PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Qu'est ce qu'un premier jet?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Rodolphe m
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  168
   Âge  :  43
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  20/11/2013
    
                         
Rodolphe m  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

Après avoir lu pas mal de "conseils d'écriture" d'auteurs publiés, concernant la façon de retravailler son premier jet, je me suis posé la question de savoir si un premier jet était la même chose pour tout ceux qui écrivent.

Est ce qu'un premier jet est une version non relu et donc jamais retouchée?

Ou bien ce que l'on écrit jusqu’à parvenir à la fin de son histoire mais avec de nombreuses relectures possibles?

Moi, par exemple, je peux passer de bons moments à relire une scène, encore et encore, jusqu'à en être content avant de passer à la suite. Donc s'agit il toujours d'un premier jet?

J'ai souvent vu qu'il fallait compter à couper 10% de son premier jet pour retirer le superflu. Moi qui coupe déjà pas mal en cours, je me pose donc la question.

Dites moi ce que vous en pensez...
 
Trikopp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  28
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013
    
                         
Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣


Tant que tu travailles la trame principale, l'idée générale, le matériau de base, cela reste un premier jet. Ce n'est plus le cas lorsque tu changes l'histoire de manière radicale, en modifiant les personnages principaux, la narration, le squelette de l'intrigue, ou encore l'ambiance du texte.

Je pense (et ce n'est que mon avis personnel) que le premier jet est la première intention, la première idée. Tu peux sans doute écrire un roman entier d'un "premier jet". Ensuite, il est normal de changer des détails, de peaufiner, mais tant que cela reste la surface, l'enrobage, c'est - à mon sens - un premier jet intact.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En ce qui me concerne, je considère le premier jet comme étant la première fois que j'écris telle scène, ou tel chapitre. Ensuite je le retravaille jusqu'à obtenir ce que je souhaite, mais le premier jet reste vraiment le premier « coup de plume » , si je puis dire.
 
Rodolphe m
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  168
   Âge  :  43
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  20/11/2013
    
                         
Rodolphe m  /  Tycho l'homoncule


ah ah...
Donc deux avis opposés ! Wink 
 
TatianaF
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  36
   Localisation  :  Sud du monde, juste en dessous de la frontière
   Pensée du jour  :   Faites attention à l'age de vos motoculteurs !
   Date d'inscription  :  20/10/2013
    
                         
TatianaF  /  Tycho l'homoncule


Le premier Jet est le premier avion qu'on prend de sa vie ( Ou voir le premier verre d'alcool 21 ) cheers 

Pour moi le premier jet c'est avant toutes corrections profondes... surtout quand c'est de la pure inspiration...

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut

Pour moi : c'est le moment entre les premières lignes et le point final.
La phase d'écriture, tu commences à dérouler, ficeler et mettre en place ton texte.
Peut importe le nombre de relectures que tu vas faire sur la/les scènes en cours, tant que ton point final n'est pas posé tu es dans la phase premier jet.

Après intervient la correction, l'enrichissement du texte avec du vocabulaire et la suppression des verbes faibles par exemple, etc...

Ensuite, c'est le polissage, tu rend tout ça tout beau et tout propre pour en faire un best-seller ou, dans le pire des cas, caler un meuble. =)
 
Rodolphe m
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  168
   Âge  :  43
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  20/11/2013
    
                         
Rodolphe m  /  Tycho l'homoncule


Ok... Les avis sont assez partagés je vois.

Je suis allé chercher la definition et voilà ce que j'ai trouvé:

Premier Jet : première expression de ce que l'artiste jette sur la toile ou le papier, avant retouche éventuelle

Donc à priori c'est vraiment la base brute du travail.
 
Irkan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1520
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  09/10/2005
    
                         
Irkan  /  Roland curieux


Je pense que ça dépend aussi de la façon de travailler. Certains retravailleront chaque chapitre avant d'entamer les suivants (et donc on pourrait dire qu'il y a un premier jet de chaque chapitre, mais pas du roman dans sa globalité), d'autres une fois que l'ensemble est rédigé.
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Pour moi le premier jet est l'ébauche du roman. C'est la première écriture sans corrections. Exactement comme un artiste pour une toile, c'est sans retouches....
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


oui, je vois le premeir jet comme l'écriture du récit sur mes feuilles de papier, surlesquelles je n'effectue aucune correction. Quand j'ai fini d'écrire mon roman, je le tape sur l'ordinateur et déjà là je l'améliore, donc seule la version papier est le premier jet.
 
sosotess
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  450
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/09/2013
    
                         
sosotess  /  Pour qui sonne Lestat


J'écris directement sur ordinateur, et c'est une question que je me pose aussi, car je suis actuellement en train d'ébaucher la trame de mon roman. Or, je pensais moi aussi que mon premier jet serait un simple squelette sans artifice. Et finalement, pour l'instant, j'ai environ 35 pages de phrases pauvres, de dialogues qui sonnent faux, et de morceaux beaucoup plus travaillés, bien plus inspirés qui viennent s'intercaler dans tout ça.

En gros, mon premier jet est très inégal. Il est loin d'être viable, mais avant même d'être complet, mon "squelette" a un rein ici, un morceau de muscle là, même un peu de peau par endroits et quelques cheveux sur le caillou. Moi qui imaginais quelque chose de beaucoup plus linéaire! J'ai donc du mal à le voir comme un premier jet, plus comme un mélange d'un premier jet complètement brut (voire nul) et d'un texte corrigé.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  03/12/2013
    
                         
Izumi  /  Petit chose


Pour moi le premier jet c'est le texte écrit avant toute modification.

Pour un roman donc le texte écrit du début à la fin comme on l'avait en tête (ou pas).

C'est une ébauche qu'on améliore, et modifie ensuite.

Le risque étant , en travaillant retravaillant un chapitre avant d'en avoir écrit la suite , d'enrayer la machine.

Mais c'est mon point de vue !
 
Rodolphe m
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  168
   Âge  :  43
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  20/11/2013
    
                         
Rodolphe m  /  Tycho l'homoncule


J'ai lu quelque part que seulement 5% du premier jet était de l'or, donc immédiatement valable. Le reste juste une succession de coupe à effectuer, de scènes à réecrire, de structure à revoir, ect, ect...
Donc pas de stress à avoir sosotess Wink 
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  02/12/2013
    
                         
Yavon  /  Petit chose


Rodolphe m a écrit:
J'ai lu quelque part que seulement 5% du premier jet était de l'or, donc immédiatement valable. Le reste juste une succession de coupe à effectuer, de scènes à réecrire, de structure à revoir, ect, ect...
Donc pas de stress à avoir sosotess Wink 
Premier jet, modification, peu importe.
Si une phrase est inspirée, bien sentie, de toute façon il ne faut plus y toucher.

Tu peux passer ta vie à modifier un texte sans l'améliorer d'un iota. C'est surtout une question de feeling d'écrivain et là, personne ne pourra t'aider.

Yavon
 
Loukie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  211
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  Folle de joie à l'idée de passer des heures le nez dans les bouquins.
   Date d'inscription  :  04/12/2013
    
                         
Loukie  /  Autostoppeur galactique


Pour moi, le premier jet, c'est comme un brouillon: on écrit tout ce qui nous passe par la tête, avec un semblant d'ordre, on garde ce qu'on veut et on jette le reste pour s'éclaircir les idées et réunir le plus gros du bouquin. Après c'est juste peaufiner les détails, décrire les personnages, les lieux, brefs toute la partie descriptif et... Oups, là, je m'égare.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Qu'est ce qu'un premier jet?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-