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 [vocabulaire] Vêtements et accessoires

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Hey.
J'ai moi même de mal à faire une description précise de ce que porte mes personnages. Lorsque que ce sont des costumes connus, c'est assez simple. Mais ça se complique rapidement lorsque l'on rentre dans la fantasy. Je pense qu'il serait bon de faire une liste des différents habits et des mots que l'on peut utiliser pour les caractériser, en fonction de l'époque et du genre.
Je me lance donc un peu à l'aveugle dans ce "projet". En espérant bien-sûr être aidé ^^

PS : la plupart des définitions viennent de linternaute et de wiki

Antiquité

  • Saie : cape courte avec capuche (en Gaule)


Matériaux (très limité)

  • Laine (parfois coton)
  • Lin
  • Soie (rare)


Vêtement hommes :

  • Fibule : genre de broche métallique, utilisée depuis l'antiquité puis au moyen-âge. A vérifier mais il me semble qu'elles avaient encore cours à la renaissance.
  • Chlamyde : manteau de cavalier, pièce vestimentaire assez courte et ramenée autour du cou, maintenue par une fibule de manière à couvrir les épaules.
  • Exomide : rectangle d'étoffe, tunique ou  manteau court suivant qu'il est ceinturé, fixé sur l'épaule, ou drapé.
  • Himanation (grec) / Pallium (romain) : vêtement rectangulaire d'une pièce, sans couture, porté comme un manteau


Vétements femmes :

  • Péplos : rectangle d'étoffe (laine) plié par le milieu et agrafé sur chaque épaule, ce qui laisse un des côtés ouverts.


Mixtes :

  • Chiton: tunique courte ceinturée, composée d'une pièce rectangulaire pliée et cousue sur un côté et retenue aux épaule par des fibules.
  • Himadion : manteau civil mixte, grand rectangle drapé sur les épaules, un pan toujours rejeté sur la gauche (une seule source).


Costume romain

Percale a écrit:
Influencé par le costume oriental, il est plus varié que le costume grec.
Laine, lin, la soie rare, est mélangée au li ou au coton. Tissus légers dont mousseline de coton importée d'Inde. Tissus colorés et ornementés.
Utilisation de pourpre et d'or, au niveau très grand luxe.
Utilisations de passementerie pour marquer la position sociale.



Moyen-Âge
Vocabulaire médiéval fantastique et historique

XVIIe siècle (France)
(pour trouver la chronologie exacte de l'apparition des différents éléments >>>>)

  • Pourpoint : C'est une sorte de veste courte et matelassée qui couvre le corps du cou à la ceinture. Il se porte avec des chausses et comporte un moyen de fixation pour les attacher dessus.
  • Chausse : Le terme désigne depuis le VIIIe siècle des sortes de bas constitués d'un tube de tissu qui monte jusqu'en haut des cuisses. Elle se porte avec un pourpoint sur lequel elle se fixe grâce à des aiguillettes, des cordonnets ou des rubans.
  • Ailerons : manches très courtes au-dessus de l'épaule
  • Collet (monté ou rotonde) / Col / Collerette : Partie d'un vêtement au niveau du cou
  • Fraise
  • Trousses : haut-de-chausses court et relevé
  • Chausse en bourse ou à la gigotte ou à la vénitienne
  • Bourrelet : ("coussins" qui donnent ne l'ampleur aux robes) = Vertugadin
  • Jupes froncées
  • Basque : partie découpée et tombante de certains vêtements
  • Chainse : Longue tunique féminine aux manches étroites (souvent utilisée comme sous-vêtement ou vêtement de nuit).


