PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 [High Fantasy] Créer son propre monde de Fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut à tous !

Alors voilà, il me semble avoir vu il y a longtemps qu'un topic sur la création de mondes imaginaires existait déjà. Or, je suis uniquement écrivain de Fantasy (plus précisément de High), et je souhaiterais savoir quels sont vos conseils, astuces et autres trucs utiles pour créer son propre monde de Fantasy.
Oh, bien-sûr, je pense connaître les bases, mais il est toujours intéressant de connaître l'avis des autres, leurs pensées.

Si jamais les modérateurs jugent que ce topic n'a pas lieu d'être, à cause du fait qu'un sujet plus ou moins similaire existe déjà, perdu dans les méandres profondes du forum, je ne leur en voudrais pas.
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Je n'arrive pas à trouver le topic dont tu parles, donc voici ma réponse :

Je te conseil de faire un tour sur cette page, très intéressante.

Ensuite je dirais qu'il faut puiser l'inspiration un peu partout : la fantasy, ce n'est pas que des elfes et des chevaliers en armure. On retrouve très souvent des éléments qui rappellent l'Europe au Moyen-Âge en fantasy, et c'est bien dommage selon moi...

Après, c'est une question assez large. Même si la page que j'ai donnée a un contenu plutôt complet, il n'y a pas de "recette miracle" pour créer un monde fantasy. Ça demande juste du temps... et de l'imagination, œuf de course Wink.
 
Loukie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  211
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  Folle de joie à l'idée de passer des heures le nez dans les bouquins.
   Date d'inscription  :  04/12/2013
    
                         
Loukie  /  Autostoppeur galactique


C'est sûr que pour écrire de la fantasy, il faut avoir beaucoup d'imagination... et en connaître les règles. Sinon le site Birdi est super, je ne connaissais même pas en plus ! Very Happy 

Déjà, tu devrais commencer par "façonner" ton monde fantasy : dès que tu as une idée, t'attends pas, tu prends un bout de papier et tu écris. Quand tu trouves que tu a amassé assez d'information, tu notes tout ça au propre, et ça te donne une idée de ton histoire (paysages, villes, personnages, créatures...).

Cette technique peut prendre un peu de temps, mais ça marche, même si c'est petit à petit, pour moi, ça marche très bien, et je suis moins perdue dans mes histoire. (quand j'en fais des longues)

Après, il y a plein d'autres manières ou d'astuce, mais c'est ce que je fais.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Intéressant ce site, Birdy. Je pars de suite y faire un tour.

Merci à tous les deux (par ailleurs, si d'autres astuces vous viennes — ou à d'autres membres — , n'hésitez pas) Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai été faire un tour sur ce site et je le trouve assez artificiel. On y apprend simplement une méthodologie plus qu'autre chose.

Mais merci quand même Wink
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Comme je l'ai dit, pas de recette miracle. Ce site donne des pistes, pour le reste... c'est à toi de jouer Wink.

Sincèrement, je ne vois pas trop quel genre d'astuces tu cherches... Comme l'a dit Loukie, noter chaque idée qui te vient est déjà un bon début, mais pour le reste, il suffit de tout organiser en un univers cohérent. Je sais pas trop quoi dire d'autre...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Aucun soucis Wink

J'ai juste posté histoire de voir ce que me proposaient les membres, rien de très approfondi.
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Si je puis me permettre un conseil (le seul qui me vient quand on parle de créer un univers fantasy), je te conseillerai de t'affranchir des stéréotypes et des classiques du genre. Exit les elfes, les nains, les trolls et les gobelins. Adieu aux châteaux forts, sombres forêts de pins et cavernes abritant des dragons.

La fantasy c'est le genre de l'imaginaire.

Quitte l'Europe médiévale comme l'a très bien dit Birdy plus haut et va puiser ton inspiration ailleurs (et pas forcément au Japon). Pourquoi pas un monde fantasy avec une région inspiré de l'Inde où vivent des pandas sorciers ? Ou encore un monde avec une civilisation inspirée de l'Egypte des Pharaons mais avec des touches de Hard Fantasy (la magie notamment, et puis ça permet de réutiliser les momies, c'est toujours sympa)

(oui bon là je dis n'importe quoi)

Certes dans la High Fantasy il faut rester au Moyen Âge mais pourquoi pas ne pas donner à cet univers un début (même mince) de technologie avec des machines à vapeur et des arquebuses ? (ça me donne des idées de Western Fantasy Steampunk ça)

Bref, excuse moi je suis parti un peu loin dans ma réflexion, mais c'était mon conseil  :nyancat:. J'espère qu'il te sera utile !
 
