PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 Qui a testé un conseiller d'écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Blanche
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  01/07/2013
    
                         
Blanche  /  Pippin le Bref


Bonjour,
Je doute sur un texte et je me demandais s'il fallait se faire aider par un conseiller à l'écriture..

Est-ce que cela vaut le coup ou est-ce une arnaque ? Qui a déjà eu à faire avec un conseiller à l'écriture?

Merci
 
Pohore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/05/2012
    
                         
Pohore  /  Double assassiné dans la rue Morgue


y a un tas de conseillers à l'écriture sur ce forum. gratos en plus.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si tu es indécise avec l'avenir d'un texte, range le dans un tiroir. Ne jette jamais ce que tu écris, demain est une autre réalité et les idées seront plus claires.- J'ai toujours eu recours aux cours de mon frère qui prépare un doctorat en littérature française,Option imaginaire des textes-Envoie moi ton texte.
 
thibz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  22/12/2013
    
                         
thibz  /  Tycho l'homoncule


Pour ta question de base : j'ai vu plusieurs témoignages de personnes. Dans l'ensemble, ils sont d'accord pour dire que cela leur a apporté un énorme plus, une bonne aide mais beaucoup n'ont pas été pleinement satisfaits car il restait énormément de fautes malgré tout.

Autre point que j'ai retenu des sujets parlants des correcteurs "professionnels" : l'écart de prix. Le delta est assez grand pour les correcteurs d'une même région (de mémoire l'un de nos confrères JE parlait de devis reçus entre 600€ et 3 000€).

Donc faire bien attention, se renseigner, etc.

Sinon, tout simplement, se faire relire par des lecteurs/écrivains du forum est encore ce qu'il y a de mieux à mon avis Wink
 
Blanche
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  01/07/2013
    
                         
Blanche  /  Pippin le Bref


Merci! Moi c'était pas rapport à l'orthographe mais plus si ce que je voulais faire passer comme émotion se ressentait ou non, si l'histoire n'était pas assez originale pour intéresser les gens etc..
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Blanche13 a écrit:
Merci! Moi c'était pas rapport à l'orthographe mais plus si ce que je voulais faire passer comme émotion se ressentait ou non, si l'histoire n'était pas assez originale pour intéresser les gens etc..

Non mais ça après, c'est fonction de chacun...

Genre le dernier bouquin que j'ai tenté de lire, Netherland, il a eu le Pen/faulkner award, c'est sensé être un bouquin de référence...
C'est relativement original, reconstruire sa vie après 9.11... Le héros devient ami avec un Indien qui veut développer le cricket aux USA... Ca a intéressé les gens, au point qu'il est sensé être une référence ce bouquin... Ben je me suis profondément emmerdé...

Comme en lisant Independance (Prix Pulitzer 96, Prix Pen/Faulkner) de Richard Ford. Là pareil, je me suis vraiment fait chier, comme pour sa suite, l'état des lieux... Pourtant j'adore Richard Ford que je considère comme un des meilleurs auteurs actuels... Une saison ardente, un week-end dans le Michigan, Canada, c'est des chefs d'oeuvres... Mais tout ce que j'ai ressenti avec les deuxpremiers livres de Ford que j'ai lu, c'est de la totale grisaille... Et c'est presque trop contemplatif pour moi (pourtant je développe un attrait de plus en plus certain pour les écrivains de l'ouest américain et notamment du montana, donc une littérature où la nature, les grands espaces ont un gros rôle) Peut être que c'était voulu après tout...

Donc bon, chacun son ressenti...

Je pense que ce n'est utile que dans des cas très caricaturaux, avec des auteurs qui savent vraiment pas (ou pas encore) écrire, qui n'ont aucun talent, que la question peut se poser...
 
thibz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  22/12/2013
    
                         
thibz  /  Tycho l'homoncule


Exactement, un relecteur te donnera un point de vue sur ton histoire. Ce point de vue est sensé être avisé mais il n'est pas universel évidemment.

D'où l'intérêt de te faire relire par plusieurs personnes, de préférences aux profils différents d'une part mais aussi, d'autre part, par des personnes aimant le style que tu es en train d'écrire.

Ce forum est l'idéal pour ça Very Happy !
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Attention car si ton point de vue est "trop" original, un re-lecteur ne te sera pas forcément utile dans tous les cas de figure. Mieux vaut qq qui corrige la forme et uniquement la forme.
Faut s'entendre au départ p'têt.


Bon, enfin moi c'que j'en dis ... cyclops
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Qui a testé un conseiller d'écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-