PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le sexe des goules ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


A propos de mes nouvelles en cours de relecture et tout ça...

Le mot goule, me dit-on est féminin, en français.

Or... Les goules, dans l'univers que j'ai créé ne sont pas des vampires femelles, ni des démons femelle de quelque sorte que ce soit.
Ce sont des humains contaminés par des vampires (volontairement ou pas)

Je ne vois donc pas trop de raisons de passer tout ce petit monde au genre féminin.
Suspect Est-ce que vous pensez que les éditeurs risquent de brandir le dictionnaire ? Suspect

Merci !
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Zaou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  557
   Âge  :  40
   Localisation  :  02
   Pensée du jour  :  Ecrit un peu, un chapitre, un paragraphe, une phrase. Non, même un mot, écrit !
   Date d'inscription  :  04/09/2012
    
                         
Zaou  /  Gloire de son pair


On dit une araignée il y a pourtant des araignées mâles Wink
http://vitalitepaleo.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut !
Zaou a raison. Le mot goule est de genre féminin, mais il peut très bien y avoir des "mâles" dans ces gentilles petites bêtes !
Donc, quoi qu'il en soit, il faut que tu utilises le féminin, mais après, tu peux t'arranger pour indiquer que tel ou tel personnage est un homme devenu une goule.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Cela va quand même m'exposer à des formulation bizarres...

Si je désigne d'abord le/la goule par son prénom pour une première action, les accords se feront au masculin si c'est un homme. Si je poursuis sur une seconde phrase où je le/la désigne comme "la goule" d' un seul coup les accords désignant cette créature seront au féminin
Je vois d'ici le lecteur en train de s'arracher les cheveux...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3141
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Si tu lui donne un prénom, tu vas plus t’intéresser à lui en tant que personnage plus qu'à son appartenance à une catégorie.

Dans le cadre d'une poursuite, si ton héros poursuit Nicolas la goule, il poursuivra surtout Nicolas (et donc tu utilises des pronoms masculins). S'il poursuit une goule standard dont il ignore le nom (et sans doute aussi le sexe), tu utilises des pronoms féminin pour accorder avec le genre générique de ces créatures.

C'est ce qui me semble le plus simple.

http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Après le sexe des anges, voici le sexe des goules Rolling Eyes

Séléné.C a écrit:
Or... Les goules, dans l'univers que j'ai créé ne sont pas des vampires femelles, ni des démons femelle de quelque sorte que ce soit.
Ce sont des humains contaminés par des vampires (volontairement ou pas)

Euh, là j'ai tiqué. En effet, dans le "world of darkness" développé par White Wolf, éditeur de jeux de rôles (Vampire : La Mascarade, entre autres), les goules sont justement des humains "contaminés" par le sang de vampires et qui sont en quelque sorte des serviteurs. Ca se ressemble pas mal, quand même...
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3141
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Quoi, ma goule ?
Qu'est ce qu'elle a ma goule ?
Quelque chose qui n'va pas ?
Elle ne te reviens pas ?

(Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher)

Facétieusement votre. Wink
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Tu peux toujours appeler les goules de sexe masculin les "goulus"... Wink
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


@Faust Federel = je ne pratique pas les JDR. Par contre, j'ai déjà trouvé ce genre de goules (serviteurs obtenus par contamination) dans certains films... Au temps où j'avais une télé (y'a quelques années), j'aimais bien les films et séries fantastiques... Ca laisse des traces, semble-t-il !
Me souviens en particulier d'un qui se passait à New-York... Le "Saigneur de la Nuit" je crois.


N'empêche...
J'ai confié à une copinaute de m'aider à relire une des nouvelles, qui me tarabuste plus que les autres... Et elle m'a signalé le mot.
Comme elle est grosse lectrice dans ce genre d'univers, je prends l'avis assez au sérieux, bien que j'aie constaté effectivement que Wikipédia mentionne ce JDR, ainsi qu'un manga, pour le genre de goule qui m'occupe.

