PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 A plein d'idée d'écriture de poèsie , mais j'ai du mal à écrire ma poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
luciole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  06/04/2013
    
                         
luciole  /  Petit chose


Coucou , j'ai plein d'idée d'écriture de poésie , par exemple j'ai trouvée un thème pour mon prochain poème.Mais quand je veux l'écrire ,je bloque je ne trouve pas les mots , les phrases pour l'écrire que puis-je faire?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dictionnaire de rimes, de synonymes.

De manière générale la page blanche n'a aucun remède, sinon de lire tous les autres, ceux qui ont réussi à la vaincre.
 
Nyx
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  284
   Âge  :  27
   Localisation  :  Nancy
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
Nyx  /  Autostoppeur galactique


Fabre a écrit:
Dictionnaire de rimes, de synonymes.
On fait de pas de la poésie en se disant "oh tiens, ces deux rimes là du dico sont sympas, j'vais la foutre dans mon poème !" Chaque mot a son importance, son poids, on le choisit pas dans un dico selon moi... x)

Ce que je fais quand je suis vraiment bloquée... je prends un livre que je feuillette jusqu'à ce que je tombe sur un extrait sympa et j'imite le style ; le rythme, la construction de la phrase, etc en me les réappropriant. Fais la même chose pour les poèmes, je te garantis pas un miracle mais moi ça m'aide à continuer après en tout cas.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui je suis évidemment d'accord, m'enfin en cas de blocage ça peut aider certains
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


"Je prends un livre que je feuillette jusqu'à ce que je tombe sur un extrait sympa et j'imite le style ; le rythme, la construction de la phrase, etc en me les réappropriant."

Rien que pour t'embêter : "On ne fais pas de la poésie en se disant "Oh tiens, je vais faire comme untel" ^^

Bon, après pour le coup du dico, on le diabolise souvent. Ca m'arrive de l'utiliser pour certains écrits me demandant un grands nombres de mots commençants par la même lettre (notamment les H qui sont chiants...).

Sinon, positivement, même si comme tu le voit, il y a autant de manière de faire que d'auteurs, je n'écris tout simplement pas ce poème. Smile Je garde l'idée en tête et tant pis si j'aurais à l'écrire plus tard ou (ce qui m'est presque pareil), j'essaie de l'écrire et voyant bien que c'est pourri le garde, et donc attends de pouvoir l'écrire plus tard.
C'est de cette manière que j'ai écris il y a pas longtemps un poème dont je connaissais le sujet et toutes les actions depuis près de deux ans Smile (et d'ailleurs cette version aura surement encore des corrections...).
 
Nyx
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  284
   Âge  :  27
   Localisation  :  Nancy
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
Nyx  /  Autostoppeur galactique


Suspiria a écrit:
"Je prends un livre que je feuillette jusqu'à ce que je tombe sur un extrait sympa et j'imite le style ; le rythme, la construction de la phrase, etc en me les réappropriant."

Rien que pour t'embêter : "On ne fais pas de la poésie en se disant "Oh tiens, je vais faire comme untel" ^^
Tu as tout à fait raison :mrgreen:
J'allais le faire remarquer en disant à Fabre qu'on se rejoignait finalement ; utiliser le dico ou imiter des styles, histoire de te débloquer pour réussir à produire quelque chose histoire de, mais pour t'en détacher par la suite évidemment Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense qu'elle aurait tort de se priver d'un dico des rimes. Si elle manque d'inspiration, ça peut justement débloquer :]

Par exemple en constatant que tel mot n'a pas de rime !
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


Un mot sans aucun autre qui rime ? Ça existe, ça ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour ma part, je me lance, j'écris un truc même si je le trouve maladroit, quelque chose qui correspond à mon idée, pour qu'elle soit couchée sur le papier et qu'elle arrête de tourner dans ma tête.

Le plus souvent, quand je suis lancée, l'inspiration arrive. Et je peux retravailler mon texte, jusqu'à ce qu'il sonne comme je l'entends, ou du moins qu'il s'en rapproche.

Citation :
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Art Poétique, Nicolas Boileau
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


archangel a écrit:
Un mot sans aucun autre qui rime ? Ça existe, ça ?
Je n'ai trouvé aucune rime à "peuple" par exemple, et j'ai donc dû tricher en faisant quelque chose "d'interdit" (merci de ne pas me faire une dissertation sur la poésie et ses interdits, il va de soi que pour dire ça je me conforme aux règles classiques, pas la peine d'en faire tout un plat en me disant qu'on est au XXIe siècle :p) : faire rimer un mot avec lui-même (j'ai fait "peuple" et "Peuple" ; cela dit j'aurais pu faire rimer nom et verbe Smile) ! Une rime en "ple" n'est pas une rime.

Sinon tu as des trucs rares style "dogme", "pampre", "abrupte", "sépulcre", "cirque", "meurtre", "monstre", pour ceux que j'avais gardés de côté. Et récemment j'ai vu que "novembre" avait pas grand chose d'intéressant à la rime :]

Tu peux aller là ("Descente aux enfers") ou là, on s'est amusé à faire rimer des mots improbables :]
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


Dico de rime ! Je reconnais bien mon akë qui veut toujours rimer tiens Very Happy
Les mots sans rimes, il me semble qu'il y en as pas mal en anglais, en français ils doivent être rares non?

+1 pour coline. Au moins gardé l'Idée. Le reste suivra. Que tu l'écrive totalement différemment ou pas (sauf si comme moi l'Idée te reste profondément dans le crane...)
 
luciole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  06/04/2013
    
                         
luciole  /  Petit chose


Merci beaucoup à vous pour vos conseils ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 A plein d'idée d'écriture de poèsie , mais j'ai du mal à écrire ma poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-