PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 32  Suivant
 

 Délais moyens de réponse des maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


Hello à tous !
Je reviens sur mon cas. J'ai reçu - enfin - une réponse de Gallimard jeunesse. Après 6 mois (jour pour jour !). Donc déjà c'est une donnée pour le tableau. J'ai relancé il y a une semaine, comme quoi la relance a du bon après un délais qui parait anormal...

EDIT : comme le détail semble gêner, je vais mettre ça ailleurs...


Dernière édition par henri_b le Lun 26 Juin 2017 - 12:09, édité 1 fois
http://www.henriblum.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hello Henri,

Ce topic porte sur les délais des réponses des éditeurs et non sur le contenu des manuscrits de chacun.

Si tu souhaites aborder en détail ton histoire et les modifications éventuelles à y apporter, il te faudra atteindre 100 messages et ouvrir un itinéraire éditorial où tu auras tout loisir de t'épancher, t'interroger et recevoir les réponses adéquates et attendues.

Pour autant, sur la question précise du retravail suite à un retour d'éditeur, tu auras déjà de nombreuses réponses en te baladant dans lesdits itinéraires ou dans la boîte à outils.

Merci ! Smile
 
The Big Lebowski
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  648
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  J'espère que la roue tourne va bientôt tourner...
   Date d'inscription  :  15/01/2016
    
                         
The Big Lebowski  /  Hé ! Makarénine


Ça bosse dur cet été chez Gallimard : mail de refus type au bout de 11 jours et à 1h du matin !
Bien sur je m'attendais à un refus mais ces conditions m'interrogent sur le traitement des manuscrits...
 
Dr Ray
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  375
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  19/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Tapage au bout de la nuit


J'ai réalisé, à partir du tableau, un graphe montrant la répartition des délais de réponse : nombres de réponses en fonction du temps (en mois) pour l'ensemble des éditeurs répertoriés ici :

Délais moyens de réponse des maisons d'édition - Page 19 Editeu10

Je crois qu'il montre bien la répartition des réponses se concentrant sur les premiers mois, avec un pic pendant le second et le troisième mois.
http://www.exobiologie.info
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


tres bonne idee ton graphique ! ce serait interessant d'avoir le meme pour :
les reponses positives
les reponses argumentees (mais il n'y a sans doute pas assez de renseignement dans ce topic)
car la grosse quantite de reponses des 2 premiers mois represente probablement surtout des refus-types, la plupart correspondant a un stop au service des manuscrits, (sur une duree aussi courte le manuscrit n'a pas ete traite par le comite de lecture, meme si la lettre type de refus est signee par celui-ci).
 
Dr Ray
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  375
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  19/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Tapage au bout de la nuit


Ce serait bien, en effet, de détailler, mais je n'ai pas assez d'informations pour cela :mrgreen:
Toutefois, au cours des 3 premiers mois, je ne suis pas sur qu'il y ait une majorité de refus : si un texte a été envoyé à un nombre significatif d'éditeurs, il peut être accepté très vite (car chez nombre de "tout petits" éditeurs, l'éditeur, le comité de lecture, l'attaché de presse, le comptable etc... sont une seule et même personne ).
http://www.exobiologie.info
 
grenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  61
   Localisation  :  Essonne et Creuse
   Date d'inscription  :  22/07/2017
    
                         
grenouille  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pour ma part :
Editions de L'Olivier : 2 mois
Lattes : 2 mois
Héloïse d'Ormesson : 3 mois
Fleuve : 1 mois

(toutes négatives. Presque toutes avec un texte-type, dont une à "mourir de rire" si on avait l'esprit à ça : pour récupérer votre manusucrit (marche à suivre), sauf qu'ils me renvoyaient mon manuscrit par la même occasion - j'ai fournis des enveloppes pré-timbrée, pour le cas où !). Sauf Héloïse d'Ormesson qui me relate ce qu'elle a trouvé d'intéressant dans mon style, et m'encourage à aller taper à la porte des confrères !)

Reste encore
Stock
Quidam
City
Belfond

Tout a été posté en Avril...

