PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comment procédez-vous pour vos phases de relecture?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
thibz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  22/12/2013
    
                         
thibz  /  Tycho l'homoncule


Selon moi, les phases de relecture sont au moins autant importantes que celles de l'écriture.

Je ne doute pas que chacun d'entre nous doit avoir sa propre manière de se relire et que cela dépend aussi du type d'écrit (roman, nouvelle, poésie, essais, etc.).

Pour le roman d'heroic fantasy que je suis en train de rédiger, voilà comment je procèdes:
- Je relis systématiquement les dernières pages avant de continuer l'écriture
- Lorsque j'ai écris 2-3 chapitres, je relis l'ensemble de ces chapitres
- Lorsque j'ai atteint environ 1/4 voire 1/3 de mon histoire, je relis l'intégralité (à chaque quart/tiers de l'histoire donc)
- A la fin du roman, je procède à plusieurs relectures complètes le plus souvent croisées avec des relectures de proches (femme, amis, familles, ...)
- Idéalement, partager ensuite son écrit avec des personnes extérieures à son cercle afin d'avoir des avis différents
- Enfin, j'imagine que je ne pourrai me soustraire à refaire quelques ultimes relectures avant d'envoyer mon manuscrits à des maisons d'édition où avant de m'auto-publier.

Je ne rentre pas trop dans le détail des relectures des proches, cela dépend aussi de leur disponibilité, du nombre de personnes dont on dispose qui sont prêtes à nous relire, etc.  Razz  Pour ma part, ma femme m'a beaucoup relu (à peu près tous les 2-3 chapitres sur le début du récit car elle avait plus de disponibilité qu'actuellement où elle relis plus par paquets de 10 chapitres). Je précise aussi que, dans le cas de cette histoire, les chapitres ne sont pas très longs : de l'ordre de 6 à 8 pages word en général.

Et vous, comment procédez-vous? Ma manière de faire vous semble-t-elle trop contraignante ou à peine suffisante? Passez-vous par un correcteur "pro"? Smile
 
Mr. Jack
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  24/12/2013
    
                         
Mr. Jack  /  Petit chose


J'ajouterais qu'il peut être utile de laisser décanter un texte une nuit, de lire au petit matin ou dans la journée ce qu'on a écrit la veille. Le regard est différent, et ainsi faire la même chose à des fréquences plus espacées (une semaine, un mois).

Pour avoir un peu de perspective, j'aime aussi enregistrer mon document en format PDF et le lire sur Reader, l'aperçu des pages est plus proche d'un livre que sur Word par exemple (d'ailleurs les polices telles que Times ne sont pas exactement identiques). C'est là qu'on sent tout de suite le déclic et qu'on voit si on prend du plaisir à se relire, à sourire de ses propres répliques, ou qu'on voit là où ca ne marche pas.

SInon je ne pense pas que la relecture rémunérée soit nécessaire, sauf en cas de roman assez imposant. Après c'est aussi une affaire de confiance en soi, mais si on peut se le permettre, pourquoi pas...
 
l'écho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  31
   Localisation  :  Quelque part sous les toits de Paris
   Date d'inscription  :  31/08/2013
    
                         
l'écho  /  Petit chose


J'ai une manière de corriger assez proche de la tienne, thibz, c'est à dire que je corrige mon premier jet pendant que je suis en train de l'écrire en relisant sans cesse ce que je viens d'écrire avant de continuer. Puis une fois fini, je relis mon texte intégralement, chapitre par chapitre, pour corriger tout ce que je trouve moyen. Après, je fais aussi des corrections de corrections, etc..., jusqu'à ce que je ne voie plus rien à améliorer. Je suis d'accord avec Mr. Jack sur le fait que laisser passer un peu de temps avant les relectures aide beaucoup à voir ses fautes. Parfois, on relit un texte tellement souvent qu'on connait les phrases presque par cœur et on ne voit plus ses fautes.

Après, comme pour l'instant je n'envisage pas la publication, mes corrections sont sans doute moins rigoureuses que les tiennes. Cependant, je ne pense pas qu'il y ait un secret de la correction, à part se relire, se faire lire (par des proches ou des membres du forum) et certains logiciels de correction orthographiques et grammaticales comme Antidote, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de plus. Du coup, je pense que si tu trouves dans ton entourage des personnes bonnes en orthographe et qui lisent beaucoup ou, en tout cas, sont sensibles à ce que peut être une bonne écriture, tu peux largement te dispenser d'un correcteur pro.
 
thibz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  22/12/2013
    
                         
thibz  /  Tycho l'homoncule


Mr.Jack, effectivement, la phase de correction dépend aussi du type d'écrit, de la longueur de l'ouvrage, etc.

L'écho, je ne cherche pas dans ce fil de discussion un "secret de la correction", je propose juste de partager les façons de faire de chacun pour la correction.

Ensuite, je ne l'ai pas précisé mais tu as raison : ma femme est typographe de formation, amoureuse des livres et des textes sous toutes leurs formes, elle lit énormément et ses corrections valent largement ceux d'un correcteur, j'en suis convaincu. Donc c'est vrai que je suis bien entouré de ce côté-ci, c'est un plus indéniable Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment procédez-vous pour vos phases de relecture?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-