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 Refus par Hachette

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Ju'w
   
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Ju'w  /  Barge de Radetzky


Bonjour tout le monde,
Je viens à vous parce que j'ai le moral un petit peu en berne et que, comme moi, vous avez du passer par cet état là.
J'ai envoyé mon roman, il y a de cela trois semaines à Hachette.
Aujourd'hui, je reçois la réponse : refus évidemment. Accompagné de l'avis du comité de lecture et c'est là que ça devient dur pour moi ... Voici ce qui est dit :

edit : j'enlève ce message sur conseil de mes proches.

Au vu de toutes ces remarques, je n'ai pas vraiment envie de reprendre la correction de ce livre. Il y aurait bien trop de chose à changer -en faite, il faudrait carrément le réécrire en entier-. Je ne m'attendais pas à un miracle et je savais qu'il ne valait pas grand chose mais de se l'entendre dire rend les choses plus difficiles.
Etes-vous déjà passé par là ? Comment avez-vous surmonter cette baisse de moral ? Comment reprendre l'écriture avec le sourire ? Pensez-vous que reprendre un livre qui contient si peu de côté "positif" vaut le coup ? Ou devrais-je oublier ce roman et en commencer un autre en prenant en compte les remarques qui m'ont été faites ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.


Dernière édition par Ju'w le Jeu 7 Nov 2013 - 9:20, édité 1 fois
 
Lo.mel
   
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Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Bonjour Ju'w,

Moi ce que je vois, c'est que tu as 17 ans, un retour très détaillé de Hachette (qui a l'air d'avoir lu ton livre en entier), et que tu es un peu déçue, désespérée que ça n'ait pas marché du premier coup...

Pourtant c'est déjà beaucoup, cette lettre de refus personnalisée. Beaucoup de gens ici pourront te le confirmer.

Si tu tiens à cette histoire, alors oui : prends en compte les remarques d'Hachette et recommence ton livre. Sinon, si tu en a marre, recommence un autre récit. Celui ci te servira d'expérience.

Mais ne te décourage pas !

Ce n'est rien, ça n'a aucune importance. Tu as encore des années devant toi pour te perfectionner.

Prends une pause, peut-être, quelques semaines, et attend que ce soit derrière toi, que l'envie d'écrire revienne.

Le reste, c'est à toi de voir !
 
Anastazia
   
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Anastazia  /  Star des wars


À savoir qu'au comité de lecture, en général, ils lisent ton premier chapitre, puis ils sautent deux par deux pour lire ton troisième, cinquième (à condition que le premier chapitre leur plaise déjà, ainsi que le troisième, etc...).
Alors s'ils ont lu ton roman en entier, c'est qu'ils ont dû y croire quand même, d'une façon ou d'une autre, mais que finalement ils n'ont pas eu ce qu'ils recherchaient entre tes lignes. Mais c'est déjà miraculeux qu'ils t'aient lu en entier. Bien souvent, les éditeurs s'arrêtent au prologue, te font une lettre type et adieu ! Bon débarras ! Tu sais, malheureusement, ça fonctionne un peu comme une usine, le but étant de lire le maximum de textes reçus et de ne s'arrêter que sur ceux qui méritent de l'attention.
Et puis comme le dit Lo, tu as 17 ans... Tu as tout le temps qu'il te faut pour te remettre au boulot.
 
Manfred
   
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Déjà, que ton manuscrit soit parvenu jusqu'au comité de lecture, c'est une performance. Les lectures préliminaires sont assurées par des stagiaires, et si leur fiche de lecture indique que le texte ne le vaut pas, il ne va pas jusqu'au comité. Il faut dire qu'ils en reçoivent des tonnes chaque jour, et tu as reçu ta réponse en à peine trois semaines quand certains attendent un an.

Tu manques d'expérience, ça ne veut pas dire que tu ne vas pas t'améliorer.
Si le problème de ton roman est structurel, tu peux le reprendre à zéro si tu y tiens vraiment, mais au vu de leur retour, ça revient presque à en recommencer un nouveau. Demande-toi si tu tiens particulièrement à cette histoire.


Dernière édition par Quod le Mar 5 Nov 2013 - 10:46, édité 1 fois
 
Epineuse
   
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Epineuse  /  Agent 006


Je ne peux qu'abonder dans le sens de ce qui a été déjà dit : un retour aussi détaillé d'une grande maison d'édition, c'est quand même génial !

