PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Amélioration du Club de Lecture de JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel nom préférez-vous pour cette activité ?
JE Bouquine
Amélioration du Club de Lecture de JE - Page 3 Vote_lcap63%Amélioration du Club de Lecture de JE - Page 3 Vote_rcap
 63% [ 25 ]
Le Club de Lecture
Amélioration du Club de Lecture de JE - Page 3 Vote_lcap37%Amélioration du Club de Lecture de JE - Page 3 Vote_rcap
 37% [ 15 ]
Total des votes : 40

Rask'

Masculin
   Nombre de messages  :  3806
   Âge  :  27
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009

Rask'  /  ChériJE® de Mitsu

Je rajoute que les bibliothèques sont aussi très pratiques  :mrgreen: 

Sinon, je suis d'accord avec le fonctionnement proposé par Lo.

Lo.mel

Féminin
   Nombre de messages  :  6984
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  03/01/2010

Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours

Une question que je me pose :

Le livre que l'on propose, doit-on l'avoir lu au préalable, ou doit-on se contenter de le proposer car une source de confiance le recommande ou qu'on connaît l'auteur ?

C'est important de savoir si celui qui a proposé l'ouvrage choisi doit le lire en même temps que les autres (et ainsi, ne pas être exclu de l'activité). Au risque de proposer un truc qui au final, ne l'emballera pas lui même.

Invité  /  Invité

Me suis posée la même en réfléchissant à des propositions, je dirais que l'on peut proposer un livre que l'on a déjà lu et rien n'empêche de le relire en même temps que les autres, non? Par exemple un livre lu il y a un petit moment voir plus et qu'on aimerait relire pour voir à œil plus mature (par exemple) si...

Et sinon on commence quand ?
( Enfin je me disais que se serait pas mal qu'on commence à faire des propositions, et délibérer pour par exemple débuter en Janvier...)

Lo.mel

Féminin

Oui. J'attends l'avis des autres, je n'ai pas vraiment de préférence sur ce point, les deux ont des avantages et des inconvénients. Mais en effet, il est plus facile de parler d'un livre qui nous a convaincu.

Je vais plancher sur un règlement propre, et tout ce qui s'en suit, et on commence dans la foulée.

Invité  /  Invité

Chouette.

Sinon je suis pour les deux possibilités en fait, de pouvoir aussi faire des propositions de livres que l'on a pas lus encore, et j'imagine que dans les deux cas, il suffit de donner un minimum d'éléments sur le choix de lecture que l'on propose et le pourquoi.

Rask'

Masculin

Sur ce point on peut laisser le choix, d'autant qu'on peut supposer que quelqu'un propose un livre qu'il n'a pas lu, que l'ouvrage soit sélectionné, mais qu'un autre membre l'ai lu ?

Le_conteur

Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  02/11/2010

Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau

J'aimerai qu'on ne perde pas de vue la promotion des auteurs JE édités et qu'une proportion non négligeable soit réservée aux membres de ce forum dans la liste des œuvres soumises.
Sans prise en compte de cet aspect des choses, ce projet (sur le forum JE) perd de son intérêt.

Invité  /  Invité

En plus des réponses qui t'ont été faites, notamment sur le fait que pour une bonne part on les lit et commentent déjà sur le forum, et que certaines lectures se trouvent regroupées sur le mur de l'amicale, ce ne sont pas des ouvrages qu'on va pouvoir retrouver en format poche ou à la biblio'...

Lo.mel

Féminin

Et ce n'est pas non plus le but de l'activité.

On ne peut pas exclure de faire un jour une "spéciale auteurs JE" (qui sait ?), et on n'interdira pas aux gens de proposer des auteurs JE.

L'objectif reste de faire découvrir (les auteurs JE, tout le monde a l'opportunité de les lire s'il le décide, le topic est là http://jeunesecrivains.superforum.fr/t32529-walk-of-fame-jeunes-ecrivains , le choix est restreint) des livres un minimum reconnus, d'une qualité littéraire éprouvée (sans vouloir juger de la qualité des auteurs publiés du forum), de sortir, justement, des lectures JE et du cercle des auteurs JE. Ouvrir, si possible, de nouveaux horizons littéraires, trouver des références, des sources d'inspiration, et tout ça.

La promotion doit rester à sa place, et je pense qu'elle n'a pas la sienne dans le projet.

Pas de discrimination pour les auteurs JE : ni positive, ni négative.

Le_conteur

Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  02/11/2010

Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau

Je pense que je me suis égaré sur ce sujet ...

un instant (un instant seulement) j'ai cru que le forum JE pourrait promouvoir les auteurs JE ...

Doux rêveur que je suis Smile

Bonne chance à tous sur votre projet (je ne vous dérange plus) Wink

Rask'

Masculin

Encore une fois je rejoins Lo. L'accent est à mon sens vraiment à mettre sur l'aspect découverte et échange sur des lectures (la lecture étant peu présente face à l'écriture dans les projets). Je trouve ça dommage de fusionner ça avec de la promotion (promotion qui d'ailleurs a ou peut avoir sa place ailleurs sur JE, qui, il me semble n'est pas incompatible avec la promotion des "auteurs JE").

Et tu déranges pas Le_conteur ! Ce n'est pas parce que les avis divergent que cela dérange  Wink

Hiver

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5143
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  15/12/2011

Hiver  /  La Papesse

Pour revenir à ce qui a été dit plus haut, je trouve chouette l'idée de proposer un livre que l'on a pas lu et qui nous a été bien recommandé. Mais bon, l'autre possibilité n'est pas dérangeante non plus, en fait.

Et pour les auteurs JE je vous rejoins, je ne suis pas franchement convaincue par l'idée de les inclure en tant que lectures ici. Il y a deja d'autres parties consacrées à ça, et ça fait parfois du bien de faire une activité de lecture Hors JE.

Lo.mel

Féminin

Next Step : J'aimerais brainstormer avec vous.
Quelqu'un a une idée spécifique pour le nom ?

"Club de Lecture JE", c'est limpide, mais on peut peut-être chercher le petit nom qui va bien.

Un truc pas confusant et qui fait du sens et de préférence pas trop clivant.

Soyez force de proposition, et revenez vers moi ASAP.

Cdt,

Invité  /  Invité

"les yeux (JE) dans le texte" ?

"Livres & JE (jeux)" ou "des JE & des livres" ?

"JE aime lire" (Cf la série d'apprentissage : J'aime lire) ?

...

Inigo

Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  05/12/2013

Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature

J'ai essayé de trouver un nom qui soit à la fois disruptif et créatif mais j'ai pas trouvé.

Du coup, je manifeste pour intérêt pour le projet. Et j'aime "JE aime lire" proposé par David. Voilà.

Amélioration du Club de Lecture de JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant