PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 

 [Outils] Pensez vous prendre ou avez vous pris un pseudo pour votre publication?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


La ME a refusé mon pseudo et préfère mon vrai nom. J'ai cédé.
Et j'ai envie que mes différents ouvrages (si d'autres sont publiés) soient regroupés sous un même nom, même si je fais enfants / adulte / politique ...
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
Cyan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  22/04/2014
    
                         
Cyan  /  Autostoppeur galactique


Bonjour Petite Chose
Est-ce que ta ME a refusé le pseudo que tu proposais, ou bien est-ce qu'il ont refusé que tu sois publiée sous pseudo ? 
Je trouve ça plutôt étonnant, d'habitude, les ME respectent le choix des auteurs à ce niveau. Mon éditeur m'a dit qu'il aurait préféré que je sois publié sous mon vrai nom, mais il a accepté mon choix. 
On t'a expliqué les raisons de ce refus ? Tu as pu en discuter de vive voix avec l'éditeur ?
Peut-être que ton vrai nom est super chouette et très vendeur !  Very Happy
http://jhen-elden.over-blog.com/
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


Ils ont refusé mon pseudo choisi et préférait sous mon vrai nom. Je n ai pas insisté. Je suis qqn de connue régionalement et je suis comptable professionnellement.
Mon roman n est pas très gai et certains penseront que c est une autobiographie, mais ca me motivera à sortir d autres textes differents pour démentir
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  35
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Clairement, moi une ME qui refuse que j'ai un pseudonyme, ben je vais voir ailleurs
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  07/07/2017
    
                         
Nica  /  Petit chose


Je comprends qu'une ME puisse déconseiller un pseudo qui pourrait être maladroit ou mal choisi. En revanche, il me semble abusif de mettre la pression à un auteur pour publier sous son vrai nom.

A l'heure d'internet où nos données sont partagées, accessibles et stockées pour toujours, publier sous son nom peut vite devenir une vraie galère. Pour la vie professionnelle par exemple, c'est vraiment à double tranchant.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Précisément.

On en avait déjà parlé sur un autre topic mais personnellement, en tant que future professionnelle de santé, je préfère largement écrire sous pseudonyme. Je n'ai pas envie que les patients qui se rendent à mon cabinet aient un accès facile à ma vie artistique. Les idées véhiculées (même si mes textes ne sont pas politiques/politisés, il y a des idées et des notions abordées que je ne veux pas rattacher à ma vie professionnelle) peuvent modifier la manière dont les patients considèrent mon travail. Ca nuirait un peu à la neutralité dont un praticien doit faire preuve.

Il y a aussi une dimension que j'aime dans le fait d'avoir un pseudo : ça crée une "identité d'auteur". Ce détachement face à l'identité civile me permet de dissocier efficacement vie sociale/familiale/universitaire et ma vie artistique, sans que l'une n'empiète sur l'autre. J'ai également l'impression d'être plus à l'aise dans mon identité d'auteur quand celle-ci est "individualisée", je me sens plus sereine vis-à-vis de mes idées car j'ai plus de distance avec elles Smile

Bien sûr, un pseudo ne peut pas être choisi totalement au hasard. Enfin, évidemment qu'il peut, mais il perd sa "valeur" en tant que pseudo. La maison pourra refuser/être refroidie par des noms un peu fantasques, imprononçables ou peu vendeurs. C'est un choix qui se réfléchit, pas une obligation et chacun est libre de mesurer l'intérêt ou l'aspect problématique d'un pseudonyme ! ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Pensez vous prendre ou avez vous pris un pseudo pour votre publication?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-