PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Citer une marque dans son roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ju'w
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  10/09/2013
    
                         
Ju'w  /  Barge de Radetzky


Bonsoir,
Après avoir écumé les différentes catégories du forum, je n'ai pu trouver de réponse à ma question.
Je viens donc la poser ici : Peut-on citer une marque dans son roman ? Que ce soit des marques de voiture, de vêtement, ou autre.
Et puis tant qu'on y est, j'en ai une seconde. Peut-on citer des auteurs, paroles de chansons... ? Si mon roman se fait publier devrais-je verser des droits d'auteur ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7349
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  11/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je ne pense pas que citer une marque soit gênant : il existe bien un roman qui s'appelle "Le Diable s'habille en Prada" et qui cite un grand nombre de stylistes, je doute que l'auteur ait envoyé des courriers à toutes ces maisons !

Je ne sais pas quelle est la règle pour les chansons et les paroles de chanson, ça m'intéresse Smile


roman - Citer une marque dans son roman 60011roman - Citer une marque dans son roman Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
Ju'w
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  10/09/2013
    
                         
Ju'w  /  Barge de Radetzky


Oui, c'est vrai que je n'y avais pas pensé... Puis dans beaucoup de livre, il cite des marques de voiture. Mais dans ma tête, je me suis toujours dit que si l'on cite une marque, il fallait en citer une autre pour ne pas faire de pub à l'un. Un peu comme les règles du CSA.

Pour le reste, le mystère reste entier Smile
Si quelqu'un a une réponse, Flora et moi sommes preneuses !
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Pourquoi serait-ce interdit ? Les marques seront trop heureuses que tu leur fasses de la pub gratuitement ! (je n'aime pas trop, j'avoue, quand on cite des marques dans un roman (genre : "elle saute dans ses Converse" au lieu de ses chaussures/ baskets/ tennis...). Les gens qui liront ça dans un siècle comprendront-ils de quoi il s'agit, si la marque en question a disparu depuis longtemps ? Et puis, pourquoi leur faire de la pub, à ces marques, zut alors ?)

Pour les chansons et autres, je n'en sais pas plus que Flora... Mais tant que ce n'est qu'une citation, je ne vois pas où est le problème, suffit d'indiquer le nom de l'auteur ou la source en note de bas de page ou entre parenthèses (Le tout est de ne pas se faire passer soi-même pour l'auteur).
 
Monio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  120
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  06/02/2012
    
                         
Monio  /  Barge de Radetzky


Dan la douceur de la violence,j'invoque de nombreuse marque.Elimkhan fume des Marlboro,je parle de whisky Jack daniels,et d'autres marques du quotidien.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La question m'intéresse. C'est souvent que dans les BD on va voir "dessiné" quelque chose comme "Caco Calo" au lieu de "Coca Cola", "Adadas" au lieu de "Adidas".

Du coup, je me demande s'il y a une différence en termes de "droits" lorsqu'on parle de dessin, ou bien si c'est un moyen pour les auteurs de prendre de la distance avec le monde réel, tout en faisait une discrète allusion. Ou si c'est de l'humour.
 
Ju'w
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  10/09/2013
    
                         
Ju'w  /  Barge de Radetzky


Oui, je comprends. Donc en citant l'auteur et l'ouvrage/chanson, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Voilà qui me rassure parce que tous mes chapitres commencent par une courte citation et j'aurai été embêtée de les enlever.
Concernant la marque, je suis tout à fait d'accord avec toi mais une marque peut permettre d'insister sur le caractère d'un personnage. S'il conduit une maserati, c'est tout de suite différent que s'il conduisait une opel corsa. (Pas très française cette phrase...)
En tout cas, merci beaucoup pour ces renseignements Razz
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Certains auteurs en abusent tellement que l'on a tendance à croire que leur bouquin est sponsorisé par lesdites marques. Pour les voitures, c'est presque inévitable. Pour le papier à lettres, c'est plus compliqué. On ne risque les ennuis que lorsque l'objet du roman est de dénigrer la marque ; là, il vaut mieux prévenir ton avocat.

Pour ta 2ème question, il faut juste avoir la courtoisie de citer les auteurs, je crois.
 