ça mériterait un roman, non, l'insoutenable attente de l'auteur ?

Very Happy

http://mjlf.eklablog.com/accueil-c30241512
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


City ne répond pas si c'est non, et si c'est oui, il répond généralement vite. Donc a priori, tu peux le biffer.
 
grenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  61
   Localisation  :  Essonne et Creuse
   Date d'inscription  :  22/07/2017
    
                         
grenouille  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Crying or Very sad

Ok, merci pour le "tuyau".... !

http://mjlf.eklablog.com/accueil-c30241512
 
grenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  61
   Localisation  :  Essonne et Creuse
   Date d'inscription  :  22/07/2017
    
                         
grenouille  /  Double assassiné dans la rue Morgue


:Electricité: Si on pouvait demander aux éditeurs... D'annoncer plus clairement leur fameuse "ligne d'édition" : ça ferait gagner du temps à tout le monde : les auteurs, qui ne se goureraient pas d'adresse ! Et les éditeurs, de réceptionner des manuscrits dont ils n'ont que foutre !


??? Bonne idée, non ??

cheers
http://mjlf.eklablog.com/accueil-c30241512
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Certains l'indiquent en clair, pour d'autre, il faut regarder les collections de leur catalogue.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
grenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  61
   Localisation  :  Essonne et Creuse
   Date d'inscription  :  22/07/2017
    
                         
grenouille  /  Double assassiné dans la rue Morgue


clown

Oui, c'est un travail de longue haleine ! j'ai fouillé sur le net en évitant les "trops gros qui n'acceptent pas les trops petits"... et aussi, limite déguisée en Inspecteur Gadget, investi les librairies, les rayons "romans" des centres commerciaux ou autre lieux dédiés...Lu les 4ème de couverture, et noté les noms des éditeurs si je pensais avoir ma chance !

Dès septembre, je renvoi une nouvelle vague ! (là, c'est mort ! les "compétences" sont en vacances !)

Reçu un mail de chez Belfond, (3 mois et demi de délai) cette semaine : encore loupé la ligne éditoriale !!! C'est ballot !!! Bon, sur les 10 premiers ciblés, restent 4....

(on n'a pas un émoticone :" je rame" ?)... MDR !

Il faut garder espoir !

Very Happy
http://mjlf.eklablog.com/accueil-c30241512
 
OliCab
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  35
   Localisation  :  Metz
   Pensée du jour  :  Pourquoi tu cours?
   Date d'inscription  :  31/07/2017
    
                         
OliCab  /  Petit chose


Editions Les Forges de Vulcain :
Date d'envoi (deux mails pour deux manuscrits avec lettre d'accompagnement et synopsis) : le 4/08 à 7h30 et 7h45
Date de refus : le 4/08 à 10h28 et 10h30
Délai de réponse : 0 jour.
Qui dit mieux? Laughing
 
OliCab
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  35
   Localisation  :  Metz
   Pensée du jour  :  Pourquoi tu cours?
   Date d'inscription  :  31/07/2017
    
                         
OliCab  /  Petit chose


Séléné.C a écrit:
Certains l'indiquent en clair, pour d'autre, il faut regarder les collections de leur catalogue.

Le problème étant que parfois, en regardant leur catalogue, on a le sentiment d'un vaste ensemble d'ouvrages si hétéroclites et variés qu'il est possible de concevoir que le sien puisse les rejoindre...
C'est sûr que pour certains genres, il est facile de faire le tri, par contre quand on est dans les romans, en particulier, c'est parfois bien difficile d'identifier une ligne éditoriale claire, surtout dans les grosses maisons d'édition...
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


C'est aussi le refus "le plus simple" ce fameux "ne correspond pas à la ligne éditoriale".
J'en ai reçu un certain nombre en sachant que mon manuscrit entrait parfaitement dans les lignes.
Je suppose que c'est plus politiquement correct (et plus facile à encaisser) que "nous n'avons pas aimé votre texte". Au final, le résultat est le même : non.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Délais moyens de réponse des maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-