PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Une suite à un roman inachevé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Aëmelle
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  716
   Âge  :  26
   Localisation  :  Suisse débarqué à Paris
   Pensée du jour  :  Néant
   Date d'inscription  :  05/04/2013
    
                         
Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes


Bonjour,

Je me trouve face à un problème... épineux.

Ayant commencé mon roman par le milieu, j'ai déjà le mot FIN. J'ai aussi écrit le début, mais il me reste un trou béant au milieu de l'histoire, où je sais exactement ce qui doit se passer.

Et c'est ça le problème, je sais trop ce que je dois écrire, du coup je me lasse...
Actuellement, j'aurais plutôt envie d'écrire le potentiel tome 2.
Mais je sais que je dois d'abord finir le 1 sinon je ne le ferai jamais !

...

Je ne sais plus quoi faire, en + j'ai à peine le temps d'écrire ces temps-ci, ça me déprime...

Bref, vos lumières sont les bienvenues =)
http://les-virgules-d-aemelle.blog4ever.com
 
Pohore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/05/2012
    
                         
Pohore  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Un bon gros coup de pied dans le cul, voilà ce qu'il te faut.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Essaye d'écrire une nouvelle. Ça te changera les idées et ça t'évitera d'entamer ton tome 2 sans avoir achever le premier.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pohore a écrit:
Un bon gros coup de pied dans le cul, voilà ce qu'il te faut.
Disons qu'il te faut juste un peu de patience et surtout, de la persévérance. Je sais que c'est pas toujours évident, mais il faut prendre ton courage à deux mains, et te lancer.
 
evybee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  39
   Localisation  :  Longueuil
   Pensée du jour  :  Ce n’est pas parce qu’écrire est difficile que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’écrire est difficile
   Date d'inscription  :  28/05/2012
    
                         
evybee  /  Petit chose


Si le temps de manque, alors utilise de manque pour t'éloigner de ton projet. Tu pourras ainsi mettre tes idées au clair et lorsque tu te sentiras prêt, peut-être sera-t-il moins dur d'écrire le milieu?!
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  174
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  29/11/2012
    
                         
Ercabe  /  Tycho l'homoncule


Ou alors simplement écrire le tome 2 qui peut être te donnera envie de finaliser les scènes du milieu par des choses imprévues.

perso, mes personnages me surprennent parfois dans leurs actions, leurs dialogues et s'éloignent un peu de ce que j'avais pensé.

Ou alors, les mettre sur papier en premier jet avec une grosse marque de stabylo : "à reprendre" qui te permet de poser sur papier tes idées de base que tu pourras reprendre à loisir une fois le tome 2 achevé ou l'inspiration revenue.

ercabe
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Y'a plein de bons conseils ici.

Je connais le problème, doutes existentiels sur une histoire-finie-mais-en devenir-et-donc-pas-finie-fô-que-j'mi-mette-mais-je-sais-pas-comment-aborder-le-truc etc.

Écrire une nouvelle, à sa grand-mère ou un (e) ami(e) qu'on n'a pas vu(e) depuis longtemps, regarder un bon film, regarder un mauvais film (ça marche aussi!!) , chercher ailleurs en se disant que de toute façon tu vas revenir un jour ou l'autre à ton texte même par le biais d'autre chose etc.
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


Souvent quand on est coincé, c'est qu'on ne sait pas toujours par où attaquer. Peut importe par quoi tu commences ou par où. Même si ça ne figureras pas dans le livre, l'important c'est de commencer quitte à rejoindre la trame prévue en route. Je ne sais pas pour toi, mais pour certains auteurs, avoir qqch d'écrit, même si c'est du n'importe quoi, permet de débloquer la scène qui devrait vraiment être écrite à la place. A la fixer, même si ça n'a pas vraiment de rapport.
 
Aëmelle
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  716
   Âge  :  26
   Localisation  :  Suisse débarqué à Paris
   Pensée du jour  :  Néant
   Date d'inscription  :  05/04/2013
    
                         
Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes


Merci à tous, que de bons conseils, ça m'aide vraiment =)

Je pensais le finir avant la fin de l'année, donc je ne voudrais pas complètement m'en éloigner.
Je vais peut-être essayer le "écrire n'importe quoi" et voir si ça fait des chocapiks.

Merci encore
http://les-virgules-d-aemelle.blog4ever.com
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  02/12/2013
    
                         
Yavon  /  Petit chose


Aëmelle a écrit:
Bonjour,

Je me trouve face à un problème... épineux.

Ayant commencé mon roman par le milieu, j'ai déjà le mot FIN. J'ai aussi écrit le début, mais il me reste un trou béant au milieu de l'histoire, où je sais exactement ce qui doit se passer.

Et c'est ça le problème, je sais trop ce que je dois écrire, du coup je me lasse...
Actuellement, j'aurais plutôt envie d'écrire le potentiel tome 2.
Mais je sais que je dois d'abord finir le 1 sinon je ne le ferai jamais !

...

