PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Les 16 livres qu'un jeune écrivain doit avoir lu selon Hemingway

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Wulftan : Ca me hérisse toujours quand je lis qu'on peut s'inspirer de la fantasy existante. Un reproche que je fais à tout un pan de la fantasy, c'est que tous les titres se ressemblent (ou, en tout cas, toutes leurs couvertures). Cad c'est de la fantasy "donjon et dragons" ou du Tolkien remâché... c'est pour ça qu'on l'accuse beaucoup d'être clichée, au final.

Concernant le style, même si ça a parfois vieillit, il n'empêche que certaines richesses de la langue sont intemporelles. Si on ne lit que de l'ultra fluide et de l'ultra épuré, vient un moment où on ne peut plus écrire que ça... ce qui me rappelle d'ailleurs qu'il faudrait que je recommence à lire du français un peu riche, ça me ferait pas de mal.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tiens, et juste à titre de boutade, la liste des 16 textes que "nul n'est censé ignorer", dont tout le monde parle à tout bout de champ et que personne (ou presque) n'a jamais lu. 

1. Votre contrat d'embauche, convention collective et règlement interne de la boîte où vous bossez
2. Tous les contrats (surtout les paragraphes écrits en petit) que vous avez effectué (assurance, banque, bagnole, maison) et condition d'achat et garantie des objets que vous possédez.
3. Le code civil et la constitution du pays dans lequel vous vous trouvez
4. Le règlement interne des sites web où vous vous êtes inscrits (y compris JE  Wink )
5, 6, 7 : La trilogie de la Bible (Coran inclus), auteur : Dieu et/ou ses "nègres"
8 : le capital de Karl Marx
9: le programme électoral des différentes formations politiques avant d'aller voter
10 : le discours de la méthode, Descartes
11 : l'encyclopédie, Diderot et ses potes. 
12 : Au-delà du bien et du mal, Nietzche (je le mets parce que c'est sans doute le philosophe le plus cité par ceux qui ne l'ont pas lu)
13 : Les étiquettes des produits de consomation courante, avec leur composition, histoire de ne pas manger d'OGM ou de la viande d'âne.
14 : Ce que vous obtenez quand vous tapez votre nom sur Google, et tout ce que peut obtenir un hacker de base en cherchant votre trace sur le net.  
15 : L'Iliade et l'Odyssée (je vous recommande particulièrement la version originale en grec ancien, et si possible, en braille, pour mieux vous mettre dans la peau d'Homère)  
16 :  La déclaration des droits de l'homme, version ONU 45. Un texte très court, mais franchement, on a l'impression que personne ne le connait, et encore moins les politiciens. Le seul texte de la liste que je vous recommande de vraiment lire.
 
Clément Ossoka Boukong
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  59
   Date d'inscription  :  17/06/2020
    
                         
Clément Ossoka Boukong  /  Début de partie


Je n'ai lu aucun des 16 de la liste d'Ernest Hemingway; pourtant je crois que le conseil ne manque pas de pertinence. En plus d'améliorer la culture littéraire du jeune écrivain, la lecture de ces livres nous donnerait plus de profondeur.
Il est possible d'être meilleur, sans nécessairement singer les meilleurs.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les 16 livres qu'un jeune écrivain doit avoir lu selon Hemingway

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-