PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Ecrire une nouvelle policière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Harry Potter World
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  179
   Âge  :  23
   Localisation  :  Quelque part sur la lune.
   Pensée du jour  :  "A tous les gens qui vivent sans amour."
   Date d'inscription  :  13/04/2013
    
                         
Harry Potter World  /  Tycho l'homoncule


Bonjour à tous et à toutes, Smile 

Je propose de vous exposer tout de suite mon problème, vu que je ne suis pas très forte dans l'art de commencer une discussion. :]
Actuellement, je souhaiterai écrire une nouvelle policière. Tout d'abord, sachez que ce style de texte m'est complètement inconnu. Je n'ai jamais rédigé quelque chose ressemblant de près ou de loin au genre policier. Mais, il y a quelques temps déjà, j'ai eu une "idée" qui m'a semblé plutôt bonne ; je souhaiterai donc bâtir ma nouvelle sur cette idée.
Le problème, c'est que je ne sais pas du tout par où commencer. Je sais quels vont être mes personnages, le caractère de chacun - même si ce point reste toujours approximatif - ainsi que sa propre description physique.
J'ai déjà essayé la méthode "fiche de personnages", mais elle ne me parle pas et ne m'aide pas à trouver un début à mon histoire.

Je vous retourne donc ces questions : Que me conseillez-vous ? Par où débutez-vous une nouvelle policière ? Y a-t-il des règles à respecter, afin de construire une bonne chute et un rebondissement inattendu ?

Merci d'être passé(e) sur mon sujet, et / ou de m'avoir apporté votre aide. Wink
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Je n'ai pas lu beaucoup de roman/nouvelles policières mais ce que j'ai retenu des rares que j'ai lu, c'est que la plupart du temps, ça commence par : une course poursuite, un flash back (en gros, t'es dans le présent genre pendant un interrogatoire et tu reviens dans le passé) ou une dispute.
Pour la chute, généralement ça finit par quelque chose qu'on ne s'attend pas. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je te conseille de courrir à la médiathèque emprunter quelques grands classiques du genre ! tu les lis une première fois pour le plaisir ... et une deuxième fois pour en examiner soigneusement les différentes phases ainsi que l'intérêt des personnages.

J'ai aussi trouvé un site qui peut t'aider : http://www.sculfort.fr/articles/ecrire/nouvellepoliciere.html
Bonne chance !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lis quelques nouvelles de Sherlock Holmes Smile
Sir Arthur Conan Doyle a posé les bases du roman policier. Bien sur ça a changé depuis. Je suis pas un grand lecteur, mais que je dise pas de bêtise le schéma de l'histoire peut être :
- Intro : présentation du "crime", du point de vue de la victime ou d'un témoin, sans en dire trop bien sur : juste les faits, des indices bien dissimulés...
- Développement : le héros, l'investigateur, mène l'enquête, interroge des témoins, trouve des indices (on reviens sur la scène en changeant le point de vue, et on met en avant des indices jusqu'alors invisibles pour le lecteur, même si ils étaient présentés). Souvent le héros commence à donner une explication plausible, puis obtient un nouvel élément qui remet tout en cause.
- Conclusion : Là, tu peux choisir "un héros qui a tout compris mais attend la fin pour dévoiler" (nécessite beaucoup de charisme), ou "un héros qui comprendra tout avec le lecteur lors d'un dernier rebondissement final". L'idéal est de laisser plusieurs pistes possibles que le lecteur peut s'imaginer : il croit avoir compris, et à la fin... ben non c'était pas ^^

Les flashs-backs peuvent être intéressants.

Il faut que tu précise le genre :
- un policier qui enquête avec comme priorité d'expliquer ce qu'il s'est passé, et qui trouvera le coupable par une conclusion, façon Sherlock Holmes ?
- un policier qui enquête plutôt en traquant le coupable, donc avec de l'action (course-poursuite, armes à feu...).
- Autre ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Harry Potter World a écrit:
Mais, il y a quelques temps déjà, j'ai eu une "idée" qui m'a semblé plutôt bonne ; je souhaiterai donc bâtir ma nouvelle sur cette idée.
Tu l'as ton départ ! Commence par décrire ton idée.

