PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Petite question pour un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  27
   Localisation  :  Là ? Derrière mon ordi'
   Pensée du jour  :  J'ai faim
   Date d'inscription  :  01/09/2013
    
                         
Hakaito  /  Homme invisible


Salut salut tout le monde ! (Je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne section donc n'hésitez pas à me prévenir en cas d'erreur Wink )

Je poste ici pour avoir votre avis sur une question qui me tourmente. Je suis actuellement en train d'écrire un roman de fantasy, j'ai déjà bien tout en tête (et vite fait en bloc-note et sur des bouts de cahiers) mais au fur et à mesure que j'écris, je me rends compte d'une chose, tel que j'écris à l'heure actuel, mon roman risque d'être assez... Long, c'est pourquoi j'ai pensé à le couper à un endroit mais cet endroit, comment bien le choisir ? Personnellement le moment que je pensais choisir après une bataille plutôt acharnée, une grosse révélation est faite et (voilà le détail qui me fait hésiter) une autre révélation qui vous attrape bien la tête et vous hurle :" Il va y avoir une suite !!!! "

Pourrais-je donc avoir votre avis sur la question ? (Et n'hésitez pas, dites-le si je ne suis pas assez clair.)
Merci d'avance Wink
http://du-cote-des-geeks.over-blog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour !

Ayant écrit une trilogie de Fantasy, je me permets de répondre à ta question :
Moi-même, au départ, pensais faire un livre unique, un simple volume. Une fois le compte de pages Word avoisinant les 200, en Times 12, marges étroites, aucun interligne... Et en étant au quart de l'histoire... J'ai décidé de faire une trilogie.
Selon moi, il faut que ta fin provisoire donne envie de lire la suite sans plus tarder, mais il faut qu'elle ressemble à une fin de roman et pas de chapitre.
Donc : pas trop suspense quand même, ça risque de faire râler tes lecteurs. Après une bataille, pourquoi pas ?
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  31/10/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


Hobbes, peluche psychorigide, a écrit:
Étant donné le vocation manifestement nébuleuse du sous-forum présent, il me semble utile de préciser que la boîte à questions se limite aux problèmes relatifs à la plateforme. Pour tout ce qui recoupe le processus de composition à strictement parler, c'est vers l'entraide que ça se passe. Si c'est du monde de l'édition qu'il s'agit, direction l'espace idoine.

Pouf, pouf.
Dont acte.
https://premierdegre.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  27
   Localisation  :  Là ? Derrière mon ordi'
   Pensée du jour  :  J'ai faim
   Date d'inscription  :  01/09/2013
    
                         
Hakaito  /  Homme invisible


Hobbes a écrit:
Hobbes, peluche psychorigide, a écrit:
Étant donné le vocation manifestement nébuleuse du sous-forum présent, il me semble utile de préciser que la boîte à questions se limite aux problèmes relatifs à la plateforme. Pour tout ce qui recoupe le processus de composition à strictement parler, c'est vers l'entraide que ça se passe. Si c'est du monde de l'édition qu'il s'agit, direction l'espace idoine.

Pouf, pouf.
Dont acte.
Merci bien Monsieur Hobbes Very Happy

Et sinon merci de ta réponse Werewolf Very Happy !
Et bien justement je suis à peut prêt dans les mêmes conditions que tu as cité mais j'ai un peu de mal à voir si justement ce serait une fin de roman ou de chapitre comme tu dis. Car comme je le vois (je n'y suis pas encore mais ça arrive vite) ça ouvre pas mal (voir même beaucoup sur une suite) et ça rajoute pas mal de nouvelles interrogations. Allez je suis gentil, en gros la grosse révélation est l'arrivée d'un nouveau personnage qui gagnera énormément en importance par la suite mais dont pour l'instant on ne sait rien. Il lui expliquera donc en gros que suite à ce combat il ne doit pas abandonner, perdre sa conviction, espoir ou ce genre de chose et lui introduirait un moyen de rectifier une erreur qu'il aurait fait durant ce combat. La fin se serait donc soit une question (s'il accepte de faire confiance à l'inconnu et tente de réparer ses erreurs), soit sur la réponse à cette même question.
Est-ce trop ambiguë (trop fin de chapitre) ou cela ferait l'affaire ?
http://du-cote-des-geeks.over-blog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense que ce ne serait vraiment pas mal comme fin. Wink
Ce qui serait cool (du moins ce que j'aimerais en tant que lecteur) c'est que ton héros se retrouve face à ce personnage qui lancera une réplique brève et énigmatique... Et là... "Fin du Tome I des Aventures de Bidule au Pays Maléfique du Gros-Messant".
Si tu as d'autres questions, et que tu veux un avis sur ton texte, n'hésite pas à m'envoyer un MP. Smile
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  27
   Localisation  :  Là ? Derrière mon ordi'
   Pensée du jour  :  J'ai faim
   Date d'inscription  :  01/09/2013
    
                         
Hakaito  /  Homme invisible


Ok d'acc merci bien ;D
http://du-cote-des-geeks.over-blog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mais de rien. *fait une révérence*
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Hakaito a écrit:
La fin se serait donc soit une question (s'il accepte de faire confiance à l'inconnu et tente de réparer ses erreurs), soit sur la réponse à cette même question.
Je te dirais d'opter pour la deuxième solution: tu clos ainsi de manière nette la première partie de l'histoire tout en ouvrant de nouvelles possibilités pour un éventuel deuxième tome.

La première option n'offre, de toute façon, qu'un suspens assez limité: "le héros va-t-il décider de s'entraîner et de réparer ses erreurs?" J'ai dans l'idée que la réponse est "oui".
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Oui, c'est ça. Il faut soulever quelques nouvelles questions importantes que tu auras progressivement amenées tout en répondant à d'autres qui ont une importance assez conséquente pour ne pas laisser ton lecteur sur sa faim.

C'est ça, le plus important, que le lecteur n'ait pas l'impression d'en être arrivé là pour rien et ne veuille pas lire la suite.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  27
   Localisation  :  Là ? Derrière mon ordi'
   Pensée du jour  :  J'ai faim
   Date d'inscription  :  01/09/2013
    
                         
Hakaito  /  Homme invisible


Merci beaucoup pour vos réponses ça m'aide beaucoup !!
http://du-cote-des-geeks.over-blog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est bien pour cela que nous sommes là.
 
Amiral Andersen
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  41
   Localisation  :  Marseille
   Date d'inscription  :  04/09/2013
    
                         
Amiral Andersen  /  Petit chose


Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille (c'est le cas de le dire) j'ai été moi même dans ce cas là il y a peu, j'ai donc décidé de remanier la scène finale, entre le dénouement et le début d'une grande bataille (roman de SF), j'ai pris cette décision parce que j'en profite pour un changement d'ambiance. C'est selon moi l'idéal pour le démarrage du tome, sur de l'action directe, principe même des trilogies, le 1er pose la base (le monde, l'histoire, les personnages), le 2 pose l'actions principale ..., le 3 pose le dénouement de la trilogie.
 
Geovane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  99
   Âge  :  40
   Localisation  :  Beveuge
   Pensée du jour  :  Ne jamais baisser les bras
   Date d'inscription  :  05/09/2013
    
                         
Geovane  /  Pippin le Bref


Bonjour ! Moi perso je l'ai senti... quand le tome I devait se terminer j'ai sur que c'est à cet endroit qu'il devrait se terminer. Tu verras en écrivant, tu auras un déclic, enfin je pense...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Petite question pour un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-