PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Comment s'y mettre en poésie et avoir de l'inspiration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
luciole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  06/04/2013
    
                         
luciole  /  Petit chose


Coucou ^^ Je voudrais commencer dans la poésie , mais je ne sais pas du tout par ou commencer et avoir de l'inspiration?
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Lis-en!
Pour l'inspiration, seul toi peut trouver les thèmes qui te plaisent
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Prie Dieu matin et soir. Arrête de manger, arrête de boire. Et fais-donc le poirier jusqu'à que ton coeur cesse de battre.
 
DivaJu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1090
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  "I am the only one"... Still I am ?
   Date d'inscription  :  20/10/2012
    
                         
DivaJu  /  Avatar de Marceline


Je suis d'accord avec Isallysun. Vois de quel style de poésie tu te sens la plus proche, la plus sensible, puis la forme aussi : prose ou en vers, vers libres ou vers métrés, en rimes ou pas, etc.

Puis un poème a toujours une histoire, et une intention. L'histoire sera en quelque sorte le fil conducteur de ton poème, et l'intention, les effets que tu lui donneras (descriptif, humoristique, absurde, romantique, lyrique, etc.).

Quant à l'inspiration, pour pratiquer moi-même l'exercice en ce moment, tu peux t'imposer un thème (ou plusieurs), ou demander à quelqu'un de t'en imposer un.

Le secret (si c'en est vraiment un) : c'est de lire et écrire, puis soumettre ses écrits à d'autres (tu grinces parfois des dents, tu es à deux doigts de fabriquer une poupée vaudou, mais quand la critique est bien expliquée, c'est vraiment bénéfique Smile).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne sais pas si les conseils de DivaJu sont ceux qui te permettront de réussir, mais sait-on jamais. Les miracles existent !

Pour commencer, tu as cinquante mille possibilités. Ne serait-ce que commencer par faire ce que toi tu penses être de la poésie, et puis la faire lire :]
 
luciole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  06/04/2013
    
                         
luciole  /  Petit chose


Ok merci ben ce que j'aimerais écrire c'est des poésies qui auront pour thème la religion comme le christianisme =)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alors commence par choisir les "mythes" qui te plaisent :]

Les rois mages. La création. Lazare. Noé. Blablabla ! Et ensuite il n'y a qu'à se lancer, essayer de faire des rimes... Pour moi le plus simple c'est de se forcer à appliquer de bonnes règles bien contraignantes histoire de se frotter aux rimes et autres joyeusetés.

Tu peux évidemment (comme ça a été dit) lire des poèmes en relation avec cet univers là encore :] Tu peux parcourir le début de la Légende des Siècles de Hugo ou La Fable du monde de Supervielle histoire de voir !
 
DivaJu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1090
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  "I am the only one"... Still I am ?
   Date d'inscription  :  20/10/2012
    
                         
DivaJu  /  Avatar de Marceline


Akëdysséril a écrit:
Je ne sais pas si les conseils de DivaJu sont ceux qui te permettront de réussir, mais sait-on jamais. Les miracles existent !

Dis ce que tu veux, ta poupée vaudou est faite depuis quelques temps déjà Comment s'y mettre en poésie et avoir de l'inspiration Attendre-tapotte
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


luciole a écrit:
Ok merci ben ce que j'aimerais écrire c'est des poésies qui auront pour thème la religion comme le christianisme =)

As-tu lu les livres poétiques de l'Ancien Testament (Psaumes, Cantique des Cantiques, Ecclésiaste...) ?
 
luciole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  06/04/2013
    
                         
luciole  /  Petit chose


Akëdysséril a écrit:
Alors commence par choisir les "mythes" qui te plaisent :]

Les rois mages. La création. Lazare. Noé. Blablabla ! Et ensuite il n'y a qu'à se lancer, essayer de faire des rimes... Pour moi le plus simple c'est de se forcer à appliquer de bonnes règles bien contraignantes histoire de se frotter aux rimes et autres joyeusetés.

Tu peux évidemment (comme ça a été dit) lire des poèmes en relation avec cet univers là encore :] Tu peux parcourir le début de la Légende des Siècles de Hugo ou La Fable du monde de Supervielle histoire de voir !

En gros , il faut que je lis bien la bible.. Pour ce thème ?
 
luciole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  06/04/2013
    
                         
luciole  /  Petit chose


Coline a écrit:
luciole a écrit:
Ok merci ben ce que j'aimerais écrire c'est des poésies qui auront pour thème la religion comme le christianisme =)

As-tu lu les livres poétiques de l'Ancien Testament (Psaumes, Cantique des Cantiques, Ecclésiaste...) ?

Oui j'ai la bible complète mais pas encore tout lu
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sauf si t'u as déjà des notions. Si tu n'en as aucune... je pense qu'il faut commencer par là en effet Very Happy Mais ça dépend aussi de la "religion" sur laquelle tu veux écrire. Il n'y a pas que la Bible Wink
 
luciole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  06/04/2013
    
                         
luciole  /  Petit chose


Ben je m'y connais quand même au christianisme vu que je suis de cette religion =)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Oui j'ai la bible complète mais pas encore tout lu

Tu peux commencer par ceux-là alors, ils sont parfois plus accessibles que d'autres livres de l'Ancien Testament.

Les psaumes me paraissent être une bonne introduction. Il y a aussi d'autres cantiques qui peuvent t'inspirer (cantique de Zacharie, Syméon, Magnificat...)

Sinon, pour commencer par le commencement, les premiers chapitres de la Genèse ont une réelle portée poétique.


Dernière édition par Coline le Sam 6 Avr 2013 - 23:52, édité 1 fois
 
luciole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  06/04/2013
    
                         
luciole  /  Petit chose


Merci à toi pour les conseils
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment s'y mettre en poésie et avoir de l'inspiration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-