PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Différence entre mythes scandinaves et nordiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut, c'est encore moi et ma mythologie.

J'ai cru comprendre que scandinavisme et nordisme étaient souvent confondus ou mélangés en mythologie, ce qui ne m'arrange pas beaucoup, étant donné que je suis entrain d'écrire mon pitit panthéon. Je voulais donc savoir quelles étaient leur différence :squee: 

Et, tant qu'on est dans la mythologie, est-il possible que l'on m'explique comment la mort était interprétée dans ces pays ? Où allaient-ils après ? etc.

Merci d'avance à tout commentaire constructif ! :cookies: 
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Bonjour Lividune.

Le monde mythologique Scandinave et Nordique est le même (les pays dit ‘Nordique’ sont les pays Scandinave).

Concernant la mort :

Le monde mythologique nordique se caractérise par 3 niveaux, celui des dieux, celui des hommes (et autres) et celui des morts (non glorieux).

Quand on meurt, on est jugé selon sa vie et selon les conditions de sa mort.

Si tu tombes au combat, tu seras accueillît chez les dieux (pour de nouvelles aventures).

Si tu meurs de maladie ou vieillesse, tu descendras au ‘sous-sol’ chez les damnés.

 

Voilà, en gros, comment ça marche
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le_conteur a écrit:
Le monde mythologique Scandinave et Nordique est le même (les pays dit ‘Nordique’ sont les pays Scandinave).
J'aurai portant juré avoir vu qu'il y avait différence... :bum: 
 
Aredhell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  696
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  "Si le monde entier te persécute, tu te dois de persécuter le monde"
   Date d'inscription  :  25/10/2012
    
                         
Aredhell  /  Déesse rousse des koalas, éleveuse de panda roux et trolleuse d'Elfe


Dans l'ensemble, les différences sont relativement infime, et se résume pour la plupart du temps à des différences de noms des dieux et des héros, voir à des différences au niveau des attribut des dieux.

Ensuite, il faut avoir conscience que pour beaucoup, la mythologie nordique, c'est celle de quasi tout les pays du nord. Alors que non.
Ayant remarqué des similitudes, la mythologie des pays scandinaves (attention, il me semble que la Finlande est considérée comme un pays scandinave, et pourtant, la mythologie finnoise n'as RIEN à voir avec la nordique...) et celle, par exemple de l'Islande, elles ont été regroupé en une seule. (ceci dit, quand on regarde, la mythologie celtique fait souvent référence à la mythologie galloise ET gauloise ET irlandaise... La différence, c'est que en général, c'est dit)

Après, je ne me suis pas encore suffisamment renseigner pour savoir toute la teneur de ces différences, mais voilà, c'est surtout des noms qui diffèrent. Il y a aussi certains exploit qui sont présents à certains endroit, mais pas à d'autres...

Pour ce qui est de la question de la mort... Et bien... Ceux qui était mort en faisant acte de bravoure au combat voyait une valkyrie qui les emmenait ensuite au Valhalla. Les autres se retrouvait dans le monde souterrain, sous la coupe de la déesse Hel. (les deux armées sont censées se battrent lors du ragnarök)

Sinon, en mythologie finnoise, il y a une vision intéressante à ce sujet :

Citation :
Les oiseaux sont très importants dans la mythologie finnoise puisqu'ils apportent l'âme des humains au moment de la naissance et l'emportent au moment de la mort. Dans certaines régions, il était de coutume de porter une amulette en forme d'oiseau pour se protéger de la perte de son âme dans les rêves.
[...]
Tous les morts allaient à Tuonela, il n'y a pas de distinctions entre les « bons » et les « mauvais ». Tuonela est en quelque sorte une ville sombre et sans vie où les morts dorment pour l'éternité. Certains shamans étaient censés pouvoir voyager jusqu'à Tuonela lorsqu'ils tombaient en transe. Ainsi ils pouvaient communiquer avec les morts. Pour arriver dans ce monde, les âmes des défunts devaient traverser une rivière sombre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


D'accord, merci pour ces précisions et pour tes indications concernant la mort.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


je crois ma rappeler un truc intéressant concernant les morts glorieuses:
- si tu meurs au combat, de manière offensive (lors d'une attaque) tu rejoins Odin.
- si tu meurt au combat de façon défensive (en repoussant une attaque) tu rejoins Freyja

sachant que les morts glorieux passent leur 'éternité' à s'entrainer au combat en attendant le Ragnarök (le combat de la fin des dieux)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour ses précisions (qu'elles soient vraies ou non) !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En fait, je crois que la différence n'est pas entre mythes scandinaves et mythes nordiques, qui sont synonymes, mais entre scandinaves et germaniques, c.à.d les frisons, les saxons, les goths, etc...

Odin devient dans le monde germanique Wotan, et il existe plusieurs variations par rapport aux scandinaves dans le panthéon et dans la pratique religieuse. Le paganisme des germaniques d'avant le christianisme n'est pas aussi connu que celui des scandinaves, qui sont restés païens plus longtemps et ont eu l'occasion de rédiger leurs légendes, c'est le même panthéon, mais avec des différences locales.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci à toi, Tirésias. Toujours intéressant d'en savoir plus.
 
Ézéchiel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1868
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Ézéchiel  /  Rouleau russe


Un autre petit truc à ajouter aux infos de Le Conteur:

Si tu tombe au combat (et donc glorieusement), tu as en effet accès au paradis au cœur du séjour des Dieux, le Valhalla. La forteresse d'Odin, où celui-ci les entraîne en prévision du Ragnarök (comme l'a aussi mentionné Le Conteur). Ce sont les Valkyries, des déesses guerrières, qui choisissent, à la mort des combattants dans le champ de bataille, ceux qui sont digne d'y accéder.

Si tu veux je peux te donner de plus amples détails sur le Ragnarök, c'est un aspect qui me fascine...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci à toi, Ezechiel.

Ezechiel a écrit:
Si tu veux je peux te donner de plus amples détails sur le Ragnarök, c'est un aspect qui me fascine...
Mais avec plaisir ! Cela ne pourra que m'être utile. Et puis, un peu de culture générale n'a jamais fait de mal.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le_conteur a écrit:
je crois ma rappeler un truc intéressant concernant les morts glorieuses:
- si tu meurs au combat, de manière offensive (lors d'une attaque) tu rejoins Odin.
- si tu meurt au combat de façon défensive (en repoussant une attaque) tu rejoins Freyja

Euh... Très franchement, moi, tant qu'à faire de mourir au combat, je préfèrerais de manière défensive... J'sais pas pourquoi... :woowoo: 



Spoiler:



 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moi aussi :squee: 

La première version de la mythologie que je suis entrain de créer sera bientôt disponible !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Différence entre mythes scandinaves et nordiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-