliers d'une histoire selon Brooks Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
   
    
                         
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