@Mikaroman = "Quoi, ma goule ? (etc.) " Excellent... Excellent...
Quand au fait qu'on s'y attache... Moi je m'y attache un peu, mais je ne compte pas trop sur l'attachement du lecteur. Mes goules, jusqu'à présent, ont tous été des personnages secondaires. Ils ont un rôle à jouer, mais trop bref pour devenir vraiment attachants, je pense. Peut-être qu'ils peuvent intriguer mais c'est tout. Cependant, certains ont des noms, et pour éviter la répétition, il m'arrive de les désigner alternativement par ce nom et par leur état de goules.

@Molly = c'est voisin d'une solution que j'envisageais = changer carrément l'orthographe. Mes créatures seraient alors des créatures distinctes de "la goule" et désignées dans cet univers sous un nom qui serait en quelque sorte un "faux-ami".
Quand à les différencier sexuellement au niveau du nom, j'aime mieux pas. Ca pourrait me compliquer la vie, sur certaines histoires
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3141
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Si tu veux éviter les répétitions trop fréquentes du prénom et de "il", plutôt que de parler de sa classe biologique ( goule), tu peux évoquer son statut dans l'action. Tu parlais d'une poursuite, il y a donc "fugitif", "fuyard" qui peuvent convenir par exemple.

Tu as aussi des surnoms masculins que tu peux donner à ce type de créature : "le puant" par exemple.

Tu peux aussi, si ton roman est rédigé à la première personne, utiliser les qualificatifs "personalisés" pour le qualifier : "Il court vite le salaud. Ça va faire cinq minutes que je le poursuis et notre écart s'est à peine réduit".

Ces techniques pourraient peut-être te permettre de contourner la difficulté.

En espérant avoir pu t'aider.
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Il s'agit d'un ensemble de nouvelles (plutôt longues, mais des nouvelles). Les goules, dans celles retenues pour le recueil en cours actuellement n'interviennent que dans la cinquième.
Pour le moment, je ne les ai jamais placés en situation de poursuite.
J'ai un goule "puant" mais ceux de l'histoire qui est en cause ici sont encore à considérer comme "présentables" et pouvant se faire passer pour des humains.

Ensuite, employer son état dans l'action... Ca renvoie selon les goules et les circonstances à leur état
- de serviteur
- de gardien de la maison pendant le sommeil des vampires
- de chose un peu amorphe
- de garde-manger de secours
- de trousse à pharmacie pour vampire (ils servent aussi à ça)
- de futur vampire (une goule adolescente destinée par son maître à devenir vampire une fois adulte)
Je peux varier les plaisirs, évidemment... Mais je n'ai pas forcément toujours besoin de mettre l'accent sur le fait qu'ils sont ceci ou cela.

D'autre part, j'emploie dans cette nouvelle également les mots "psychogoule" et "physiogoule", deux sortes de goules y coexistant.
Bien plus que leur fonction auprès des vampires, ce qui différencie ces goules, c'est le type de pouvoirs qu'ils ont développé.

Première personne = non. Aucune des nouvelles de cette série n'est pour le moment, rédigée à la première personne. C'est un mode narratif que j'emploie d'ailleurs très rarement... Mais chaque nouvelle est racontée du point de vue d'un personnage central (ou un groupe)

Prénom et "il" =
Le problème n'est pas tant d'éviter la répétition du prénom que d'éviter, si j'alterne avec la désignation "goule" (qui est quand même autrement plus simple et plus directe que bien d'autres) d'avoir à changer de genre au sein d'une même phrase pour un même personnage.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


J'aurais aimé en savoir un peu plus sur les cas d'usage de goules au masculin, comme celui mentionné par Faust... Ou sur les risques de voir l'éditeur faire une remarque...
Mais bon...

Merci à tous.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur



Euh non, l'usage du mot "goule" est forcément féminin. On ne peut pas dire "un goule", perso, je trouve ça hideux (déjà qu'une goule, en générale, c'est pas très beau Rolling Eyes ).
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Au féminin ou au masculin, c'est sûr que ça n'est pas une créature très jolie à voir...



Pour la façon de résonner, ça ne me dérange pas plus au masculin qu'au féminin...
http://scriptorium2.canalblog.com
 

 Le sexe des goules ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-