Bru
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  455
   Âge  :  34
   Localisation  :  Anjou
   Pensée du jour  :  De celui qui part ou qui reste, lequel est le plus égoïste?
   Date d'inscription  :  22/11/2012
    
                         
Bru  /  Pour qui sonne Lestat


Coucou!
Je n'ai pas vraiment de conseils à donner, mais étant donné que j'écris aussi de la Fantasy, si ça t'intéresse, je peux te faire part de ma petite expérience.
J'ai d'abord commencé par répertorier les éléments que j'aimais des différents mondes Fantasy que j'avais pu croiser, aussi bien en livres qu'en films, puis je me suis demandé quel genre d'histoire j'aimerai lire. Avec ça, j'ai fait une ébauche d'histoire que j'ai d'abord développé au fil de la plume.
Puis quand j'en ai eu mare de tourner en rond, j'ai fait le ménage. J'ai gardé les personnages qui me plaisaient, ainsi que les lieux, les noms etc. et j'ai approfondi la trame.
En suite, bin...j'ai développé les personnages en créant des arbres généalogiques et mettant des anecdotes à côté, j'ai créé une carte en y mettant les climats, les frontières, les peuples, et tout ce qui va avec, coutumes, dieux, commerce, etc.
Au départ, je n'avais pas de guide, mais j'avoue que le cite qu'a donné Birdy m'aide à faire le ménage et éviter des incohérences. En ce moment, la question "et si" est ma meilleure amie.
Voilà, désolée pour le pavé hein!
https://tradition-creation.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour [Espaces Comprises], nous avons traduit les questions de Création de monde de Patricia Wrede : http://espacescomprises.com/series/creation-de-monde/
Je ne pense pas que *toutes* ces questions soient indispensables pour en faire un monde cohérent et crédible, mais je trouve que c'est une bonne piste. Tant pour ceux qui créent (ça parle de société, coutumes, vie quotidienne, etc.) comme pour ceux qui ont déjà créé et veulent "vérifier". Personnellement, je peux répondre à la plupart des questions (sauf à la magie, parce que j'ai fait le choix d'un univers fantasy sans elfes ni dragons, sans sorciers ni prophéties...).
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Sinon, on peut aussi créer de la fantasy avec.. trois fois rien. (je rebondis sur la question de l'originalité de l'univers, qui peut être pour toi un facteur assez difficile à aborder, puisque l'originalité, ben faut la trouver, hin hin !) Si tu n'as pas d'inspiration, ou que tu ne te sens pas de créer un truc gigantesque avec des tonnes de monstres et tout... n'en mets pas.
On peut très bien faire de la fantasy originale avec seulement des hommes. La magie, elle ne se manifeste pas forcément par des gerbes de flammes, des éclairs, des métamorphoses, elle peut être moins spectaculaire VISUELLEMENT et d'autant plus fantastique dans l'esprit de tes personnages.

Enfin voilà, je te lance sur la piste du réalisme magique, en fait, un courant assez sympa ou la magie est certes admise dans le monde, mais reste plausible dans sa manifestation. J'ai lu, il n'y a pas longtemps, le célèbre 100 ans de Solitude de Garcia Marquez. C'en est un exemple assez parlant, donc si ça t'intéresse, tu pourrais jeter un coup d’œil. Wink

Et puis bon, si tu veux des épées et des héros médiévaux, tu peux toujours faire ans le réalisme magique médiéval, c'est un genre qui par définition peut s'appliquer à n'importe quelle époque.

Donc voilà, ça te permettrais de ne même pas avoir à créer un monde (tu peux prendre le notre), mais plutôt e le refaçonner selon ton imagination.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


L'auteur de ce sujet étant décédé d'une maladie inconnue, je verrouille pour éviter que quelques apprentis nécromancien n'aient l'idée de déterrer son cadavre et de risquer une quelconque contamination. Le sujet restera néanmoins visible au-dessus de la tombe pour les curieux, ou les désespérés.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [High Fantasy] Créer son propre monde de Fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-