PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Ecriture à 4 mains : Organisation des chapitres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Guena
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  45
   Localisation  :  Creuse
   Pensée du jour  :  Un chemin de mille lieux commence toujours par un premier pas. Lao Tseu.
   Date d'inscription  :  07/04/2012
    
                         
Guena  /  Petit chose


Bonjour,

Avec un ami, nous avons commencé à écrire un roman à 4 mains qui se déroule dans ma région.
Grâce à Google Drive, notre projet avance à grands pas car il est à 400 kilomètres de chez moi.

Nous nous posions une question par rapport à l'organisation des chapitres.

L'histoire comporte 2 personnes principaux, un homme et une femme.

Chacun vit l'histoire de son côté sauf au moment où ils se rencontrent, nous interagissons ensemble, comme une vrai conversation.

Au début, nous voulions faire pour vous donner l'exemple:
1er Chapitre La vie du héros
2e chapitre la vie de l'héroïne
3e chapitre retour sur le héros

et ainsi de suite.

Mais mon ami m'a dit qu'il avait lu des livres ou les deux héros étaient dans le même chapitre et que leur histoire était séparées en paragraphe...
Voyez vous ce que je veux dire?

Je vous pose donc la question, selon vous, quelle solution serait elle la mieux?
Par chapitre ou par paragraphe?

 
LaMéduse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  121
   Date d'inscription  :  30/11/2013
    
                         
LaMéduse  /  Pippin le Bref


J'ai commencé la même chose pour mon livre.
Les deux personnages ne se connaissant pas au début, j'ai construit un chapitre pour chacun en alternance jusqu'à ce qu'ils se rencontrent.
Puisque l'on change de personnage et donc de point de vue, il me semblait plus judicieux de changer également de chapitre.
Passer d'un personnage à l'autre au sein d'un même chapitre risque de dérouter quelque peu le lecteur. Après tout dépend de la façon dont tu arrives à gérer ça.
 
Guena
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  45
   Localisation  :  Creuse
   Pensée du jour  :  Un chemin de mille lieux commence toujours par un premier pas. Lao Tseu.
   Date d'inscription  :  07/04/2012
    
                         
Guena  /  Petit chose


En fait c'est mon ami qui s'en ai occupé, ça ne rend pas trop mal, mais je pense aussi que le lecteur risque d'être perdu.

Pareil pour moi, les deux personnages ne se connaissent pas non plus au début
 
L.Aime
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  14/11/2013
    
                         
L.Aime  /  Petit chose


Bonjour !
Ayant moi-même un projet de roman à 4 mains, je parle en connaissance de cause ^^

Pour les changements de points de vue, par chapitre ça me semble le plus judicieux, mais tout dépend de la taille de vos chapitres... des chapitres de 10 000 mots, ça peut être simple d'avoir plusieurs points de vue dedans, mais si vous faites des chapitres de 1 000, mieux vaut alterner. Le risque avec les paragraphes, c'est de se répéter à chaque fois, de trop fractionner le récit. Enfin selon moi.

Mais le mieux, c'est encore de faire des tests et si vous avez peur de ne pas être neutre, de demander à un ami ce qui est le plus compréhensible.

J'espère avoir bien compris ta question et ne pas avoir répondu à côté de la plaque ^^
http://mademoisellecordelia.fr/
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6835
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Hello. Est-ce une focalisation externe ou interne?

A mon sens, et sauf si les chapitres sont courts, l'alternance de paragraphes pourrait dynamiser le récit et rendre la rencontre plus "naturelle" dans l'enchaînement des choses.

C'est à mon avis encore plus vrai si les deux protagonistes vivent les mêmes choses de leur point de vue. Exemple : Charles manifeste avec les grèvistes, il est activiste. La grève vue de l'intérieure occupe le chapitre X. Evelyne est directrice des ressources humaines, elle doit gérer cette putain de grève qui la fait chier. Re-grève vue cette fois du côté de la direction, de l'extérieur dans le chapitre Y, avec risque de redite pour certains évènements marquants (intervention des forces de l'ordre...).

Dans le même cas de figure, en alternant les paragraphes et les protagonistes, tu les fais réagir de suite, sans avoir à revenir plusieurs fois sur une situation. De fait, l'intervention des forces de l'ordre, vécue de part et d'autre, se trouve transcrite dans son ressenti en écho. (Suis-je clair?)

Ce n'est bien sûr que mon humble avis...

EDIT : pour plus de lisibilité, il suffit de jouer sur la police d'écriture. C'est ce que j'ai fait avec Divaju lors de l'écriture de notre nouvelle à quatre mains dans laquelle deux personnages vivent séparément et finissent par se retrouver.


Dernière édition par Aventador le Jeu 5 Déc 2013 - 16:47, édité 1 fois
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
LaMéduse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  121
   Date d'inscription  :  30/11/2013
    
                         
LaMéduse  /  Pippin le Bref


Pour ma part, ils vivent des événements différents. Les chapitres sont assez courts.
Maintenant je suis d'accord avec Aventor, s'ils vivent la même chose, il s'agit du même sujet, donc dans ce cas on peut tout concentrer sur un chapitre.
 
Loukie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  211
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  Folle de joie à l'idée de passer des heures le nez dans les bouquins.
   Date d'inscription  :  04/12/2013
    
                         
Loukie  /  Autostoppeur galactique


J'ai lu une série (vraiment super, d’ailleurs...) qui était écrit avec plusieurs points de vue, comme ce que tu veux. Je n'étais pas perdu entre les personnage, car quand il passait de l'un-à-l'autre, il inscrivait le prénom du personnage présenté comme un chapitre, mais un peu plus petit.
C'est vraiment bête et méchant mais ça permet de se retrouver pour le lecteur.
 
Guena
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  45
   Localisation  :  Creuse
   Pensée du jour  :  Un chemin de mille lieux commence toujours par un premier pas. Lao Tseu.
   Date d'inscription  :  07/04/2012
    
                         
Guena  /  Petit chose


Merci pour tous vos précieux conseils, je vais en faire part à mon ami dès demain, car pour moi écriture à 4 mains c'est une première, j'avoue que c'est passionnant et que je ne regrette en rien l'aventure.

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecriture à 4 mains : Organisation des chapitres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-