XVIIIe siècle (France)

Vêtements hommes

  • culotte/culotte courte : Vêtement des hommes qui couvre de la taille aux genoux.
  • Justaucorps
  • Jabot : Le jabot est un ornement de dentelle ou de mousseline qui s'attache après la chemise au plastron (devant la poitrine) ou qui fait partie du col de la chemise.
  • Galon (sur les manches) : Ruban épais servant d'ornement
  • Chemise : définition introuvable
  • Veste (à boutonnage serré)
  • Bas (de soie) : Le terme bas est le diminutif du mot bas de chausse qui désignait la partie des vêtements masculins recouvrant la jambe du pied au genou.
  • Chaussures plates et noires

Vêtements femmes

  • Robes flottantes
  • Paniers (ce qui maintient les formes des robes)
  • Jupes amplement drapées
  • Corps à baleines
  • Jupon : Le jupon est une jupe de longueur variable que l'on porte sous une robe ou sous une autre jupe.
  • Corset (différent des corsages qui se portent au dessus) : Sous-vêtement féminin doté de baleines et qui soutient la taille.
  • Corsages : Le chemisier ou corsage est un vêtement féminin avec col et manches longues qui recouvre le buste, le haut du corps et se ferme devant, souvent avec des boutons.
  • Ombrelle
  • Escarpins
  • Mules (mules en soie et à talons très haut)
  • Chainse : Longue tunique aux manches étroites (souvent utilisée comme sous-vêtement ou vêtement de nuit).

Vêtements mixtes

  • Surcot : Pièce de tissu portée par les hommes et les femmes entre le XIIIème et le XVIème siècle, au-dessus des autres vêtements.


Caractères/adjectifs

  • Borcart (veste de brocart) : Un brocart est une étoffe de soie rehaussée de dessins brochés d’or et d’argent. Le terme de brocart a souvent été appliqué à des soieries brochées richement décorées.
  • Poches basses
  • Broderies
  • Boutons (~bijoux)
  • Postiche/Cheveux factices (=perruque)
  • broderie fleurie (style Rococo)
  • Satin
  • Taffetas (matière)


XIXe siècle

  • Pèlerine : Vêtement couvrant les épaules par dessus un manteau, très en vogue au XIXe siècle. (portée par toute les classes sociales)


Cape

  • Pèlerine : Vêtement couvrant les épaules par dessus un manteau, très en vogue au XIXe siècle. (portée par toute les classes sociales)
  • Pelisse : De taille diverse, elle sert surtout à se protéger des intempéries et pour dormir. (utilisée par les soldats et les bergers par ex)
  • Mosette/Mozette : La mosette est une courte pèlerine descendant jusqu'à la ceinture et boutonnée par devant, sans capuche depuis 198418 ; elle constitue une des pièces de l'habit de chœur des cardinaux et des évêques et souvent aussi des chanoines.
  • Inverness cape : Cape courte et sans manches.
  • Saie : cape courte avec capuche (en Gaule)


Costume du clergé catholique
>> Costumes ecclésiastiques

Armures Samouraï (794-1185) (>> wiki)

Éléments


  • Casque (Kabuto) : en forme d'une bombe composée de diverses plaques en métal forgé et rivetées entre elles protégeant le sommet du crâne ainsi qu'une série de lamelles souples (shikoro) protégeant le cou. Ces casques pouvaient être ornés d'un maedate (ornement frontal) et le mon (blason du clan d'appartenance du samouraï).
  • Masque (Menpō) : pour protéger le visage et effrayé les ennemis
  • Gorgerin (yodarekake) : protège la gorge
  • Les épaulières (sode) : recouvrent les épaules
  • Plastron (dō) : protège le corps et comporte éventuellement la "signature" de l'école d'art martiaux
  • Manches (kote) : protègent les avant-bras
  • Les gantelets (tekkō) : protègent les mains et sont souvent ornés du blason familiale (Mon)
  • Jupe (kusazuri) : constituée de plusieurs pans pour favoriser la mobilité tout en protégeant la région des hanches
  • Cuissards (haedate) : protègent les cuisses sous la jupe
  • Jambières (suneate) : pour la protection des jambes et quelquefois jusqu'aux pieds
  • Sashimono : bannière portée dans le dos des soldats ou sur leur monture pour se faire reconnaître


