PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Atelier de correction, Edition Spécial Scénario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3098
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Te voilà inscrit Wink
http://romainmikam.free.fr/
 
JosyVal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  211
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  31/07/2013
    
                         
JosyVal  /  Autostoppeur galactique


Je confirme mon inscription, j'arriverais dès que je pourrais. (Pas trop tard je pense Wink je reste dans les 20h ça c'est certain)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je serais en retard, plus 21 heures pour moi, mais je serais bien là.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3098
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Ça marche Hel, je préviens ton groupe.
http://romainmikam.free.fr/
 
JosyVal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  211
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  31/07/2013
    
                         
JosyVal  /  Autostoppeur galactique


Ouff c'est bon j'ai réussi à caser, je suis là pile à l'heure. Very Happy
 
Wan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  24/01/2013
    
                         
Wan  /  Clochard céleste


Je suis là aussi ! Alors, c'est quoi la méthode?
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3098
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Atelier de correction fini.

Un grand merci à tous les participants qui ont donné de leur temps. Trois groupes très agréables. J'ai pris grand plaisir à naviguer entre les trois sessions de travail.

J'attends vos avis pour voir s'il y a des choses à modifier ou améliorer au niveau de l'organisation.
http://romainmikam.free.fr/
 
Wan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  24/01/2013
    
                         
Wan  /  Clochard céleste


Voici donc un petit compte-rendu de la séance du 28/08 :

J’étais commentateur dans le groupe de Akëdysséril.

La séance s'est très bien passée. Fluide et constant, le travail a évolué dans une ambiance sympa et nous avons pu confronter les points de vue, de sorte que l'auteur puisse juger avec le plus d'éléments possible sur les différentes questions / suggestions.

Ce qui m'a semblé être la plus grande difficulté, c'est notre envie de « corriger du texte ». Il s'agissait d'une séance spéciale scénario, mais nous ne pouvions nous empêcher de nous arrêter sur des détails de style, au point de lire des pans entiers de texte quand l'exercice aurait dû se limiter à une critique objective de l'histoire. Cependant, cela nous a permis de nous plonger dans l’œuvre et, ainsi, peut-être, d'en mieux ressentir l'ambiance. Ce n'est donc pas une mauvaise chose.

L'organisation était nickel, les gens sympas et le sujet intéressant. On s'inscrit où pour le prochain ? :mrgreen: 
 
JosyVal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  211
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  31/07/2013
    
                         
JosyVal  /  Autostoppeur galactique


Une fois de plus j'ai passé un bon petit moment dans cet atelier, en tant que commentatrice.

Tout s'est fait dans une ambiance très sympa, il a fallu se dérouiller les neurones un petit peu à certains moments (ce qui est pas forcément un mal, ça m'a ré-entraîner à les utiliser pour la rentrée héhé). J'étais moins penchée sur le déroulement de l'histoire, mais plus sur les relations entre personnages et sur leurs psychologie en générale, donc ça a permis de compléter quand même avec tous les autres qui étaient vraiment sur le scénario en lui-même.

J'espère pouvoir être là pour le prochain atelier. Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Compte-rendu de la séance du 28/08 :
 Séance sur le texte de Revan avec Pom' Liseron et Mika.

Je dois dire que je partais avec quelques appréhensions étant un peu loin de mon registre de base, dirons-nous, mais je me suis vite prise dans le scénario qui est à mon sens vraiment bien pensé, aucune incohérence à quelques petits détails près, mais sur la trame ça à l'air d'être du solide. On se prend vite dans l'histoire, puisque bien tissée et sûrement mûrement réfléchie, du coup on a eu le plaisir de lire le scénario du tome 2. J'ai plus eu l'impression d'apprendre et découvrir des choses que d'apporter mon aide, mais une bonne expérience, instructive et toujours une chouette ambiance.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4234
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Compte-rendu de la séance du 28/08

J'ai passé - comme toujours, une superbe soirée avec Mika, Josyval, Maina, et même Isallysun qui nous a fait un petit coucou, sur le scénario de Terreville. Un petit remu-méninges, plein d'idées, et beaucoup d'humour. Je ne savais pas du tout comment ça allait se dérouler, et même si c'était un peu chaotique, ça m'a beaucoup plus. A recommencez donc. Very Happy


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Atelier de correction, Edition Spécial Scénario - Page 3 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


J'ai encore passé une très bonne soirée, même si je dois dire que Revan nous a un peu mâché le travail ! Son scénario étant déjà très poussé, détaillé et réfléchi, il n'y avait pas grand chose à critiquer. J'avoue quand même que je me sens plus à l'aise pour corriger un texte qu'un scénario ; là ça m'a intéressée parce que c'était Revan.

