PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 [Avis ME] Verdict : La poésie ça craint !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1967
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Bravo! C'est encourageant! En tout cas moi aussi je trouve ton projet sympa!
http://www.delphine-laurent.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


groêt, je trouve moi aussi ton projet très sympa !!!

il faut faire attention avec la poésie, pour les éditeurs on va dire de romans etc etc et qui ne font pas de poésie, ça leur paraît venir du moyen âge...

pour les éditeurs qui font de la poésie dite classique, ils vont te toiser du regard et trouver ce que tu fais inintéressant...

il faut donc chercher ceux qui se sont mit au goût du jour !!! pas simple, il faut de la patience et chercher !!!

tu devrais aussi regarder la maison d'édition qui édite marlène jobert peut-être... ou maureen dor !!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Perso, je ne lis pas de poésie... et je crois ne pas être la seule

si j'avais un livre à offrir à un enfant... pour être certaine qu'il aura au moins la curiosité d’offrir l'ouvrage... j'éviterais un titre avec le mot poésie... donc, oui, ces éditeurs ont raison car ils doivent aussi faire -avec un PUBLIC, les commerciaux de leur distributeur, puis les clients des librairies

beaucoup d'éditeurs "trichent" avec les titres... ça s'appelle du marketing. Dans mon domaine, je lis plutôt des livres type journalistique et je constate que de nombreux éditeurs emploient le terme ronflant d'"enquête" alors que bien souvent... le travail d'investigation est vide.

revenons aux enfants, bien sûr le terme de "conte" est bien plus vendeur que "poésie"... même si ce n'est pas exactement un "conte"... me fais-je bien comprendre ?

les livres, c'est d'abord un produit marchand qui s'adresse à un public qui est étranger à l'auteur (pas de potes qui achètent pour faire plaisir)... sinon ça s'appelle du vanity publishing...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


"la curiosité d’offrir l'ouvrage." oops ouvrir et non offrir
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En même temps, les 3-6 ans ne savent pas vraiment lire, je doute que le mot poésie les rebute. Quant aux parents, j'en connais un certain nombre que ce mot ne ferait pas fuir, au contraire. Dans le sens où ça parait être un livre avec du fond.

Quand je choisis un livre pour mon fils de 4 ans, je m'intéresse d'abord au thème et aux dessins. Je ne sais pas à quoi ressembleront les illustrations, mais le thème me plaît.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


en effet, pour les enfants, le marché est différent...
 
Groët
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  10/04/2013
    
                         
Groët  /  Autostoppeur galactique


Coline, garde contact avec tous ces parents qui ont l'air très chouette, je suis sure que mes petites maladies finiront par sortir Smile

C'est dommage parce qu'on a un apriori avec la poésie. Pourtant, et encore plus pour les enfants, c'est une façon de raconter une histoire simplement et de jouer avec les mots.
Quand mes enfants me voient écrire dans mon cahier, ils s'allongent à coté de moi et me demandent de leur raconter mes histoires. En tout cas à cet age là, ce sont des éponges et ils sont avides de tout tester lire et apprendre.

J'attends toujours que la maison d'édition qui m'a demandé un délai me donne une réponse. En attendant, le projet "Mes petites polissonneries" (en poésies hein ! Smile) est fini d'écrire et j'ai trouvé un illustrateur qui est en cours de réalisation des dessins correspondants Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


le monde de l'édition est impitoyable et aussi... en crise

une maman qui raconte ses écrits à SES enfants, oui, il y a de grandes chances qu'ils adorent (c'est leur maman, tout de même) - mais une maman qui achète le recueil de poésies d'une parfaite inconnue pour sa progéniture... c'est autre chose - et c'est à peu près comme cela que nombre d'éditeurs peuvent réagir... malheureusement

maintenant, le marché du livre jeunesse est moins affecté par la crise du livre que d'autres domaines plus "littérature adulte"

bon courage, ça a l'air bien abouti d'autant plus que ton travail est accompagné d'illustrations
 
Groët
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  10/04/2013
    
                         
Groët  /  Autostoppeur galactique


caroplume
Merci pour l'encouragement !!
Pour les envois aux maisons d'édition, je cible en fonction de leur ligne éditoriale. Je suis allée en magasin, j'ai regardé les sites, pris des infos sur les bouquins que j'ai à la maison... Normalement, ça colle. Après des fois leurs collections qui correspondent à de la poésie ne fonctionnent pas alors ils ne prennent plus de nouvel ouvrage.

MichelleJulien
oui d'accord sur le fait que ce soit maman du coup c'est bien Smile (forcément) Mais bon quand même ils savent faire la différence entre ce qu'ils aiment bien ou pas. Je cite : "Ah non pas celle là maman elle est nulle, nous on veut celle là !"
Arrivé en primaire ils doivent apprendre des poésies par cœur et ça peut les rebuter. Mais avant c'est juste pour le plaisir. Comme je le disais plus haut, il y a plein de livres pour enfants écrits sous forme de poésies mais c'est caché dans le titre et la mise en page. Du coup enlever le mot poésies du titre peut peut-être faire l'affaire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ce soir, j'en ai marre de la poésie.

Je n'écrirai plus de poésie !

La poésie, ça craint !

Voilà, c'est dit.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lectiole a écrit:
Ce soir, j'en ai marre de la poésie.

Je n'écrirai plus de poésie !

La poésie, ça craint !

Voilà, c'est dit.

que t'arrives t'il ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


en fait, je me considérais plutôt comme poète et Short edition a refusé mes poèmes dans sa section poétique.
Donc ça m'a fait mal.
Surtout quand je lis leur section "Poetik".
:p

En revanche, ils ont publié un Short short que j'ai écrit en cinq minutes.
Il a 0 voix.
Je n'ai même pas envie de le défendre.
J'aurais défendu mes poèmes.

C'est comme si j'étais auteur de S-F, que j'envoyais 5 nouvelles de S-F et un petit texte rigolo à un magazine et qu'ils publiaient le petit texte rigolo.

Je suis peut-être meilleure en short short ou en short de plage.

Je resterai avec ma flamme d'or 2013 et puis voilà.
J'aurai au moins quelque chose à montrer à mes petits-enfants quand je serai vieille à la chandelle.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


mais, j'ai pleins de maisons " sérieuses " qui m'ont refusées aussi...

tu as lu mes mp, je t'ai dis de ne pas t'arrêter à quelques avis ou refus ... il faut persévérer !!! regarde moi!!
je ne suis pas un exemple... mais chaque refus me rapproche plus de La Maison qui m'acceptera!!!
il faut le voir ainsi !!!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, mais tu as une ligne éditoriale intérieure : tes poèmes forment un ensemble cohérent.

Alors que je ne sais même pas si quelque chose se dégage de mes poèmes. Je ne sais même pas si ce sont des poèmes. Je ne sais même plus ce qu'est la poésie.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


la poésie c'est ce qui vient de ton être intérieur... ce n'est pas quelque chose de figer !!!

arrête avec tes apriori !!!

avance !!! soit courageuse !!! défends ton projet !!! ne capitule pas comme ça !!!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Verdict : La poésie ça craint !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-