PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 1ère ou 3ème personne ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Coco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  110
   Âge  :  32
   Localisation  :  Devant mon écran
   Date d'inscription  :  15/04/2013
    
                         
Coco  /  Barge de Radetzky


Salut à tous,

J'aime écrire à la première personne, mais j'hésite beaucoup à écrire mon roman à la 1ère ou à la 3ème.

Je poste deux extraits. A votre avis lequel est le mieux ?

Merci de m'avoir lu.

******

Extrait chapitre 1 (1ère personne)

Je crois ne mettre jamais réveillé autrement qu’en entendant cette affreuse musique country que mon père aime tant écouter le matin. Hank Williams, George Strait, Willie Nelson, tout y passe, mais par-dessus tout il y a surtout Johnny Cash. Mon père me répète sans arrêt que c’est le meilleur chanteur de country de tous les temps. «I walk the line» m’arrive aux oreilles, cette chanson là est de loin sa préférée, il pourrait l’écouter toute la journée sept jours sur sept. Indépendamment de ma volonté les paroles sont incrustés dans mon esprit et mes lèvres se mettent à bouger sortant les mots en même temps que Johnny.

Emmitouflé sous mon épaisse couverture j’essaie tant bien que mal de ne pas me rendormir. La chaleur agréable qui m’entoure ne m’aide pas beaucoup. Je sors une main à l’air libre bien décidé à changer de style musicale. Je tâte à côté de mon lit cherchant ma table de nuit. Ma main cogne fortement une surface dur envoyant une douleur le long de mon bras. J’étouffe un juron et attrape la télécommande posée sur la petite table. «Sweet Dreams» de «Eurythmics» se fait entendre masquant l’horrible musique du rez-de-chaussée.

******

Extrait chapitre 1 (3ème personne)

L’esprit encore brumeux après sa longue nuit de sommeil, Adrian Sinclair s’éveille lentement. Comme tous les matins, l’affreuse musique country qu’aime tant écouter son père s’incruste involontairement dans sa tête. Indépendamment de sa volonté, ses lèvres se mettent doucement à bouger, murmurant sans s’en rendre compte les paroles de ‘I walk the line’ de Johnny Cash, de loin, le chanteur préféré de son cher paternel. Malgré cela, les voix de Hank Williams, George Strait et Willie Nelson résonnent souvent contre les murs, faisant entendre cette insupportable musique dans toute la maison.

Emmitouflé sous son épaisse couverture, ce jeune garçon aux épais cheveux noirs, tente vainement de ne pas se rendormir. La chaleur agréable qui l’entoure ne l’aide pas beaucoup. Sortant une main à l’air libre, bien décidé à changer de style musical, il tâte aveuglément à côté de son lit cherchant sa table de nuit. Une brusque douleur se fait sentir le long de son bras, quand le dos de sa main percute violemment une surface dur. Il étouffe un juron et attrape la télécommande posée sur la petite table. ‘Sweet Dreams’ de Eurythmics se fait entendre, masquant l’horrible musique du rez-de-chaussé, ravissant Adrian au plus haut point.

Sortant enfin de son petit cocon, la froideur du mois de janvier se fait largement sentir, lui donnant la chair de poule. Les yeux à moitié fermé et les jambes molles, il se lève et tant les bras au ciel. Ses muscles se détendent et un léger gémissement de douleur sort de sa bouche quand une douleur à son épaule droite se réveille.

******

A votre avis ?


 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Honnêtement, je trouve que les 2 extraits se valent en qualité.

Après le choix de la 1ère ou la 3è personne a un rapport avec ton intrigue. Si ton intrigue n'a qu'un seul personnage principal et que le monde sera toujours appréhendé depuis son point de vue, la première personne est idéale.

Si la 3è personne te permet de mieux gérer l'omniscience du narrateur, elle te permet de te placer du point de vue de chaque personnage (je ne sais pas si tu as lu le Trône de Fer mais à chaque chapitre, l'auteur change de point de vue et se concentre sur un personnage particulier mais à la 3è personne).

L'autre risque à la première personne c'est de se retrouver bloqué pour raconter certains passages de l'histoire. C'est vrai, comment le héros pourrait raconter une scène dont il n'a pas été témoin ?

Enfin je pense que la première personne peut aussi être celle d'un narrateur que l'on ne voit pas forcément. Il s'exprime en se propre nom mais est omniscient.

Bref, je ne t'aide pas vraiment dans ton choix mais c'est mon avis.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Même inigo, il pourrait faire un récit à la troisième personne avec focalisation interne, ce qui équivaut à ce qu tu expliques pour le "je" : tenir un seul personnage dans le visuel, ne pas en savoir davantage que lui sur sa situation... et c'est à la 3ème quand même.