Alors oui, ça fait mal de prendre dans les dents une critique assez acérée, surtout quand on espérait avoir posé le point final à son texte, et oui, ce n'est pas toujours facile de se mettre aux corrections. Garde la lettre de retour dans un coin, avec ton manuscrit. Ecris autre chose si tu en ressens le besoin, tourne la page si tu veux. Mais garde tout ça précieusement parce que c'est un gros atout si jamais tu décides de retravailler ton roman.

Allez, courage ! Et tente de voir le côté positif des choses ^-^
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ça, c'est évident, ce n'est pas une lettre standard ! donc ton roman a été lu à fond, analysé, et on a pris la peine de d'expliquer ce qui cloche. C'est important (nombreux sont ceux, ici, qui auraient aimé recevoir une telle réponse !). Comme le dit Lo.mel, à 17 ans, tu as un peu de temps pour revoir ton oeuvre.

Bien sûr, c'est décevant. Ce serait peut-être bon de démarrer un autre projet maintenant, à chaud, et de reprendre ce premier roman un peu plus tard, quand tu auras dépassé la déception. Mais n'abandonne pas ! Courage !
 
Ju'w
   
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Je vous remercie pour vos petits mots. 
Je pense que vous avez raison et qu'il faut que je surmonte ma déception pour mettre à profit leur remarque. 
Je vais mettre mon manuscrit et cette lettre de côté et reprendre l'écriture de petite nouvelle. Je pense que je me suis top investie dans ce livre, quitte à en oublier le reste.
En tout cas, vous êtes tip top pour remonter le moral. Je nous souhaite à tous de réussir dans nos projets personnels.
 
Epineuse
   
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Courage Ju'w ! Puis parfois l'envie de reprendre un roman se pointe au moment le plus inattendu... Perso j'ai repris mon tout premier roman plus de 5 ans après avoir posé ce que je considérais comme le point final. Et si tu ne le reprends pas, tu auras toujours d'autres projets et la certitude d'avoir réussi à faire lire ton roman intégralement par Hachette à 17 ans ^-^
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Molly
   
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Molly  /  Sang-Chaud Panza


Hachette remonte dans mon estime ! Smile

Et bravo à toi d'avoir obtenu un retour de lecture aussi approfondi. C'est que ton manuscrit les a accrochés, puis franchement intéressés (pour qu'ils le lisent jusqu'au bout). C'est énorme !
 
monilet
   
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monilet  /  Fiancée roide


Oui, tous ces conseils sont à méditer, écouter, et comme le disait hier à la radio qqn du comité de lecture de Gallimard : cela ne signifie pas tout accepter. C'est toi qui dois décider in fine, après une réflexion éclairée.
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Landria  /  Clochard céleste


Je me demande, tu as envoyé ton manuscrit uniquement à Hachette ou tu attends encore d'autres retour ?
En tout cas bravo !
 
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Invité  /  Invité


C'est évidemment difficile à encaisser comme ça, à chaud, mais c'est une chance, un tel retour. Il va faire son chemin, tu verras, et dans quelque temps, tu auras peut-être d'autres idées pour ce roman. En tout cas, ces remarques te guideront pour la suite. Laisse reposer.

Comme Landria, je me demande si tu attends d'autres retours. Ce serait intéressant de voir si d'autres relèvent les points soulevés ici, ou disent le contraire (ça arrive, aussi ^^).

"Style agréable", "histoire qui a son charme", "personnages attachants", c'est une bonne base quand même. Wink
 
Ju'w
   
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Ju'w  /  Barge de Radetzky


Me voici remonter à bloc ! Je le reprendrai dans quelques mois pour tenter de l'améliorer et de le restructurer. Peut-être même le proposer en bêta lecture ici. Mais pour l'instant, je vais me laisser le temps de réfléchir et travailler à des nouvelles. 
J'avais envoyé à Gallimard et Hachette en premier parce que je n'avais alors que deux manuscrits papier. J'en ai reçu cinq autres la semaine dernière mais ça m'a un peu refroidi donc je ne les enverrai pas tout de suite, je pense. Donc pour l'instant, je n'attends pas d'autre retours.
Merci à tous pour votre soutien.
 
didyme
   
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didyme  /  Effleure du mal


Je me joins aux autres pour dire qu'un tel avis détaillé, c'est un privilège incroyable. J'ai conservé tous les refus par lettre-type que j'ai reçus dans un cartable, alors tu t'imagines si je recevais un avis comme ça tout détaillé! Je le ferais encadrer et je l'accrocherais au-dessus de mon bureau! Wink

Qu'ils aient lu ton manuscrit avec tant d'attention est déjà un compliment sur sa qualité. Bon, les critiques sont plutôt dures, mais si ton roman était vraiment mauvais, ils ne se seraient jamais donné la peine d'énumérer les points faibles comme ça. Ils t'auraient plutôt envoyé une lettre du genre: "Nous vous remercions d'avoir pensé à notre maison, mais nous avons déjà un calendrier de publications chargé et votre roman ne rentre pas dans notre ligne éditoriale."

