PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Recherche volontaires pour relire un roman (esprits critiques et personnes calées en grammaire, orthographe etc ...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonsoir,

J'ai reçu une réponse d'une maison d'édition il y a quelques minutes. Ils m'avaient déjà répondu que mon roman avait intéressé leur comité. Et ce soir je reçois :

Bonsoir Jessica,
Je reviens vers vous concernant Sphinx. L'histoire nous a vraiment bien plu ! Cependant, le début est un peu long ; certes les éléments explicatifs sont indispensables mais soit il faudrait dynamiser le début, soit il faudrait expliquer ce qu'est un sphinx une fois que l'action a commencé... De plus, le tapuscrit contient quelques fautes d'inattention (orthographe et syntaxe), très simples à corriger mais qui font mauvaise impression et gênent la lecture.
Si vous retravaillez votre texte et que vous le relisez, vous pouvez nous le renvoyer par la suite. Cela ne garantit pas que vous serez publiée aux Editions Calepin, mais si cette fois Sphinx nous convainc, il a ses chances.
Petite précision : vous n'êtes pas obligée de corriger toutes les fautes d'orthographe, mais juste celles qui sautent aux yeux, et surtout les fautes de syntaxe. En tant qu'éditeur, nous prenons bien sûr en charge la correction de fautes d'orthographe mineures.
Bien à vous,

Je tiens vraiment à retravailler et arranger ce roman. Et je n'ai personne dans mon entourage qui soit suffisamment calé pour le corriger (c'est moi qui corrige pour eux en général, c'est pour dire !) ni motivé pour le lire. Je suis donc à la recherche de volontaires, au moins trois ce serait bien, pour relire et me dire ce qui ne va pas. Je suis incapable de repérer mes propres fautes, je n'ai pas un vocabulaire très développé, bref j'ai besoin d'avis extérieurs. L'histoire peut ne pas vous plaire mais je ne veux pas la changer, sauf pour le début comme il le demande. Alors si vous êtes près à me consacrer un peu de votre temps contactez-moi !

Merci par avance.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Direction la bêta-lecture, dès que tu auras 100 messages ; obtiens tes messages manquants de manière intelligente, par exemple en commentant et en te créant des affinités avec quelques personnes, qui pourront être heureuses de t'aider par la suite. Personne ne s'investira pour toi sur un simple claquement de doigt.

Ceci dit, la réponse que tu as reçu est plutôt positive, bon courage.
 
Rodolphe m
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  168
   Âge  :  43
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  20/11/2013
    
                         
Rodolphe m  /  Tycho l'homoncule


Le conseil que je pourrais te donner c'est de corriger ton roman si tu juges que cela est nécessaire. Je ne penses pas à l'orthographe et à la conjugaison qui à priori doivent être quasi parfaites (je ne suis pas fort à ce sujet moi même mais heureusement j'ai de bons relecteurs sous le bras).

Ce que je sais à ce sujet c'est que tous les éditeurs peuvent te demander de faire des motifs sur ton texte. Mais que tu dois prendre en compte seulement celui qui te signera. Normalement tu signes et ensuite tu re-bosses. Pas le contraire.
Comment feras tu si chaque éditeur te donne un avis différent et te redemande de travailler dans un sens opposé?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'autre ME que j'ai contacté m'a répondu qu'ils avaient fait leur sélection par rapport au résumé et que donc, ils n'avaient pas retenu mon roman.
Les Éditions Calepin m'ont répondu en premier, c'est ceux que j'avais contacté en premier donc mon premier choix. Et dès que j'ai eu leur réponse j'ai stoppé les envois pour attendre et voir ce qu'il se passait avec eux. Si ils refusent, je suivrais malgré tout leurs conseils car je pense qu'ils savent quand même ce qu'ils font. Et puis, je touche du bois, j'ai la vie devant moi pour retenter ma chance si cette fois ça ne marche pas !
De plus, je pense que leurs remarquent sont justifiées. J'ai commencé ce roman fin février 2013, je l'ai fini (corrections et relectures) le 27 mai 2013. Je l'ai relus et corrigé seule parce qu'à ce moment je n'avais personne dans mon entourage et mes connaissances qui pouvait le faire pour moi. Donc je crois qu'il est forcément incomplet. Probablement immature et "trop" personnel. Smile

Si je devais contacter d'autres maisons d'éditions je ne leurs enverrai pas forcément ce roman là. J'en ai un autre en travail, qui me semble moins simplet. Bref, qui vivra verra.

Merci pour tes conseils.
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  06/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Je te conseillerais de compléter ta demande et d'y ajouter: une courte présentation du roman, le nombre de mots qu'il contient, ainsi que les éventuelles contraintes de délais qu'il faudrait respecter.

On y verra alors probablement plus clair. Smile 
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour ton conseil havok, j'ai trouvé des lecteurs, (enfin des lectrices ! ^^) suffisamment je pense. Donc ce message, déjà qu'il est mal placé apparemment, n'est plus d'actualité. Je ne sais pas si on peut effacer les postes, je n'ai pas trouvé comment, je cherche. Je ne tiens pas à le laisser, pour éviter de me faire remonter les bretelles parce que j'ai lancé un sujet au mauvais endroit ! Wink
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  06/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Ha! Hé bien, bonne continuation à toi alors.. la réponse des éditions Calepin semblait en effet fort encourageante.  Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci. Je trouve aussi, mais je ne m'emballe pas ! J'en ai eu une autre un peu pareil aujourd'hui, je pense qu'ils avaient oublié le premier mail. La "Responsable auteurs" précise qu'elle a lu personnellement le manuscrit mais c'est peut-être juste une formulation différente. Bref. Je pense donc qu'ils ont dit la même chose à plusieurs auteurs. Ce qui est normal, je ne le nie pas, mais ça calme. Je n'ai pas l'esprit de compétition ! Smile
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Je verrouille mais je n'envoie pas à la corbeille, qu'il reste visible sur le forum.

Bon courage pour ton projet d'édition.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Recherche volontaires pour relire un roman (esprits critiques et personnes calées en grammaire, orthographe etc ...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-