Coco, tu devrais réfléchir à la barque dans laquelle tu veux mener ton personnage, ce qui l'attend. A ce que tu as envie de dire ou cacher au lecteur aussi. Et moi, ma plume est plus à l'aise avec des récits à la troisième personne, j'ai pourtant lu dans une interview d'un ancien membre de comité de lecture que "l'écriture à la première personne était la voie de la facilité", au final ça dépend davantage de tes sensibilités que d'une graduation de ce qui est meilleur ou non.
Tu peux vouloir poursuivre avec ton style, ou adopter un nouvel angle. Moi mon dernier récit est le premier où je me focalise autant sur un personnage. Le prochain, ce sera mon premier roman entièrement à la première personne et je vais le faire parce que c'est un défi et l'occasion de diversifier ma plume et que le récit s'y prête.
 
Frigga
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1076
   Âge  :  123
   Localisation  :  à la campagne...
   Pensée du jour  :  Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
   Date d'inscription  :  12/10/2010
    
                         
Frigga  /  Effleure du mal


Ton récit coule mieux à la première personne. Le : "Adrian Sinclair", de même le "ce jeune garçon aux épais cheveux noirs," cassent un peu le rythme. Mettre "Adrian" seulement à la place ?

Et puis, si tu aimes écrire à la première personne, pourquoi t'en priver.
 
DNDM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  40
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  J'aurais le dernier mot.
   Date d'inscription  :  21/11/2012
    
                         
DNDM  /  Barge de Radetzky


Pareil que Frigga pour ce qui est de la comparaison d'extraits, ton utilisation du Je est plus agréable que ton utilisation du Il.

Et rien à ajouter aux très judicieux conseils de QuillQueen et Inigo sur le sujet.

Si ce n'est que la 3e personne du singulier et le présent se marient en général assez mal. Si finalement tu choisis la 3e personne, met ton récit au passé.
 
gilles
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  75
   Localisation  :  Saint Maur (Indre)
   Date d'inscription  :  16/12/2013
    
                         
gilles  /  Autostoppeur galactique


Johnny Cash. Mon père me répète sans arrêt que c’est le meilleur chanteur de country de tous les temps.

Johnny Cash, de loin, le chanteur préféré de son cher paternel

La troisième personne me semble être plus agréable dans des passages comme ça. De plus, son père à raison Johnny Cash, c'est le meilleur
http://www.hancotte.com
 
victormeric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  101
   Âge  :  35
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Ne me demandez plus mon programme : respirer, n’en est-ce pas un ?
   Date d'inscription  :  16/08/2013
    
                         
victormeric  /  Barge de Radetzky


Je donne mon petit avis moi aussi, puisque tu en as besoin.
Pour moi, je pense que ton récit est plus fluide à la première, car tu parles des sentiments propres à ton personnage. En fait, je pense que cet extrait est dans un sens adapté à la première personne. Par contre, comme il a été dit plus haut, peut être devrais tu simplement te poser une question simple : qu'est ce que tu veux cacher/montrer à ton lecteur. Ensuite, est ce que tu as envie que ton roman entier tourne autour des sentiments de ce seul personnage ? Cela peut être oui, pour moi je pense qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'écriture à la première personne, parce que c'est toujours un peu plus compliqué.

Cet avis n'engage que moi, parce que j'écris peu à la première personne. Parfois ça arrive, après je pense que c'est une question purement stylistique, que seul toi peut décider d'où tu vas orienter ton récit et comment.

Citation :
La troisième personne me semble être plus agréable dans des passages comme ça. De plus, son père à raison Johnny Cash, c'est le meilleur

Yes.
http://victormeric.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis un jeune écrivain Polygraphe. J'use du "je" pour les Thriller Psychologique, science fiction et "il" pour le Merveilleux(Fantasy) et mes debuts de Thriller Politique.

Le recit est plus fluide à la première,surtout pour ceux qui n'aiment pas se casser la tête ou ceux qui admire leur texte. A la troisième, c'est mieux si l'on aime le dessin.Je te conseille la première, sans pour autant te conseiller de commencer ton roman par "je", essaie de décrire les lieux ou commence par un dialogue^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Cela dépend avant tout du type de texte : Si tu faire suivre au lecteur les péripétie d'un personnage, tu devras prendre la troisième personne. Si tu faire suivre les états d'âme du perso, la première est préférable!