Si c'est trop vague, essaye de commencer ta nouvelle par la scène de crime. Deux options s'offre alors à toi :
- Quelques instants avant le meurtre (et le meurtre proprement dit)
- Après le meurtre (découverte du corps...)

Sinon, pour faire dans le général, il faut que tu saches comment tu veux mener l'enquête.

1- Le lecteur ne connait pas le meurtrier. Il mène l'enquête en même temps que ton personnage. (façon "Les cinq dernières minutes)
2- Le lecteur sait déjà qui est le meurtrier. Il suit le cheminement de l'enquêteur. (façon Colombo)

Ensuite, il faut que tu saches qui est ton enquêteur.

1- Enquêteur qui utilise sa technique, les indices qu'il trouve, etc... (Maigret...)
2- Enquêteur qui utilise ses neurones bien plus que la moyenne et qui résout les crimes par déduction ou à l'aide de ses petites cellules grises (Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Miss Marple...)
3- Enquêteur qui utilise les techniques modernes (les experts...)

Voilà e qu'il faut que tu parviennes à déterminer au départ.

Bonne écriture ! Very Happy 
 
Suri
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ma maman m'offre Antidote pour Noël. J'aime ma maman!
   Date d'inscription  :  13/08/2013
    
                         
Suri  /  Clochard céleste


Bonjour.
Je ne pourrais pas t'aider ence qui concerne ton inspiration. En revanche, si tu as des questions sur le fonctionnement de la procédure pénale, notamment toute la phase d'enquête, n'hésite pas à me les poser, j'essaierai de te renseigner Smile
 
Secret
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  199
   Âge  :  28
   Localisation  :  yvelines
   Pensée du jour  :  le passé m'attire, le présent m'effraie car l'avenir c'est la mort
   Date d'inscription  :  18/07/2013
    
                         
Secret  /  Tycho l'homoncule


Bonjour, mauvaise élève que je suis je n'ai pas lu les commentaires juste ta demande. (pardon). Donc désolé si l'idée a déjà été proposée: pourquoi pas tourner en flash back et commencer par le résultat. Je m'explique (par un exemple). Si c'est l'histoire d'un meurtre, commencer alors sur la description du corps... puis faire un truc genre 3 jours plus tard...

Sinon tu peux suivre le déroulement d'un policier qui découvre ficelle par ficelle...

edit:
ps: au besoin lis plusieurs débuts de policier pour étudier les stratégies (sans plagia).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lire peut toujours donner des pistes et des idées.

Après, tu peux essayer de réfléchir à une trame (plan) pour ton histoire. Je sais, c'est bien scolaire, mais c'est plutôt efficace. Du genre : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale. Et si un élément ne te convient pas, tu peux toujours changer. Normalement, on voit ça en sixième si mes souvenirs sont bons.

Pour une nouvelle policière, il me semble que le suspense doit être plutôt important.

Mais je pense qu'il faut nourrir ton idée, la développer comme le suggère Brettshe, et faire travailler ton imagination.

En espérant t'inspirer un peu.
 
Allebei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  37
   Localisation  :  Utrecht Pays-Bas
   Pensée du jour  :  Allebei Franck sur Facebook, avec une citrouille en avatar... Les nouveaux amis sont les bienvenus !
   Date d'inscription  :  20/09/2013
    
                         
Allebei  /  Pippin le Bref


Suri a écrit:
Bonjour.
Je ne pourrais pas t'aider ence qui concerne ton inspiration. En revanche, si tu as des questions sur le fonctionnement de la procédure pénale, notamment toute la phase d'enquête, n'hésite pas à me les poser, j'essaierai de te renseigner Smile
Bonsoir

Moi, j'ai une question. Quand on se rend au commissariat pour déposer une plainte ou une main courante, on est reçu par un policier en uniforme. C'est un brigadier, je crois. Mais quand on y va pour un meurtre, qui est-ce qui reçoit ? un inspecteur ? Quel est le bureau chargé d'enquêter ? Ce sont des inspecteurs ? Merci par avance !

