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 [Nuit 2 août] Commentaires

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Orcal
   
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   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
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Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


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Bleuecielle
   
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   Pensée du jour  :  " Il y a dans le trouble des lieux de semblables serrures qui ferment mal sur l'infini. " Aragon
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Bleuecielle  /  Barge de Radetzky


J'aime beaucoup ton écriture, surtout la recherche dans le vocabulaire et l'absence de fautes d'orthographe!

Ceci-dit, cette phrase me paraît un tantinet trop longue, non?
Citation:
"Les jambes élégamment croisées et dignement accoudé à la tablette, son compagnon de voyage — que je ne connaissais pas — n'était en rien moins impressionnant : c'était le comte de Montesquiou ressuscité, reparu parmi les vivants après moins d'un siècle dans l'éternité comme si, déplorant un monde où les chrysanthèmes devenus ternes et rabougris faisaient honte à leur race*, gémissant sur l'absence dans le monde d'un aristocrate sans pair, il s'était fait un devoir de lui-même jaillir de son tableau peint par Whistler**, revenir comme un majestueux spectre invaincu et graver au fer rouge de la sublime représentation dans toutes les mémoires une véritable illustration de la distinction la plus parfaite."
-> Répétition de "monde"
-> Je ne comprends pas "gémissant sur l'absence dans le monde d'un aristocrate sans pair": donc il n'y a plus d'aristocrates du tout?


Citation:
"Sorte d'ami légendaire de la famille, c'était un baroudeur en plus d'être un gentilhomme, une combinaison qui ne manquait pas de passionner ceux qui avaient la chance de l'entendre raconter ses anecdotes, patiemment accumulées pendant un demi-siècle de tribulations dans tous les pays."
-> En quoi est-ce qu'être un gentilhomme ajoute à l'intérêt de ses histoires?

Citation:
"revenir comme un majestueux spectre invaincu et graver au fer rouge de la sublime représentation dans toutes les mémoires une véritable illustration de la distinction la plus parfaite."
-> Pour moi, ça manque de clarté aussi.
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Raven
   
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J'hésitais à retirer la répétition du mot monde, qui me semblait justement plutôt heureuse : là où le premier monde désigne la Terre, le second fait référence à la société, les cercles d'aristocrates et d'hommes de lettres. Si jamais c'est jugé vraiment malheureux, je substituerai à la seconde occurrence le mot société.
À propos de l'"aristocrate sans pair", c'est l'emploi de ce sens :
Émile Littré a écrit:
1. Égal, semblable, pareil ; ne se dit plus, en ce sens, que dans la locution : sans pair. « Elles [deux chèvres] avaient la gloire / De compter dans leur race, à ce que dit l'histoire, / L'une certaine chèvre au mérite sans pair… » La Fontaine, Fables.
…qui signifierait du coup un aristocrate sans égal, sans pareil quant à l'aspect aristocrate, dandy, tout ça tout ça ; que dans le monde, ils sont tous pareils et pas un ne brille réellement par son excellence.
Pour la dernière phrase — euh —, je saurais pas trop dire. x) Je cherchai une autre formulation…


Je ne te cache pas, Bleuecielle, que je suis hésitant à commenter un texte de poésie, parce que ça n'est pas particulièrement mon cheval de bataille — mais !
Mais la métrique est maîtrisée, — et l'octosyllabe final m'a franchement pris de court, d'ailleurs, je ne sais pas si c'est un procédé heureux ou malheureux — et l'usage de la référence me semble très bien.
Si j'ai été transporté par l'histoire, je trouve en revanche que le phrasé est un peu "prosaïque", il manque un peu de syntaxe exotique, ce genre de choses (d'après moi)… Ça me fait penser aux alexandrins de théâtre plus qu'à de la poésie pure, comme cette phrase :
Bleuecielle a écrit:
Elle valse et tournoie, jouant avec son reflet
Que l'eau dormante d'une flaque lui renvoie.
 
Bleuecielle
   
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Bleuecielle  /  Barge de Radetzky


Ah Ah! Il n'y a pas d'octosyllabe final, j'ai retranscris le texte tel quel, autrement dit avec le vers inachevé!

C'est vrai que ma façon d'écrire rappelle le théâtre, tiens, je n'avais pas remarqué.

Merci en tous cas!
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