Matériaux


  • Cuir
  • Métal
  • Soie
  • Alliage or et cuivre (Shakudō) : matériaux qui prend une teintes bleu-violet foncé avec le temps.
  • Alliage argent et cuivre (Shibuichi)



Équipement Ninja (>> wiki)


  • Jitte (ou Jutte) : "dague" non tranchante et non perforante munie d'une garde courbée vers l'avant servant à bloquer les sabres
  • Grappin (Kaginawa) : Un outil composé de un ou plusieurs crochets, généralement attaché à une corde ou autre filin. Il pouvait être lancé pour agripper une cible ou ligoter un prisonnier. Il était notamment utilisé par les ninjas et les samouraïs pour l'escalade.
  • Kamayari : lance à crochet
  • Kusarigama : faucille reliée à une chaîne (souvent créé/utilisé par les paysans)
  • Ashiko : griffes de pieds, situées sous la semelle, servant à l'escalade, à marcher sur un terrain glissant ou bien comme arme
  • Tegaki ou shuko : sorte de griffes portées sur la paume, servant à transporter des billots sur le dos par les montagnards à frapper en combat à mains nues ou bien pour bloquer les sabres (Deux articles wiki se contredisent : l'un affirme qu'il peut être utilisé pour l'escalade, l'autre que non. Personnellement je pense que non. Les doigts sont les plus utiles pour l'escalade Razz)
  • Kunaï : Sorte de dard métallique (ceux qu'utilisent Naruto ;p) pour crocheter, lancer, escalader, servir d’attelle et de café.
  • Shuriken : peut difficilement tuer, mais peut servir à blesser, détourner l'attention ou comme outil
  • Makibishi ou tetsubishi : petits clous à quatre pointes
  • Jō : bâton de bois qui sert d'arme et de canne
  • Fukumibari : fléchettes plates cachées dans la bouche et destinées à être crachées au visage (enroulée dans du tissus durant le sommeil, elle permet de se défendre en cas d'attaque nocturne)



Expressions diverses

  • s'évaser du corps
  • ajusté
  • boutonnage serré
  • poches basses
  • austère
  • extravagant
  • froncé (jupes)
  • tissus onéreux


Dernière édition par Onibi le Mer 8 Jan 2014 - 18:00, édité 8 fois (Raison : (+) Informations donné par Percale)
 
Aldav Euin
   
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Aldav Euin  /  Pastille Vadla


Excellente initiative ! Il me semble que le pourpoint existait déjà au XVe siècle, cependant.

Sinon tant qu'à faire je peux rajouter deux trois petits trucs que j'ai appris en faisant quelques recherches (Je les mettrais aussi dans le vocabulaire med-fan, med-his d'ailleurs)

Saie : Une cape courte avec capuche, utilisée depuis l'antiquité en Gaule
Surcot : Robe sans manches se portant par dessus une chemise
Chainse : Longue tunique aux manches étroites (souvent utilisée comme sous-vêtement ou vêtement de nuit)
http://aldaveuin.tumblr.com
 
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Invité  /  Invité


Merci ! C'est ajouté.
Tu as bien raison. Tu as dû remarquer que j'ai bien aimé ton topic sur l'époque médiévale =p
Je crois que le pourpoint était effectivement utilisé pour mettre sous les armures (ou alors s'en est inspiré ^^)
 
Aldav Euin
   
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Aldav Euin  /  Pastille Vadla


Content qu'il soit utile mon topic ! (Et merci pour le p'tit coup de pub ^^)
Je sais qu'il y a un vêtement de dessous d'armure (une chemise matelassée en fait) qu'on appelle le "Porpoint Armant". Si je me souviens bien, c'est l'origine du "Pourpoint" ^^
http://aldaveuin.tumblr.com
 
Asyne
   
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Asyne  /  L'ivre de la jungle


Merci pour ce sujet! Smile

Je perds parfois bien du temps à chercher quelques termes pour mes descriptions. J'espère que le sujet s’étoffera encore au fils des connaissances, je ne manquerais pas d'y revenir si je peux compléter (actuellement je n'ai rien qui me vienne en tête).
https://ksangil.com
 
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Invité  /  Invité


Ce serait parfait si tout le monde venait partager ses recherches =)
J'ai listé les différentes pièces d'armures des Samouraï et ce qui est bon de savoir sur elles, pour ceux que ça intéresse.
 
