PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 organiser son écriture (?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Blanche
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  01/07/2013
    
                         
Blanche  /  Pippin le Bref


Bonjour!

Je viens écrire un article ici parce que beaucoup de personnes me font la même critique : ma façon d'écrire n'est pas organisée et je ne comprends pas ces critiques parce que je vois bien que dans les livres on trouve toutes sortes d'écritures...

On dit que mon écriture est cinématographique, que j'enchaine des scènes sans faire réellement de lien entre elles, que les évènements que j'écris ne sont pas inscrit dans une chronologie si ce n'est une chronologie émotionnelle. Si j'écris une nouvelle on va me dire des choses comme "ça n'a pas la forme d'une nouvelle". Connaissez vous des livres qui donnent des astuces pour organiser son écriture?
Sinon, pensez-vous qu'il faut cultiver sa manière d'écrire sans faire attention aux critiques parce que de toute façon il n'existe pas de forme d'écriture ??

Merci beaucoup les amis!
 
Irkan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1520
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  09/10/2005
    
                         
Irkan  /  Roland curieux


Blanche a écrit:
Sinon, pensez-vous qu'il faut cultiver sa manière d'écrire sans faire attention aux critiques parce que de toute façon il n'existe pas de forme d'écriture ??
Non, ce qu'il faut c'est surtout savoir trier les critiques, tu n'es pas obligée de tout prendre, et tout n'est pas pertinent non plus.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  02/12/2013
    
                         
Yavon  /  Petit chose


Blanche13 a écrit:
Bonjour!

Je viens écrire un article  ici parce que beaucoup de personnes me font la même critique : ma façon d'écrire n'est pas organisée et je ne comprends pas ces critiques parce que je vois bien que dans les livres on trouve toutes sortes d'écritures...

On dit que mon écriture est cinématographique, que j'enchaine des scènes sans faire réellement de lien entre elles, que les évènements que j'écris ne sont pas inscrit dans une chronologie si ce n'est une chronologie émotionnelle. Si j'écris une nouvelle on va me dire des choses comme "ça n'a pas la forme d'une nouvelle". Connaissez vous des livres qui donnent des astuces pour organiser son écriture?
Sinon, pensez-vous qu'il faut cultiver sa manière d'écrire sans faire attention aux critiques parce que de toute façon il n'existe pas de forme d'écriture ??

Merci beaucoup les amis!
 
 
Bonjour Blanche 13
 
A chaque type de texte ses codes et certaines règles particulières. Si c'est juste cela le problème de ton écriture, il te suffit de te renseigner sur les exigences de chaque format ( nouvelle, roman, scénario) et de t'y tenir.

Enfin, j'imagine que si tu écris des scènes "sans faire de lien" comme tu l'indiques, sans logique entre elles, cela doit être assez compliqué de te lire... Sad
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Tout est permis dans le domaine de l'écriture, certes, et il n'y a pas de règle à suivre, hormis celles de l'orthographe et de la grammaire. Tu construis ton intrigue comme tu le sens, au gré de tes envies et de ton inspiration.

Maintenant, si tu tiens à être lue et comprise, si tu veux "accrocher" ton lecteur et espères qu'il poursuive au-delà de la page 3, tu as intérêt à rendre ton texte "accessible", ce qui ne signifie pas renoncer à ton imagination et ta créativité. C'est juste une mise en forme qui permettra, peut-être, de ne pas laisser le lecteur sur le bas-côté mais de l'inclure/l'impliquer dans ce que tu produis...

Si ceux qui te lisent te reprochent de ne pas écrire de façon organisée, c'est sans doute que "ça part dans tous les sens", donc que le lecteur se perd (intrigue, personnages...), et à trop se perdre, il se lasse et décroche. A toi de voir comment y remédier Wink
 
Blanche
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  01/07/2013
    
                         
Blanche  /  Pippin le Bref


Merci beaucoup!! Moi j'ai l'impression que c'est compréhensible, après peut être que ce n'est pas "esthétique " d'enchainer sans transition mais je trouve que l'on comprend..
 
Blanche
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  01/07/2013
    
                         
Blanche  /  Pippin le Bref


Si vous voulez vous rendre compte , on vient de me faire la remarque sur ce texte par exemple : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t33617-lilly-et-le-labyrinthe?highlight=Lilly+et+le+labyrinthe
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 organiser son écriture (?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-