PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 La transition de conifold

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


Bonjour !

Bien qu'ayant subi la dernière fois des remarques douteuses suite à un post où je demandais un peu d'aide, je vais réitérer l'expérience. En effet, mes connaissances (de terminal scientifique) sont quand même assez limités. Alors si par hasard, au milieu de cette masse de littéraires, il y a quelqu'un d'assez calé en science pour m'expliquer ce qu'est la transition de conifold, ce serait gentil. De ce que je perçois, ça pourrait être très utile pour l'un (ou plusieurs?) de mes écrit.

Donc, voici les termes clés pour ceux qui ne veulent pas lire le paragraphe précédent :

Cosmologie branaire
Transition de de flop
Transition de conifold
Espace de Calabi-Yau

(Théorie des cordes)

Si vous en reconnaissez ne serait-ce qu'un, alors vous devez pouvoir m'aider ^^
 
Morgoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  On est tous pareils, alors acceptons nos différences.
   Date d'inscription  :  01/06/2012
    
                         
Morgoth  /  Gloire de son pair


Bonsoir, déjà je ne pense pas que ce forum soi vraiment l'endroit idéal pour trouver des réponses à ce genre de questions, tu devrais plutot chercher sur des forum scientifiques assez spécialisés.

Ensuite si tu compte t'en servir pour un roman, tu as intéret à avoir bien saisie le principe pour l'expliquer aux lecteurs sans l’assommer à coup de théorie compliquées.
Le but étant que ton roman soit "digérable" par son public.

Bon je vais quand même tenter une petite réponse, mais je ne suis pas un grand scientifique, je ne comprend strictement rien à ces équations, je suis juste trés curieux des découvertes de la physique.


En gros, selon la théorie des cordes (même LES théories des cordes), notre univers ne serait pas constitué seulement des 4 dimensions mesurables (longueur, largeur, hauteur,temps) mais en posséderait en réalité une multitude ( la plupart des théoriciens penchent pour 10 dimensions, mais ne me demande pas pourquoi j'en ai aucunes idées).

Les dimensions sont représentables par des cordes, ils y en a 4 de déroulés, ce sont les dimensions que nous connaissons , les autres sont enroulées sur elles mêmes (imagine une corde sans bout), et ne sont pas observable dans notre univers.

Selon la théorie, ces dimensions supplémentaires sont si petite qu'elle ne sont pas observables, et n'interagissent pas dans notre univers.

L'espace de Calabi-Yau
est l'objet géometrique à 10 dimensions (ou plus) contenant ces cordes, bien sur il tel objet est impossible à représenter.


Ensuite, selon certaines théories, les 4 cordes déroulés qui représentent nos dimensions, ont un bout, ce bout est la limite de notre univers, ou Brane.
Au dela de cette limite, il existe d'autres Branes, avec des dimensions différentes des notres (ce ne sont pas les même cordes qui sont déroulées, et peut etre pas le même nombre).
Selon cette théorie, le Big Bang, serait le fruit de la collision entre deux Branes, qui aurait déroulé les quatres dimensions que nous connaissons et ainsi crée notre univers.
Cette théorie dit aussi que la gravité lie toutes les dimensions, ce qui explique la fameuse energie noire, qui représente 75% de l'univers, et ne serait en réalité que l'influence gravitationnel des dimensions repliés sur elles mêmes.

Pour ce qui est de la transition de conifold et de flop, je n'en avait jamais entendu parler; mais ça peut avoir un lien avec le phénomene de fluctuation du vide (dans le vide quantique, des particules apparaissent et disparaissent constamment)
En effet il ne faut pas oublier qu'un espace de Calabi-Yau est minuscule, beaucoup plus petit qu'un atome, si il peut se retourner et déchirer l'espace temps autour de lui, il peut peut etre entrainer la création de particules élémentaires.


Voila je voulais te poster une petite réponse courte, mais difficile de faire court sur un sujet aussi compliqué.
J'espere que mon message t'aidera !
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


Ho merci bien ! Ca ne m'aide pas beaucoup pour le coeur de mon pb (la transition de conifold), mais j'y vois quand même bien plus clair pour tout ce qui va avec !
Alors non, je ne fais pas de roman donc le problème se pose moins (ce ne sont que des écrits poétiques, je ne suis donc pas obligé de bien définir le terme. Même s'il est bien mieux que je e comprenne, d'où ma question).

Je ne sais quoi te dire de plus, si ce n'est merci Smile

J'irais peut-être faire un tour sur un forum scientifique, mais bon, on verra ^^ Ca a l'air d'être une partie encore très peu vulgarisé, donc peu connue... (c'est là qu'on se rends compe qu'au lycée on a encore des siècles de retards sur la science actuelle !)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Théorie des cordes ? Ça me fait penser à la série The Big Bang Theory. :mrgreen:

Bon, je sors.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La transition de conifold

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-