A propos de nouvelle policière et "thriller", quelle est la différence ? Les films actuels qui sont appelés des "thriller" ressemblent souvent à des films policiers je trouve. Je me trompe ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bravos Brettshe ! J'ai aimé Maigret en BD.

Le vrai remède pour mieux rédiger est la lecture. On peut pas être un bon écrivain, si on ne lit pas.Surtout difficile d'écrire quand on réalise pas ce que l'on vit ou la réalité(mœurs) des hommes. Apprenez à faire de la peinture 3D !
Citation :


le flic charismatique mais alcoolique Le flic charismatique mais alcoolique

Pour écrire un bon polar, impossible de faire l'impasse sur quelques clichés.
Le flic charismatique mais détruit

Votre thriller ne décrit pas la vie des agents de la circulation. Le quotidien du commissariat est sordide. Tous les jours, la brigade est confrontée à des meurtres sauvages, pas à des vols de bicyclettes.

Et qui s'occupe de ce genre d'affaires ? Forcément, un flic torturé, au passé trouble (il a perdu un enfant ou son épouse), devenu irascible et dépressif. 25 ans passés à pourchasser des sociopathes compulsifs, ça vous perturbe un homme, c'est certain. Il va de soi que son penchant pour la vodka n'atténue pas ses pulsions colériques, surtout quand il tombe sur un vrai salaud.

Abîmé, parfois violent, votre héros est aussi très charismatique, une autorité incontestable parmi la police.
On peut rencontrer un inspecteur ou un chef de police ou autres.

Il ya des thrillers policiers avec les tueurs en série, je crois. Le policier traditionnel comporte une intrigue, des situations de suspense, un enquêteur. Le roman(nouvelle) noir tient toujours compte du milieu, de l’environnement, de situations réelles ; ce sont de vraies découvertes d’une ville, d’un milieu, d’une culture. Le thriller, qu’on pourrait définir comme un roman dont le suspense serait plus intense, les descriptions plus crues, plus réalistes, ne prend pas forcément en compte un environnement social précis et ses situations sont transposables généralement.
 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


Le sujet est un peu vague Harry Potter World, il faudrait nous donner davantage de détails sur ton idée, mais je suis plutôt d'accord avec Prétorien :

Prétorien a écrit:
Après, tu peux essayer de réfléchir à une trame (plan) pour ton histoire. Je sais, c'est bien scolaire, mais c'est plutôt efficace. Du genre : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale.
C'est la base même de la nouvelle. Certes, on peut toujours s'en éloigner, mais cela nécessite auparavant de la maîtriser... Disons que c'est la recette la plus simple et la plus efficace pour s'initier au genre.

Sinon, comme cela a été dit et répété, je te recommande de lire un maximum ! Ce n'est qu'en plongeant dans des univers différents que tu pourras te faire une idée du tien.

En revanche, les constructions à tiroir avec intervention des témoins, flashbacks, etc. me semblent appropriées pour un roman, mais beaucoup moins pour une nouvelle (qui ne fait généralement que quelques pages et ne peut pas tout explorer). Après, si tu décides d'écrire une nouvelle de cent pages, c'est différent ! ^^
http://web-lire.joueb.com/
 
Allebei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  37
   Localisation  :  Utrecht Pays-Bas
   Pensée du jour  :  Allebei Franck sur Facebook, avec une citrouille en avatar... Les nouveaux amis sont les bienvenus !
   Date d'inscription  :  20/09/2013
    
                         
Allebei  /  Pippin le Bref


Merci pour la réponse, Julian.

Donc, si je vais dans un commissariat de police pour demander une enquête policière, je vais voir un inspecteur, pas un brigadier... Et c'est lui qui fait l'enquête...
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6835
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Bonjour. Ayant à mon actif un roman policier, une nouvelle policière (que j'avais écrite auparavant pour me faire la main), et une nouvelle à tendance thriller psychologique, je vais essayer de te faire partager mon expérience.
Mais effectivement, la première chose à faire, c'est de nourrir ton imaginaire via des lectures (classiques ou moins classiques) ou des films. Ca t'aidera à construire ton récit. Et savoir vers quel sous-genre tu veux te diriger : psychologique, gore ou autre. Et puis, le plus difficile dans une intrigue policière (notamment dans le cadre d'un roman) est de rester cohérent de bout en bout et de distiller suffisamment de mystère pour retenir ton lecteur jusqu'au dénouement.

