PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Moyen âge et solution hydro-alcoolique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Suri
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ma maman m'offre Antidote pour Noël. J'aime ma maman!
   Date d'inscription  :  13/08/2013
    
                         
Suri  /  Clochard céleste


Bonjour, j'écris une histoire qui se passe dans un monde médiéval, est-ce un énorme anachronisme si je parle de désinfecter une plaie?

De prime abord, je dirais non, vu que les grecs durant l'antiquité utilisaient déjà des agents chimiques tels que le souffre pour désinfecter, mais après, on a quand même vachement régressé par la suite niveau médecine (genre: "Tu as le choléra? va donc faire un pèlerinage et deux ou trois prières et ça ira mieux, parce que si tu es malade, c'est parce que dieu est en colère).

Bref tout ça pour avoir votre avis!

a vot' bon coeur m'sieurs dames
 
Horscharte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  258
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  03/01/2013
    
                         
Horscharte  /  Autostoppeur galactique


Raoul Perrot a écrit un article de vulgarisation sur le sujet ("Les blessures et leur traitement au Moyen-âge"), lui-même vulgarisé sur de nombreux sites internet.
Quant à ta vision de la médecine médiévale, c'est rigolo mais très caricatural Wink
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Ben on cautérisait pas les plaies, à cette époque là ? Le feu ! Rien de tel pour nettoyer. Pis la médecine des plantes, je pense.
 
Cassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  646
   Âge  :  42
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  L'illogisme lui-même est empreint d'une certaine logique
   Date d'inscription  :  02/07/2013
    
                         
Cassis  /  Hé ! Makarénine


Je me souviens avoir lu quelque part, qu'à cette époque, ils désinfectaient au vin et cautérisaient au fer rouge, comme l'a dit Duvodas.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Y'a pas que la cautérisation, dans la vie XD

Les médecins médiévaux ont accès à des traités antiques et dont à certains remèdes de cette époque, mais ils se reposent aussi sur beaucoup de théories complètement fausses.

Tu peux te renseigner sur la théorie des humeurs, qui était ZE gros truc à cette époque.

Une chose très importante à intégrer : le fonctionnement du germe et du virus est totalement inconnu à l'époque. La propagation aérienne, tout ça... il faut oublier. Cela ne veut pas dire que les gens du moyen âge ne comprennent rien à la propreté, ils sont parfaitement conscients que la saleté c'est pas bien (ceux qui pratiquent des métiers dits sales se lavent tous les jours, d'ailleurs... faut pas croire le cliché comme quoi tout le monde est forcément un gros crado à l'époque). Mais ça veut dire que "désinfecter une plaie" revient à nettoyer ce qui est visible (ex : les restes de l'empennage d'une flèche), parce qu'on ignore tout simplement qu'il y a des choses invisibles dans la blessure !
 
Suri
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ma maman m'offre Antidote pour Noël. J'aime ma maman!
   Date d'inscription  :  13/08/2013
    
                         
Suri  /  Clochard céleste


Merci de vos réponses, du coup, je pense que mon personnage peut désinfecter une plaie sans que je me fasse lapider derrière par un historien...
En fait le personnage se contente de laver une plaie avec de l'alcool suite a une blessure par flèche, en attendant de faire soigner ça magiquement...
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


En fait, c'est peut-être juste le mot "désinfecter" qui n'était pas encore connu à l'époque ? Pour la pratique, sans aucun doute, ils devaient avoir des astuces (plantes, cautérisation, etc.).

Pour avoir lu ton histoire, Suri, j'ai un livre à te recommander (si tu ne le connais pas déjà). Il traite de tous les sujets qui t'intéressent, justement : la série Le Chardon et le Tartan, de Diana Gabaldon (les tomes 1 et 2).
C'est l'histoire d'une jeune infirmière, Claire qui, un beau jour de 1943, se retrouve brusquement expulsée en 1743. Parce qu'il s'agit d'une infirmière, elle se retrouve également à soigner des blessures (plus ou moins graves) avec ce qu'elle a sous la main.
C'est une saga géniale, très drôle, très bien documentée.
 
Suri
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ma maman m'offre Antidote pour Noël. J'aime ma maman!
   Date d'inscription  :  13/08/2013
    
                         
Suri  /  Clochard céleste


ah cool! Merci du tuyau!!!
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Tout ce qui est roquefort et bleu d'auvergne dans des grosses feuilles d'arbre aussi il me semble
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Moyen âge et solution hydro-alcoolique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-