Cependant, je vois a la façon que tu as de décrire a la troisième personne que tu peut le faire aisément !
Par exemple, le narrateur omniscient, peut avoir une personnalité : Stephen King en avait une dans ses livres a la 3eme personne. Dans "Ca" il va suivre un gamin, et nous dire ce qu'il ressent très clairement, avec un langage particulier, ce qui fait qu'on ne sait rien sur la narrateur, mais qu'il prend pourtant partit de quelque chose.

C'est ce que je fait, et aussi ce que tu fais.

En clair, je trouve plus aisé que tu écrive a la 3eme personne!
 
gilles
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  75
   Localisation  :  Saint Maur (Indre)
   Date d'inscription  :  16/12/2013
    
                         
gilles  /  Autostoppeur galactique


Après, trouvez vous possible d'alterner les genres: on débute 3ème personne pour mettre en place, et quand le personnage principal énonce ses états d'ame, on revient à la 1ère ?
http://www.hancotte.com
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7355
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Oui Wink Je pense qu'on peut trouver facilement des justifications : suivre le journal intime du personnage, une correspondance... Ou juste décider de faire le prologue à la troisième personne, et le reste à la première, ça ne me choquerait pas.


1ère ou 3ème personne ?? 600111ère ou 3ème personne ?? Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Juste un détail : fiche t'en des personnes qui disent "je trouve que ton récit est plus fluide à telle personne", parce qu'elles ont tort : la seule personne plus fluide, c'est celle que tu vas choisir, et en écrivant, tu devrais améliorer ton utilisation de cette personne. Dans l'idéal, je te dirais de choisir la personne que tu souhaites, comme tu le veux, en dehors de pseudo conventions 'oh, la troisième personne est plus éloignée, blablabla'. Mais sinon, au pire, les posts d'Inigo et QuillQueen sont des faire-valoir pour ces conventions d'écritures, et ce que tu 'gagnerais' à choisir telle personne plutôt qu'une autre.
 
Frigga
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1076
   Âge  :  123
   Localisation  :  à la campagne...
   Pensée du jour  :  Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
   Date d'inscription  :  12/10/2010
    
                         
Frigga  /  Effleure du mal


Nywth a écrit:
Juste un détail : fiche t'en des personnes qui disent "je trouve que ton récit est plus fluide à telle personne", parce qu'elles ont tort : la seule personne plus fluide, c'est celle que tu vas choisir, et en écrivant, tu devrais améliorer ton utilisation de cette personne. Dans l'idéal, je te dirais de choisir la personne que tu souhaites, comme tu le veux, en dehors de pseudo conventions 'oh, la troisième personne est plus éloignée, blablabla'. Mais sinon, au pire, les posts d'Inigo et QuillQueen sont des faire-valoir pour ces conventions d'écritures, et ce que tu 'gagnerais' à choisir telle personne plutôt qu'une autre.
Elle a posé une question, ce n'est pas pour se foutre des réponses. Et si oui, elle peut aussi bien se foutre de la tienne dans ces cas. Non mais.. je vous jure...
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Ma chère petite Frigga, dans la vie, pour simplifier, il y a des réponses bonnes et des réponses moins bonnes. En gros : tout n'est pas forcément bon à prendre, et je mets en garde contre ça. C'est bien sûr à l'auteur du sujet de décider ce qu'il fera, qui il décidera d'écouter. Il peut très bien me trouver stupide et m'ignorer, c'est son droit fondamental. Après il y a aussi des réponses carrément inutiles, polémiques, vaguement à côté de la plaque, comme, par exemple, la tienne. Et tout le monde peut alors te répondre, objectivement, que si tu n'avais pas participé, ça aurait été pareil voire mieux. Donc, merci de laisser tomber ce petit ton mesquin ici, ça ne touchera personne. Cordialement.

P.S : Comme je modère la section, je laisse passer ton message (on m'accuserait d'abus de pouvoir), et le mien (qui, au cas où ce ne serait pas assez explicite, apporte en gras une précision sur mon précédent message). Toute future réponse publique de ta part, sans lien avec le sujet, sera impitoyablement broyée. Tu es prévenue.
 
Frigga
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1076
   Âge  :  123
   Localisation  :  à la campagne...
   Pensée du jour  :  Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
   Date d'inscription  :  12/10/2010
    
                         
Frigga  /  Effleure du mal


Bien chef. J'avais répondu à Coco mais, ce qui me gonfle, c'est de voir arriver quelqu'un dire : ne tiens pas compte de ce qu'on t'a dit etc. alors que la personne en question avait justement sollicité des avis. Donc celle qui a trollé : c'est toi. c'est tout ce que je voulais souligner.

<==== ne sait pas s'arrêter

(message édité par mikaroman)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 1ère ou 3ème personne ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-