Percale
   
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Percale  /  Clochard céleste


Bonjour,
Je me permets et me dois d'intervenir (à priori je m'y connais plus que la plupart des gens sur le sujet)

Je vais commencer par cette liste là:Caractères/adjectifs


 
Citation :
 Borcart (veste de brocart) : Un brocart est une étoffe de soie rehaussée de dessins brochés d’or et d’argent. Le terme de brocart a souvent été appliqué à des soieries brochées richement décorées.
   Poches basses
   Broderies
   Boutons (~bijoux)
   Postiche/Cheveux factices (=perruque)
   broderie fleurie (style Rococo)
   Satin
   Taffetas (matière)
Bon je vais commencer par faire péter une confusion très commune et qui m'agace un peu à force d'entendre des gens très bien intentionnés la réediter,
Chers amis jeunes écrivains, le tissage d'un textile (toile, satin, sergé, brocart, taffetas, crêpe) ne conditionne pas son matériau (lin, soie, coton, laine etc.....)

En clair le brocart n'est pas forcément à base de soie, si tu vas au marché Saint-Pierre ou chez n'importe quel marchand de tissu, tu vas te faire rouler dans les grandes laizes, parce que ton brocart de nos jours, il est en polyester, en acétate que sais-je, mais en soie, c'est plus rare et plus cher.


Deuxième chose à piger pour les tissus, ce qui évite par la suite des confusions; les armures.
Il en existe trois types:
L'armure toile
L'armure sergé
L'armure satin

L'armure, pour résumer grossièrement parce que ça m'a toujours fait suer, les armures, désigne le rythme auquel on va alterner fil de chaine et fil de trame dans un tissu.
L'armure toile est la plus simple ( un fil pris, un sauté)

Caractéristiques de l'armure toile:
2 faces identiques
réalisables avec tous textiles

Ensuite on l'armure sergé
(nombre de fil pris=nombre de fils sautés)
Caractéristiques:
Côtes obliques et parallèles
Souplesse
Solidité
Compatible tous textiles

Alors les tissus suivant sont tous sur une base d'armure sergé: coutil, gabardine, flanelle, twill, coutil pour ceinture et corset, finette, sergés, crêpe, crêpe météore,draperies, tissus à chevrons, sangles

exemple connu: le jean, c'est du sergé coton.

L'armure satin (c'est la plus compliquée des trois et ne demandez pas techniquement comment elle marche, j'ai toujours du mal à piger.)
le satin peut être en soie, en coton, en laine, en rayonne ( mon bouquin est vieux et ne mentionne pas le polyester, mais la plupart des trucs en satin que vous achetez sont en polyester, et les vendeurs on tendance à abuser et entretenir la confusion en parlant de tissu "soyeux" au toucher, mais qui est très très loin de la soie)

Bon ceci fait, les bases de base sont posées et je reviendrais plus tard continuer ce post.
 
Percale
   
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Percale  /  Clochard céleste


Bon là je vais grandement paraphraser, pomper et recopier le contenu d'un livre: "Le costume français", Flammarion, 1996, par J.Ruppert, M.delpierre, R.Davray-Piékolek, P.Corguet-Ballesteros.
Ce livre, est de tous les bouquins sur le costume que j'ai consulté, un des plus utiles: il est dense, condense beaucoup d'informations, bref, il me sert d'index pour aller fouiller plus loin dans une période. C'est un excellent livre généraliste, mais si vous êtes axé sur une période précise, il sera un peu léger.

J'essaierai de rajouter une bibliographie ou des liens utiles autres que wikipédia.