Personnellement, j'utilise beaucoup la méthode du flashback, mais pas toujours de la même manière. Dans mon roman, le prologue est "déconnecté" du début de mon roman et nous plonge directement dans une scène d'action sans que le lecteur ait toutes les cartes en main pour la comprendre. Il aura les réponses à ses questions bien plus tard. Intérêt de ce procédé : intriguer le lecteur dès le début, le harponner direct pour qu'il ait envie d'en savoir plus. Le récit ne met ainsi pas des plombes à le passionner, et c'est, dans ce cadre, plutôt efficace.
Pour ma nouvelle policière ("L'impasse"), je l'ai construite différemment. C'est presque une nouvelle expérimentale. J'y mêle l'introspection d'un des protagonistes, flashback et enquête, le tout dans le désordre. Le résultat est un récit-puzzle un peu déroutant de prime abord, mais là encore intriguant. Je l'ai écrit il y a une dizaine d'années et l'ai retravaillé récemment. Pour te faire une idée, tu peux le lire ici : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t25558p15-nouvelles-aventador2
Concernant ma nouvelle à tendance thriller psychologique, ma démarche a été toute autre. Je suis parti d'un flash info diffusé par la radio concernant une enquête sur une affaire de crimes en série. Puis, je me suis focalisé sur le quotidien de mon héroïne, en apparence sans aucun rapport avec le flash info. Et petit à petit, je distille ça et là des éléments troublants tout en préservant le mystère et en restant déconnecté de mon ouverture. Et puis, la tension monte, le lecteur commence à comprendre le lien entre les deux univers, en même temps que mon héroïne. Ca s'amplifie crescendo jusqu'au dénouement, angoissant.

Voilà voilà... En espérant que ça puisse t'aider.


Dernière édition par Aventador le Mar 8 Oct 2013 - 11:06, édité 1 fois
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


J'aime beaucoup les policiers, surtout du style d'Agatha Christie, donc partant du principe que personne ne sait rien sur le tueur ou son mobile, ou pire qu'on ait des soupçons bidons dès le début.

J'avais écrit une nouvelle policière aussi, bien que sans prétention.

Pour moi, pour écrire du policier, il faut partir de la fin dans ta tête. Je veux dire, tu dois connaître tout le cheminement de ton tueur, dans l'ordre : où a-t-il rencontré sa victime, quels sont leurs rapports, est-il déséquilibré, quel est l'élément qui va le pousser à tuer, est-ce qu'il le prépare, comment il passe à l'acte et comment il efface ses traces et brouille la piste. A toi de choisir à ce moment-là quels indices tu vas laisser et où, et surtout quels faux indices tu mets pour avoir une chute cohérente.

Ensuite, une fois que tu as posé tout ça, ton détective/enquêteur/génie/journaliste/dieusaitqui entre en jeu et part du morceau de fil qui dépasse pour remonter toute l'histoire en réenroulant la pelote que tu as déroulée pendant le crime. Et là tu écris en même temps.

C'est pour la manière la plus logique de faire, après avoir fait comme le disent mes petits camarades le choix du style de tes personnages.

La nouvelle que j'avais faite ne suivait pas se schéma là, mais je n'avais pas d'enquêteur : il s'agissait d'une femme voulant venger la mort de son mari et de son fils d'un tueur... juste chauffard. Mais ça ressemblait dans la démarche. J'avais utilisé beaucoup de flash-back. Au final, peu importe comment, les flash-back ça rend souvent bien dans le policier XD


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Allebei a écrit:
Merci pour la réponse, Julian.

Donc, si je vais dans un commissariat de police pour demander une enquête policière, je vais voir un inspecteur, pas un brigadier... Et c'est lui qui fait l'enquête...
Ou un lieutenant.Surprised

Cool Aventador, pour le roman à suspense ou d'espionnage, le prologue n'est pas nécessaire ou tu peux brouiller les pistes.Cool 
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecrire une nouvelle policière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-