Ézéchiel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1868
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Ézéchiel  /  Rouleau russe


J'ai toujours vu des marques de voiture et de vêtements dans les livres, les paroles de chansons sont aussi beaucoup plus utilisées que tu ne le penses.Je ne penses pas que cela pose problème, mais je ne peut l'affirmer...pour faire bref, moi aussi je me joins à vous :mrgreen: !

Flora, tu es fan d'anime?(ton avatar ,-) )
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7349
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  11/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Ezechiel > Pas spécialement. Je ne sais même pas quel est le nom de ce personnage ^^ Si tu le connais, je suis preneuse. Je l'ai trouvé par hasard en cherchant un avatar pour un de mes personnages de jeu de rôles par forum.

Héliotrope > C'est aussi valable si on cite une partie de la chanson ou la tolérance concerne seulement une rime ou deux ?


roman - Citer une marque dans son roman 60011roman - Citer une marque dans son roman Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  43
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


En ce qui concerne les marques, tu es "hors de la vie des affaires", si tu te cantonne à les citer dans un roman (pas de concurrence) En cas de publicité appuyée ou de dénigrement, bien sûr, d'autres règles s'appliquent, celles de la liberté d'expression...

En ce qui concerne les extraits d'autres auteurs, consulte le code de la propriété intellectuelle, art. L122-5:
"Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :

a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées..."
 
Allebei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  37
   Localisation  :  Utrecht Pays-Bas
   Pensée du jour  :  Allebei Franck sur Facebook, avec une citrouille en avatar... Les nouveaux amis sont les bienvenus !
   Date d'inscription  :  21/09/2013
    
                         
Allebei  /  Pippin le Bref


Je ne sais pas si l'on peut citer des marques. Il n'y a pas longtemps, j'ai entendu à la télé qu'un écrivain avait eu des problèmes car il avait cité un personnage public...
Pour les chansons, je sais qu'il y a des gens qui font des videos sur YouTube. Ils font des diaporamas, des dessins, ou font des clips en prenant leurs chansons préférées. Les chanteurs devraient être super flattés. Eh bien non ! Certaines maisons de disques des chanteurs en question font pression pour YouTube pour que la video soit supprimée. YouTube contacte le créateur de la video et lui impose de couper le son ou de supprimer la video car il n'a pas les droits d'auteurs. Cela veut dire qu'il doit y avoir quelque chose.
Pour les marques, il vaut mieux choisir celles qui sont tombées dans le domaine public.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  43
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


Allebei: tu mélange les "marques" et les "oeuvres", qui ne relèvent pas du même régime juridique pour une utilisation donnée. S'il est normal qu'un chanteur ne puisse reprendre les chansons d'un autre sans son autorisation, il est par contre compréhensible qu'il puisse citer librement (sous réserve des limites de la liberté d'expression) une marque de produits laitiers ou de shampooing dans son clip!
 
Allebei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  37
   Localisation  :  Utrecht Pays-Bas
   Pensée du jour  :  Allebei Franck sur Facebook, avec une citrouille en avatar... Les nouveaux amis sont les bienvenus !
   Date d'inscription  :  21/09/2013
    
                         
Allebei  /  Pippin le Bref


En fait, quelqu'un avait parlé de reprendre les paroles de chansons pour les mettre au début des chapitres de son roman. Là, en pensant que les particuliers (et non les chanteurs) qui réalisent des video personnelles en prenant les chansons de chanteurs peuvent être pénalisés, j'ai pensé qu'il pouvait en être de même pour les paroles de chansons.
On peut donc citer une marque sans risquer les poursuites ? C'est bon à savoir...
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  30/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Pour ta première question, je pense que tu peux le faire.  Sinon, dépendamment de ton histoire, tu peux changer les noms.  Moi, au lieu d'écrire "Tim Hortons", je dis "Tit'Moton" (mais avec les compagnie, je pense que t'as le droit). Aussi, si je parle d'une Mercedes, je place deux "s" à la fin, des trucs comme ça.  Mais bon, ça ne va nécessairement dans tous les contextes, alors vaut mieux garder l'idée d'origine.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Citer une marque dans son roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-