Néanmoins, je vous dis, comme base, j'ai pas trouvé mieux:

L'antiquité
C'est assez vaste, niveau spacio-temporel et il existe assez peu de vestiges.

Déjà les matériaux dans l'antiquité, en Europe, c'est assez limité: laine, lin, apparemment un usage ponctuel de la soie, et coton originaire d'inde. s'il y a d'autres références sérieuses, on éditera ce post.

Le costume grec classique:
lin, laine (parfois au coton), soieries légères. Le costume grec ne connait pas de grosses variations.
Au rayon homme
-le chiton: tunique courte ceinturée, composée d'une pièce rectangulaire pliée et cousue sur un côté, et retenue aux épaule par des fibules.
-Fibule: genre de broche métallique, utilisée depuis l'antiquité puis au moyen-âge. A vérifier mais il me semble qu'elles avaient encore cours à la renaissance.
-Chlamyde: manteau de cavalier, pièce vestimentaire assez courte et ramenée autour du cou, maintenue par une fibule de manière à couvrir les épaules.
-Exomide: rectangle d'étoffe, tunique ou  manteau court suivant qu'il est ceinturé, fixé sur l'épaule, ou drapé.

Au rayon femme
-Le péplos: rectangle d'étoffe (laine) plié par le milieu et agrafé sur chaque épaule, ce qui laisse un des ôtés ouverts.
-Le chiton: vraisemblablement formé par deux rectangles de lin cousus latéralement. Se porte avec une ou deux ceintures.

mixte
-L'himadion: manteau civil mixte, grand rectangle drapé sur les épaules, un pan toujours rejeté sur la gauche.

Le costume romain

influencé par le costume oriental, il est plus varié que le costume grec.
Laine, lin, la soie rare, est mélangée au li ou au coton. Tissus légers dont mousseline de coton importée d'Inde. Tissus colorés et ornementés.
Utilisation de pourpre et d'or, au niveau très grand luxe.
Utilisations de passementerie pour marquer la position sociale.

Au rayon homme

Un pagne, une à deux tuniques suprposées. également des caleçons mi-longs( femoralia) ,d'abord l'apanage des  militaires avant d'être égalament portés par les civils à partir du 1er s. ap JC.
-Femoralia: caleçon mi-long, d'abord militaire, puis civil.
-Toge: the manteau romain: probablement rectangulaire à l'origine, elle es tplus tard de forme semi-circulaire. Entre le 1er s av JC et le 1er s ap JC, elle devient si grande qu'elle ne peut plus être drapée en une seule fois, elle enroulée autour du corps, formes diférents plis. Devenue encombrante elle est par la suite réservé à l'usage officiel.
Le pallium: remplace la toge est un dérivé de l'himation grec. Souvent ceinturé.

Rayon femme
Pagne et bandeau de poitrine (strophium), tunique de dessous et stola, palla.

-Strophium:bandeau destiné à soutenir la poitrine
-La stola: longue tunique à manches, ceinturée, jusqu'à la fin du 3ème s ap JC
-La palla : manteau drapé ou agrafé, peut servir de voile.

la halle aux godasses
-Le calceus: soulier masculin, montant et à lanières entrecroisées (c'est top avec une toge)

boule à Z et coupe mulet
-les hommes portent les cheveux jusqu'à la République.  Après, court et plat. Puis, à partir du 1er s av jc, bouclettes et frisettes concurrencent sérieusement sans réussir à remplacer complètement le court et plat.

-Les femmes se coiffent en bandeaux, les jeunes filles tresses et chignons jusqu'à la fin de la République. Puis jusqu'au 4ème siècle ap JC, ça se sophistique grave jusqu'à devenir, au 4ème s, donc, des chignons compliquées avec postiches.

au prochain épisode:
Le costume Byzantin
 
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Merci beaucoup Percale !
C'est vraiment chiant de réunir des informations sur les vêtements de l'antiquité.
Je n'ai pas encore tout mis-à-jour, mais c'est en cours.
 
   
    
                         
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