Je ne sais plus quoi faire, en + j'ai à peine le temps d'écrire ces temps-ci, ça me déprime...

Bref, vos lumières sont les bienvenues =)
Normalement, l'idée même de terminer un bouquin devrait être quelque chose de plaisant, quasiment un accomplissement en soi. Et toi tu veux sauter cette étape... C'est plutôt bizarre...

Si écrire te lasse ( apparemment tu prends plus de plaisir à calculer à l'avance ton histoire qu'à écrire), c'est que ta façon de procéder doit être repensée...

A+
Yavon
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Yavon a écrit:

Normalement, l'idée même de terminer un bouquin devrait être quelque chose de plaisant, quasiment un accomplissement en soi. Et toi tu veux sauter cette étape... C'est plutôt bizarre...
Pas forcément. Moi j'ai commencé par l'inverse c-a-d que j'avais le début et la fin mais pas le milieu. En fait j'ai même deux fins! Trop long à expliquer.
Tout dépend comment on a initialement organisé ça dans sa tête, mais il restera toujours des blancs un moment donné qu'il faut bien combler si on veux un "produit fini".

Yavon a écrit:
Si écrire te lasse ( apparemment tu prends plus de plaisir à calculer à l'avance ton histoire qu'à écrire), c'est que ta façon de procéder doit être repensée...

A+
Yavon
On peut avoir des moments de lassitude sans que ça remette en question l'envie d'écrire.
Je me suis toujours demandé comment les concertistes pianistes faisaient des fois pour jouer. Le même problème avec les acteurs et le théâtre et là je sais de quoi je parle !

Justement dans l'écriture on peut se permettre de mettre de côté le temps qu'il faut : profitons-en !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  02/12/2013
    
                         
Yavon  /  Petit chose


Bonjour Shub,
 
 
Citation :
Pas forcément. Moi j'ai commencé par l'inverse c-a-d que j'avais le début et la fin mais pas le milieu. En fait j'ai même deux fins! Trop long à expliquer.
Tout dépend comment on a initialement organisé ça dans sa tête, mais il restera toujours des blancs un moment donné qu'il faut bien combler si on veux un "produit fini".
 
 
 
Beh, ton rapport à l'écriture me paraît tout aussi étrange que celui de Aemelle;) .
Note que ceci n'est pas une critique.
Mais tu dis toi même, qu'il te faut combler pour obtenir un produit fini.... Bigre... ça devrait t'alerter...
 
 
Citation :
On peut avoir des moments de lassitude sans que ça remette en question l'envie d'écrire.
Je me suis toujours demandé comment les concertistes pianistes faisaient des fois pour jouer. Le même problème avec les acteurs et le théâtre et là je sais de quoi je parle !

Justement dans l'écriture on peut se permettre de mettre de côté le temps qu'il faut : profitons-en !
 
 
Disons que ce qui me gêne, c'est quand la personne passe un temps fou à réfléchir son histoire, qu'elle se régale à le faire.
Mais que l'écriture en elle-même lui pose problème. La dissociation des deux m'interpelle fortement.
 
Yavon
 
Aëmelle
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  716
   Âge  :  26
   Localisation  :  Suisse débarqué à Paris
   Pensée du jour  :  Néant
   Date d'inscription  :  05/04/2013
    
                         
Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes


Ce n'est pas ce que je voulais dire par "je me lasse".
Je préfère écrire que réfléchir, mais il s'est donné que j'avais la fin, alors je sais exactement ce qui doit se passer, en quelque sorte, c'est déjà écrit dans ma tête, alors le réécrire sur le papier me lasse un peu.
http://les-virgules-d-aemelle.blog4ever.com
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  02/12/2013
    
                         
Yavon  /  Petit chose


Aëmelle a écrit:
je sais exactement ce qui doit se passer, en quelque sorte, c'est déjà écrit dans ma tête, alors le réécrire sur le papier me lasse un peu.
Bonjour aemelle,

Je ne vois qu'une solution à ton problème. Ecris tes futures histoires en même temps que tu les imagines. Ne dissocie plus les deux.


Yavon
 
Twist
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  128
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  21/12/2012
    
                         
Twist  /  Barge de Radetzky


Truc no 1 : Lis un roman moins bon que le tien, comme Twilight ou les Chevaliers d'Émeraude (ça devrait être dans la section « romans étrangés » de votre librairie. Parce que Bon Dieu que c'est exotique, le Québec...)

(j'essuie le sarcasme de sur mon clavier).

En tout cas, lire un roman « si moyen qu'il est correct », c'est une bonne façon de se motiver. À chaque page tournée, tu vas te dire « je pourrais faire cent fois mieux! ».

Truc no 2 : Café, Red Bull ou autres boissons énergisantes (parce qu'on reste dans la légalité). Devant un clavier et avec toute cette énergie, les pages vont s'accumuler rapidement.

Truc no 3 : Commence par écrire une phrase. Juste une phrase, et le reste va débloquer tout seul.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Une suite à un roman inachevé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-