PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Prénom un peu trop...Harry Potter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Salazar doit-il être gardé comme prénom ?
Oui
Prénom un peu trop...Harry Potter ? - Page 3 Vote_lcap67%Prénom un peu trop...Harry Potter ? - Page 3 Vote_rcap
 67% [ 39 ]
Non
Prénom un peu trop...Harry Potter ? - Page 3 Vote_lcap33%Prénom un peu trop...Harry Potter ? - Page 3 Vote_rcap
 33% [ 19 ]
Total des votes : 58
 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Guardian of the Moon a écrit:
Citation :
Mais en fait, on a toujours, qu'on le veuille ou non, une consonance. Ensuite, ça n'est pas forcément déterminant. Un prénom à consonance hostile attribué à un personnage profondément positif peut créer un effet de contraste qui aura sa part dans certaines ambiances. Et inversement.
Même dans la vraie vie, on est "prisonnier" de son prénom... Parfois un peu, parfois beaucoup.
Oui ça je sais aussi mais je pense qu'il faut aussi briser la glace de ce côté là Smile
Comme je l'ai dit, on peut aussi jouer sur les contrastes...

Moi non plus je n'aime pas garder mes personnages systématiquement prisonnier d'un prénom trop "prédestiné". Je n'ai pas de règle absolue. Parfois mes personnages ont un prénom qui leur colle au caractère, parfois pas. Et ça fait partie de leur personnage. En ce moment, l'un de mes dessins en cours est le portrait d'un de mes personnages à qui j'ai fait la vacherie de coller un prénom à coucher dehors. Dans l'histoire, il va de surnom en pseudos. S'il avait, comme un autre de mes persos dans la même série d'histoire, un prénom lui convenant bien, ou juste un prénom banal, il s'en contenterait peut-être... Mais je l'ai défini comme étant "marqué d'un prénom qui ne lui va pas".
Quand au lecteur, la première fois qu'il verra ce prénom sur la page, je suppose qu'il le remarquera... Mais tu l'auras compris, toute idée dudit personnage basée sur son prénom seul ne pourra être que fausse. Alors qu'avec d'autres personnages, il y aura une chance, plus ou moins grande selon les lecteurs, que ce soit juste.

Tu peux vouloir casser les idées préconçues, mais tu ne pourras jamais empêcher personne de s'en faire.
Que tu le veuilles ou nom, les noms de tes personnages joueront un rôle dans les sensations dégagées par ton texte.

Citation :

Pour le physique et le passé, ça va être difficile parce qu'ils sont jumeaux et frères avec ça !
Envoie-les chez le coiffeur se faire relooker.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Papillote
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  32
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Deadline - le mot m'a toujours intriguée. Est-ce qu'on se meurt de la ligne? Est-ce qu'on meurt sur la ligne? Est-ce la ligne qui meurt lorsqu'on lui fait face? Rhhhhhhhaaaaaaaaa!!
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Papillote  /  Barge de Radetzky


Pourquoi tu ne le gardes pas en en faisant une plaisanterie?
Ca arrive souvent qu'on commence la présentation d'un personnage par une remarque d'intérêt général. Je ne sais pas par exemple:
Citation :
Bunny Walker se présenta à la porte. C'était une créature d'une vingtaine d'années, qui n'aurait su porter plus mal son prénom. Non-contente de posséder les plus courtes oreilles de la création, "Bunny" avait la correction glacée et rigide d'une institutrice du dix-neuvième siècle.
Si tu sais que ton lecteur va le penser, entraine-le encore un peu plus dans l'histoire grâce à ça.
 
Géronimo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  18/04/2014
    
                         
Géronimo  /  Tapage au bout de la nuit


Personnement, "Salazar" ne me fait penser à rien. Peut-être à la gare Saint-Lazare, à la rigueur.. Ceci dit, je n'ai pas lu Harry Potter.
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


Sinon, y'a Babar.
 
Trikopp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  28
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013
    
                         
Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣


Je n'ai pas lu les précédents commentaires, mais je suis sûr que quelqu'un à déjà dû citer António de Oliveira Salazar, dictateur portugais  du siècle dernier.


Sinon, je suis d'avis que le grand succès de Harry Potter a ancré l'image du personnage de Serpentar  à ce nom. En le gardant, tu t'exposes donc au biaisement de ton personnage dans l'esprit du lecteur.

Même si le lecteur n'a pas lu HP, il  a de grandes chances pour que ce nom lui évoque l'univers des sorciers, ca on en parle beaucoup. Un phénomène de l'envergure de HP marque la culture populaire commune.
 
Sethi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  874
   Âge  :  24
   Localisation  :  Proche d'Edelweiss
   Pensée du jour  :  La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH
   Date d'inscription  :  22/12/2013
    
                         
Sethi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Le fait seul de nommer des jumeaux avec des noms ressemblants me fait tiquer... c'est très cliché et ça peut embrouiller le, lecteur. Et ça tincite, toi, à faire de ces deux persos deux clones. Sinon, le nom n'est pas jn problème, sorti de son contexte mais il faut faire gaffe à ton public, quel âge ? Quel type de livre ?
http://lecrins.wix.com/l-ecrins
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Prénom un peu trop...Harry Potter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-