PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Contrat d'édition] Signer quand on est mineur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  38
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


J'ai l'impression que tu ne connais pas grand-chose au monde de l'édition :s Déjà, il est très rare que ce soit les éditeurs qui plagient ! Généralement, ce sont les écrivains qui copient comme des benêts, qui n'ont aucun talent et aucune originalité, alors qu’est-ce qu’ils font, ils s'approprient nos textes.

Ensuite, pour être victime de plagia, il faut avoir entre ses mains, un texte tellement au-dessus des autres, au point que celui-ci peut devenir le prochain best-seller de l'année. Ensuite, les éditeurs ne sont pas stupides, ils ne veulent pas risquer de se retrouver en procès pour une bête histoire de copie !

Oui, il faut faire protéger son oeuvre (que tu sois musicien, peintre, écrivain), il suffit d'une fois pour se retrouver dans la mouise, si tu n'arrives pas à prouver que c'est toi l'auteur, et pas le "voleur". Mais encore une fois, personne ne va plagier un roman banale, ordonnaire et sans originalité.

Méfie-toi des écrivains, ce sont eux qui risquent beaucoup plus de voler une oeuvre, que les éditeurs.
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


*S'incruste*
Aucun risque alors en envoyant son manuscrit à des dizaines d'éditeurs ?
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


verduras a écrit:
Donc tu crois que c'est même pas la peine de le déposer au copyright ?
Ah mais je n'ai pas dit ça ! Si bien sûr, il faut toujours protéger son oeuvre car n'importe qui pourrait l'intercepter. Mais il ne faut pas suspecter les éditeurs de plagiat, sinon, comment arriveras-tu à leur faire confiance ?
http://www.editions-bozdodor.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


natkcl8 a écrit:
*S'incruste*
Aucun risque alors en envoyant son manuscrit à des dizaines d'éditeurs ?

Mais vous pensez vraiment que les éditeurs n'attendent que ça, de jolis petits manuscrits, juste pour les plagier ?

Vous pensez qu'ils ont choisi ce métier pour ça ? Suspect

Si c'est votre vision des choses, je ne vois pas pourquoi vous tenez à en trouver un... Soyez cohérents. Sois vous faites confiance, soit non.
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


Coline a écrit:
natkcl8 a écrit:
*S'incruste*
Aucun risque alors en envoyant son manuscrit à des dizaines d'éditeurs ?

Mais vous pensez vraiment que les éditeurs n'attendent que ça, de jolis petits manuscrits, juste pour les plagier ?

Vous pensez qu'ils ont choisi ce métier pour ça ? Suspect

Si c'est votre vision des choses, je ne vois pas pourquoi vous tenez à en trouver un... Soyez cohérents. Sois vous faites confiance, soit non.

cheers Je suis bien d'accord !
http://www.editions-bozdodor.com
 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  38
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


Je crois que si c’était risqué, personne n'enverrait de roman et les maisons d'édition ne seraient aussi débordées qu'elles le sont à l'heure actuelle ! Le marché du roman ne serait pas autant surchargée si les éditeurs étaient tous des "escrocs" pensants qu'à plagier ! Et si c'était le cas, elle mettrait tous la clef sous la porte... Je crois que les écrivains n'existeraient simplement plus, si c'était le cas. Heureusement, non ce n'est pas la réalité.

Je ne sais pas qui vous a dit de telles conneries ! Mais par contre cela montre que vous vous êtes très mal renseigné sur le sujet. Comment se faire éditer, qu’est-ce qu’il faut faire, etc.