Alors prends courage! Il n'en manque peut-être pas tant que ça pour amener ton roman à un niveau où il convaincra un éditeur de le publier.

didyme
 
DNDM
   
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DNDM  /  Barge de Radetzky


Pas mieux que tous les autres: un retour si détaillé à 17 ans, et pas mal de compliments quand même dans la lettre, c'est déjà beaucoup. Bravo, tu peux être fier de toi.

Si on dépèce leur lettre, ce qu'il faut que tu gardes en tête:

Bons points à garder:

- style agréable
- histoire a son charme
- personnages attachants

Points à bosser pour ton prochain manuscrit:

- caractère prétentieux pas vraiment crédible d'un perso -> Faut apprendre à faire des persos que le lecteur adorera détester

- beaucoup de scènes ou des thèmes attendus dans ce type de texte (un bal grandiose, un lycée d’excellence, une course équestre, l’anorexie, la drogue, un guet-apens) qui, bien agencés, pourraient donner une histoire particulièrement romanesque et haletante. Toutefois, ils semblent se succéder sans toujours beaucoup de cohérence; de ce fait le contraste entre la réalité de la vie des adolescents et les scènes fantastiques ou oniriques finit par avoir un côté "cliché" parce que l’ensemble manque de cohérence et de fluidité.
-> un petit effet "catalogue de scènes imposées", apparemment. Si une scène n'entre pas dans un récit, faut savoir la tuer. Même si c'est ta scène favorite. elle reviendra plus tard, dans un autre bouquin ou sous une autre forme...


- On passe très souvent d’une intrigue à une autre, d’un personnage à un autre (Swanne, Ella, Alex), sans comprendre la dynamique dramatique : le tout manque d’un fil conducteur.
Toujours garder en tête l'idée principale du roman (Roman initiatique? Roman d'amour? Roman d'aventure?)

- Cela semble lié au fait que les enjeux de l’intrigue (la divinité d’Ella et la rivalité Solis/Subterranei) sont expliqués très/trop tardivement, dans le dernier quart du roman.
-> Erreur classique, faire un roman trop réaliste pour être fantastique, ou trop fantastique pour être réaliste. Faut choisir son camp dès les premières lignes, et s'y tenir ;-)


- Les trois premiers quarts sont très mystérieux et le lecteur a tendance à se poser de plus en plus de questions sans obtenir de réponses, ce qui finit par décourager la lecture. L’action ne se déclenche qu’une vingtaine de pages avant la fin, et il est alors assez difficile de comprendre exactement les motivations des personnages et l’enchaînement des événements. Ce déséquilibre donne l’impression de deux histoires complètement distinctes (l’une sentimentale, l’autre épique) dans le même roman. La fin est plus qu'abrupte et laisse le lecteur insatisfait.
-> Écrire d'abord la fin

- On peut regretter que de bonnes idées, qui font l'originalité du propos, ne soient pas assez exploitées (le parallèle avec Notre-Dame de Paris  et  Les Liaisons dangereuses, les légendes celtes,…) au profit d'une cosmogonie finalement sans grande originalité. Par ailleurs, lorsque le propos aborde la défense de valeurs telles que le respect de la nature, la sincérité des relations amoureuses, l’égalité sociale, etc. le résultat est un peu naïf et brouillon."
-> traduction "T'as 17 ans et ça se voit." :DC'est à la fois une faiblesse et une force. Faiblesse parce que tu crois tout savoir de la vie, alors que bon, soyons honnête, c'est pas le cas. Force parce que tu penses comme quelqu'un de 17 ans, ce que les adultes ne savent plus faire. En gros, essaye d'être sincère sans être moralisateur ou donneur de leçon, et tu devrais t'en sortir.

Good luck. Ton prochain bouquin sera sûrement très bon.
 
   
    
                         
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