PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 Diagnostic littéraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Sur le site Envie d'écrire, ils proposent un diagnostic littéraire qui leur prend 3 semaines et qu'ils vous remettent en corrigeant ou en mettant directement des commentaires sur le fichier Word. Avant de songer à l'envoyer à des éditeurs, ça peut être pas mal !
Comme j'approche de la fin je me dis que ça pourrait être pas mal mais le prix .. Grands Dieux ... le prix est carrément prohibitif:

-Jusqu'à 300. 000 caractères 470 $
-Jusqu'à 500. 000 caractères 650 $

Je veux bien payer 45 € à la SGDL pour les droits d'auteur, et puis payer les 15 ou 20 tirages papiers plus l'envoi (pas énorme!) mais mon roman faisant 266.000 caractères, je me dis que je suis pas prêt à investir une somme pareille: d'autant que je ne suis pas sûr qu'il y a ait pas un genre de défaut endémique plutôt ennuyeux pour un roman  dans ce que j'ai écrit même si les 2 personnes à qui je l'ai montré m'ont dit qu'il était très bien écrit et qu'on pourrait quasiment en faire un film. Ouaou hh !! Embarassed 

Évidemment pour un prix pareil, l'analyse qu'ils font doit être vraiment complète et tout passer en revue mais je me dis que s'ils disent la même chose, à savoir qu'il y a p'têt un défaut endémique, ça veut dire tout réécrire, revoir tout de A à Z ... Ou laisser tomber: ça c'est possible aussi.

Bon si vous avez une ou des suggestions, je suis preneur.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les bêta lecteurs ici le font gratuitement, "Le comité de lecture", dont je t'avais déjà parlé, aussi.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Franchement, ce n'est pas moi qui irait mettre des sous là dedans. C'est un business comme un autre pour eux, ils n'investiront pas dans ton histoire. Et puis leur diagnostic... Ce n'est rien d'autre que leur vision des choses qu'ils te proposent, rien ne te dis que ce qui ne leur conviendrait pas à eux ne correspondrait pas à un éditeur!

Quelles sont leurs qualifications pour ça? Faire lire ton manuscrit à plusieurs personnes et récolter leurs avis me semble plus judicieux. Tu garderait tes sous, et si quelque chose cloche, tu le sauras vite (si tes lecteurs sont honnêtes avec toi)
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Oui en fait je sais un peu où le bât blesse dans mon roman: polar fantastique, c-a-d qu'un moment dans l'histoire ça quitte le cours normal et/ou attendu d'un polar pour passer dans une histoire imaginaire avec une sorte d'autre dimension. Le héros se pose la question au début et dans le cours du roman, et finalement ça arrive. Mais là, il faut que ce soit cohérent pour le lecteur, pas juste qu'il se dise "Tiens on quitte le réel et on passe dans l'imaginaire, pourquoi ? " etc.
Disons en résumé que j'ai fait un truc qui se fait pas ou à ma connaissance s'est jamais fait dans une histoire style polar. Le problème est qu'il faut  que ça passe et que ça paraisse au moins cohérent pour le lecteur.

Bon la nuit porte conseil.
Merci en tout cas.
Peut-être le mieux est de le faire lire ici finalement. Ça fait quand même 78 pages format A4: y'a des gens ici qui sont prêts à lire tout ça et faire des commentaires ???
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Propose-le à la bêta-lecture (je bêta-lis actuellement pour un JE un roman qui doit faire... oh, au moins 500 pages^^), mais en général, c'est du donnant-donnant...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Of course!
Je suis en train de lire "le dernier diamant", de Laurent Maillot. Une bêta lecture de plus, ça me botte! (surtout que 78 pages, c'est assez court.)
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Comment ça fonctionne ? On confie le texte à une personne de son choix ou on le met avec la pile et ceux qui ont le temps et l'intérêt s'en occupent ?
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Tout est expliqué ICI
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


OK on  poste un résumé , on attend que quelqu'un se montrer intéressé avec le descriptif fourni, si oui on lui envoie ? Ou on le poste sur le mur ? Non j'imagine que non, on l'envoie plutôt aux personnes intéressés uniquement et on attend ses commentaires. Éventuellement elle vous tient au courant progressivement de ses observations plutôt que de dire tout d'un coup les corrections et observations.

Du coup on devient bêta-lecteur potentiel c-a-d que si qq poste un roman on est dispo pour le bêta-lire à condition que ça rentre dans ses cordes et centres d'intérêt non ? J'ai bien compris la marche à suivre ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


si quelqu'un est intéressé, tu lui envoi par mail. Sinon c'est tout ça. Du moins, de ce que moi j'ai compris aussi!  drunken 
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour Shub,

pour les bêta-lecteurs, tu dois faire ton post dans la section, avec un bon descriptif et tu attends que des lecteurs potentiels se manifestent. Personnellement, j'ai aussi fait un post dans la section édition et autopublication avec un lien vers le post bêta-lecteur parce que cette section (édition et autopublication) est bien plus fréquentée que celle de la bêta-lecture. Grand bien m'en a pris car c'est grâce au deuxième post que j'ai trouvé mes deux bêta-lecteurs (encore merci à Daken et Ercabe).

Bon courage à toi. Mais je suis sur qu'un polar fantastique aura beaucoup de prétendants.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Merci: c'est tout à fait clair. J'entreprends le descriptif, je fais quelques dernières corrections et sans oublier de le déposer à la SGDL mais ça de toute façon, j'allais le faire.
Et puis je poste le descriptif , plutôt dans la section "édition et publication" comme tu m'as conseillé.

Bonne lecture et bonne continuation
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En fait dans les deux sections, avec un lien ramenant à la section bêra-lecture. Sinon je crois que les modérateurs te feront la remarque( confused ).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Diagnostic littéraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-