Vous manquez d'expérience :/
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
Pianitza
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  13/01/2013
    
                         
Pianitza  /  Effleure du mal


Citation :
Un roman ça se travail, il faut le faire mûrir, le faire grandir. Et cela demande beaucoup de temps, voir des années avant que ce soit parfait.
[...]
C'est en se reprenant des claques monumentales qu'on devient meilleur, qu'on devient plus fort.
Je suis d'accord qu'un roman ça se travaille, ça se retouche (c'est en effet ce qui m'est arrivé pour mon premier roman, mon éditrice m'a demandé de réécrire 70% du bordel). Après, vous me faîtes toujours marrer avec vos remarques, là. On dirait que le chemin qui mène à l'écriture est forcément un No man's land boueux. J'ai remarqué que ça revenait souvent, ici, l'habituel "Nan mais de toute, pour réussir, il faut d'abord s'prendre des claques monumentales tu vois... lol". On devient surtout plus fort en bossant régulièrement son écrit et en lisant à côté... Le reste, l'archétype de l'écrivain qui en chie grave, c'est toujours qu'un genre mystique que certains aiment entretenir. Attendez de devenir l'égal d'un grand avant de venir surjouer votre malheur.
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Salut, Verduras

Je te dirais tout d'abord, que le plagia est une des meilleures choses qui pourrait arriver à un auteur novice pour son premier roman...surtout si c'est un succés! cheers

Ca lui permettrait de se faire connaître!

Mais pour faire valoir tes droits au cas miraculeux où ça arriverait, tu dois protéger ton oeuvre avant de démarcher des éditeurs.
Peu importe si tu apportes des modifications par la suite, l'essentiel est que l'histoire de base et les personnages soient bien reconnaissables dans la version protégée.

Deux voies pour cela:

La pas chère: Tu t''envoies un manuscrit à toi-même avec accusé de reception et tu le conserves précieusement sans l'ouvrir.

La chère: Tu fais enregistrer ton manuscrit par la Société Des Gens de Lettres, mais ça coute 45€ pour 4 ans de protection. (Va voir leur site pour les formalitées. Je ne sais pas comment ça se passe si l'auteur est mineur)

A toi de voir.

Moi j'avais choisi la SDGL avant de connaître le truc de l'accusé de reception (Merci les JE Wink ). Maintenant je m'envoie mes manuscrits, je fais des économies et je suis tranquille.

Cela dis, les éditeurs ne sont pas des voleurs de manuscrits. Tu imagines la réputation qu'ils se tailleraient?

Il y a aucune chance pour qu'un éditeur plagie un roman "envoi postal". Il n'en a pas besoin, hélas pour nous! No

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


copyrightdepot, ils nous le protègent pour 10€ c'est une arnaque ou ça marche aussi ?
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/05/2013
    
                         
Aelhonnia  /  Petit chose


Il y a beaucoup de méthodes pour protéger son manuscrit. Copyright pour 10€, oui ça marche aussi.

Mais le problème n'est pas là. En cas de plagiat, chose que les éditeurs ne font pas (nous recevons des manuscrits pour les publier, c'est le succès d'un auteur qui nous donne de la renommée, pas l'inverse), les procédures sont très lourdes et très chères.

Par conséquent, le plus simple reste l'envoi à soi-même avec accusé de réception, sans l'ouvrir. D'autant plus que lorsqu'il y a plagiat, la plupart du temps, l'éditeur se dégage de toute responsabilité dans le contrat d'édition (car oui, l'éditeur n'a pas lu l'intégralité des oeuvres publiées dans ce monde), ce qui amène l'auteur face à l'autre auteur et parfois, la maison ayant publié le plagié, face au copieur.

De plus, il faut savoir qu'un roman protégé peut subir des corrections, ce qui amène l'éditeur et l'auteur au "bon à publier". Globalement, pour faire court, un manuscrit qui intéresse une maison d'édition, est déjà protégé (en général), mais il va subir plusieurs corrections avant d'être publié. Le manuscrit sera donc différent de celui qui est protégé, mais pas l'histoire.

 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Aelhonnia a écrit:
lorsqu'il y a plagiat, la plupart du temps, l'éditeur se dégage de toute responsabilité dans le contrat d'édition (car oui, l'éditeur n'a pas lu l'intégralité des oeuvres publiées dans ce monde), ce qui amène l'auteur face à l'autre auteur et parfois, la maison ayant publié le plagié, face au copieur.

Bien vu! Ces sont certains auteurs qui plagient pas les éditeurs! D'où leur grande méfiance et leur contrat exigeant l'originalité de l'oeuvre en question.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Contrat d'édition] Signer quand on est mineur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-