PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 Exercice de style

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
evybee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  39
   Localisation  :  Longueuil
   Pensée du jour  :  Ce n’est pas parce qu’écrire est difficile que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’écrire est difficile
   Date d'inscription  :  28/05/2012
    
                         
evybee  /  Petit chose



Salut gang, je suis à la recherche d’exercice de style ou d’exercice d’écriture, je m’explique…
Après plusieurs tentatives d’écriture, je réalise qu’il me manque un je ne sais quoi qui rendrait mon texte plus intéressant. J’ai l’impression que mon écriture n’est pas à point et j’aimerais le travailler. Est-ce que vous connaissez de bons ateliers d’écriture?
 
Pianitza
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  13/01/2013
    
                         
Pianitza  /  Effleure du mal



Le meilleur atelier d'écriture, c'est JE, si tu veux mon avis.

 
Ézéchiel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1868
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Ézéchiel  /  Rouleau russe


Il y'a les Nuits d’Écritures par ici, si tu veux avancer dans l'écriture de ton oeuvre: http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26309-nuits-de-l-ecriture-inscriptions-et-bilans#613980

Les constances, chaque semaine, avec le même objectif (voici celle de cette semaine, tu peux t'inscrire même en cours de route): http://jeunesecrivains.superforum.fr/t33446-semaine-107-constance-du-25-novembre-au-1er-decembre

Mais ça, c'est pour te secouer les puces si tu as la flemme d'écrire ,-)

Les concours de nouvelles, pour te frotter aux autres membres: http://jeunesecrivains.superforum.fr/f31-concours-de-nouvelles

Mais je t'invite surtout à poster tes écrits, pour recevoir des commentaires. Avec la multitude d'avis différents que les membres te prodigueront, nul doute que tu aiguisera ainsi efficacement ton talent ,-)

Oh, et aussi commenter et lire les autres, histoire de t'inspirer des styles de tout le monde. Tu es ressortiras riche d'une nouvelle expérience ,-)

Hmmm...bon sang, faudrait que j'arrête de parler aussi sérieusement (et de manière si ennuyeuse, que t'arrive-t-il, Ézéchiel?)...je crois que je deviens gâteux avant l'heure ^^!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


As-tu accès à une médiathèque ou bibliothèque publique ? Tu pourrais y trouver les bons contacts. Chez moi, c'est une association de lecteurs qui organise les ateliers d'écriture. Après, pour la qualité, les tams-tams te le diront, pas toujours à l'unisson. Mais tu pourras te faire une idée.

Sache quand même, qu'à mon avis, ils sont souvent assez scolaires ; mais ils peuvent te "dérouiller' la plume. Franchement, je trouve les forums plus dynamiques. Evidemment, tu peux concilier les deux.

Sur JE, tu peux peut-être participer au petit jeu organisé par Ezéchiel, la roulette russe, sympa, informel, une vraie détente d'écriture !
 
Ézéchiel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1868
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Ézéchiel  /  Rouleau russe


Hélio...Ahem...ma légendaire modestie m'étouffe Wink

Je rougirais...si je n'étais pas insensible, sans-cœur et horriblement narcissique ,-)
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Il existe un atelier d'écriture à mon ancienne faculté.
Peut-être qu'en te renseignant, tu en trouveras un du même genre dans ta région.
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Ou un exercice à faire tout seul : déterminer une histoire bidon d'une vingtaine de lignes, choper dix romans bien différents dans ta bibli, et essayer de rédiger chaque fois la même histoire dans le style de. J'ai remarqué que j'avais tendance à écrire dans l'esprit de ce que ce que lisais, et ça m'a aidé à prendre du recul sur mon propre travail.

Attention : on est bien dans l'exercice et non dans la création. Le but, c'est de t'entraîner pour trouver ta signature stylistique.
 
evybee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  39
   Localisation  :  Longueuil
   Pensée du jour  :  Ce n’est pas parce qu’écrire est difficile que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’écrire est difficile
   Date d'inscription  :  28/05/2012
    
                         
evybee  /  Petit chose


que de bons trucs....j'ai pris note de tout ce que vous me dites !!!!!
j'ai la tête qui bouillonne hihi je vais m'inscrire à la constance, je n'y avais pas pensé
 
Ézéchiel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1868
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Ézéchiel  /  Rouleau russe


Je peux te le dire d'expérience, c'est souverain contre la paresse, et tu en ressors très satisfaite de toi-même ,-)
 
Lampyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  Amat Victoria Curam
   Date d'inscription  :  24/01/2013
    
                         
Lampyre  /  Petit chose


Si tu maîtrise un peu l'anglais il y a aussi ce site, creative writing prompts ,(http://creativewritingprompts.com/) : ils ont 346 exercices d'écriture divers et variés ^^
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Pêche Melba a écrit:
Ou un exercice à faire tout seul : déterminer une histoire bidon d'une vingtaine de lignes, choper dix romans bien différents dans ta bibli, et essayer de rédiger chaque fois la même histoire dans le style de. J'ai remarqué que j'avais tendance à écrire dans l'esprit de ce que ce que lisais, et ça m'a aidé à prendre du recul sur mon propre travail.

Attention : on est bien dans l'exercice et non dans la création. Le but, c'est de t'entraîner pour trouver ta signature stylistique.
Je l'ai fait, moi aussi.
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Les ateliers d'écriture ça coute cher mais une des références reste l'Aleph si tu veut te renseigner. Il existe pas mal de dispositif différent, la première année on se cherche quoiqu'il en soit et par la suite on peu faire un atelier pour mener à bien un projet de publication.

Je n'ai jamais participer à ces ateliers mais ma mère à été formé (pour être animatrice d'atelier d'écriture) chez eux et ce qu'il en ressort est fort interessant mais clairement, ça coute cher (personnellement j'ai décider de ne pas m'y inscrire alors même que j'adore l'idée en raison du prix).


Renseigne toi sur ton coin à toi, il y en a dans les quartiers, des asso etc.
 
evybee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  39
   Localisation  :  Longueuil
   Pensée du jour  :  Ce n’est pas parce qu’écrire est difficile que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’écrire est difficile
   Date d'inscription  :  28/05/2012
    
                         
evybee  /  Petit chose


je vais me renseigner, mais pour l'instant je ne trouve rien mise à part des ateliers bidon au coût trop élever....mais je pensais plutôt tenter le coup et faire la suggestion de pêche melba!!!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Exercice de style

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-