J'ai aussi, comme Hel, le sentiment d'avoir appris des choses (et d'être dépassée par d'autres d'ailleurs !).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Compte-rendu de la séance du 28/08

Eh bien du coup, j'étais de l'autre côté : je pensais être correcteur pour ma première participation, mais j'ai fini par soumettre mon texte car le thème était intéressant :]

Comme Pomcassis, je pense que je serais plus apte à corriger un texte qu'une trame scénaristique, mais de l'autre côté du miroir, j'ai passé un très moment avec ces "inconnus" qu'étaient Soulverain, Wan et Mika (Birdy ne l'étant plus, inconnue :p). D'ailleurs, merci à Mika d'être passé d'un groupe à l'autre, c'était très plaisant de le sentir impliqué.

Merci à tout le monde, d'ailleurs :] C'est amusant, la tournure que ça a pris : ayant mis quelques extraits pour illustrer le scénario, il y a eu quelques remarques de style ("Un peu lourd", "terme à changer ?", "j'aime beaucoup !") ; quelques remarques de cohérence, quelques suggestions.

Et BEAUCOUP de questions ! Au final, j'ai eu l'impression d'être à l'avant-première de mon roman :DC'est vrai que j'ai essayé de bâtir mon texte sur le mystère, qu'il y a beaucoup d'interrogations, et du coup pas mal de questionnements. Finalement, j'ai surtout retenu la remarque de Mika à l'issue des six chapitres commentés : "Pour le reste, je préfère ne pas faire de suggestions. Là tu nous surprends, et je préfère que tu continues à le faire."

Du coup, c'était rassurant d'un côté ("Ça intrigue ! J'ai hâte que tu postes"), mais dur à assumer de l'autre : est-ce que le texte tiendra la route ? silent

En dehors de ça, l'ambiance était vraiment top, les remarques intéressantes, le dialogue facile. À réitérer sans aucun doute ! Par contre le pad d'hier bug je suis dégoûté Sad
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Compte-rendu de la séance du 28/08. Texte de Revan.

Déjà, je me suis considérée comme chanceuse puisque je suis tombée sur un thriller en lien avec l'univers militaires et des conflits armés internes et internationaux. Donc je m'y connais un peu. Mais pour être honnête, et comme l'ont dit Hel et Pomcassis, Revan nous a mâché le travail, tout était construit, pensé (minutieusement pensé d'ailleurs). C'était agréable à découvrir, ça donne envie de lire. Et à part quelques petits détails à revoir, tout se tenait parfaitement.
C'était un moment très agréable (et frustrant parce que désormais j'ai envie de lire ce thriller et je dois attendre Evil or Very Mad )
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Déjà un grand merci pour cet atelier, et aussi à ceux qui y ont participé !
Moi qui doutait de la crédibilité et de la structure de mon scénario, me voilà rassuré ! Une très bonne ambiance, une discussion très facile. Le fait que les correcteurs puisent intervenir directement dans le texte, pour poser leurs questions, demander des éclaircissements était une bonne idée. Ça confronte en quelque sorte l'auteur avec son scénario, sa cohérence. Quelques points à retravailler, à éclaircir pour mon scénar', mais je suis vraiment satisfait de cette soirée, qui m'a permis de confronter l'intrigue à des lecteurs (pas toujours fans du genre :mrgreen:).
Je sais ce qu'il me reste maintenant : passer mon blocage sur mon style d'écriture (maintenant que celui sur le scénario a sauté) et finir ce roman ! Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Atelier de correction, Edition Spécial Scénario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Ateliers de Correction-