PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Correction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


Bonjour, voilà je suis dyslexique et de ce fait mon roman est bourré de fautes. J'aimerais le faire corriger pour pouvoir l'envoyer aux maisons d'édition. J'ai terminer le tome 1 et j'ai commencé le tome 2 depuis quelques mois. J'aimerais vraiment pouvoir en faire quelque chose, et je sais que cette étape est vitale.
Avez-vous des conseilles ?

merci !
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3141
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Ton orthophoniste doit avoir des pistes pour te guider, spécifiques à cette pathologie.

En dehors de ça, tu peux déjà utiliser les correcteurs orthographiques de ton logiciel de traitement de texte. Cela te permettra d'enlever les plus grosses fautes (et en rajoutera probablement quelques unes, mais statistiquement ce sera amélioré).

Ensuite, faire relire par des proches doués en français, reste la solution la moins onéreuse.

Sinon, dans ton post de présentation, tu parles du professeur de français qui a détecté ta dyslexie. Il sera peut être fier de savoir que tu as persévéré malgré la difficulté. (et peut être volontaire pour voir ce que tu as réalisé et t'aider à progresser encore). Certains pédagogues sont de cette trempe là.
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


Je n'ai plus d'orthophoniste depuis bien longtemps ! Je me demandais, pour que cela soit fait dans les règles, à faire appel à un professionnel. Cela fait maintenant cinq en que je suis sur ce roman et y mettre le prix pour que peut-être cela débouche sur quelque chose ne me dérangerais pas. Que pensez-vous de ces correcteurs ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si tu es prête à mettre le prix, tu peux tout à fait faire appel à un correcteur professionnel. J'ai été correctrice pendant plusieurs années moi-même.

Ce qui compte avant tout, c'est que tu définisses bien les corrections que tu souhaites obtenir (orthographe, grammaire uniquement, ou également construction des phrases, etc.)

Ensuite, comme tu lui confies quelque chose qui t'est précieux, il faut que tu te sentes à l'aise et comprise avec ce correcteur, que tu aies confiance. Le mieux est de commencer par lui proposer un extrait à corriger, pour voir si sa manière de travailler te convient.

Conclusion : être très claire dans tes attentes + trouver quelqu'un de confiance avec qui tu auras plaisir à travailler (protège ton texte au préalable).

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Payer pour se faire corriger ? Pfou... Il n'y a pas quelqu'un que tu connais qui pourrait te corriger ça, juste niveau orthographe et grammaire ? Combien de mots fait ton roman ?
 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


Je ne sais pas vraiment, mais ce n'est pas très long, 107 pages word! Et non, je ne connais personne qui ferait ça sérieusement du moins...
 
Aleksandra Pavlovna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  31
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  03/03/2013
    
                         
Aleksandra Pavlovna  /  Barge de Radetzky


Coucou, je te conseille également Bonpatron qui, si il ne corrige pas tout, reste un très bon correcteur en ligne, entièrement gratuit. Il aide souvent à supprimer quelques erreurs laissées par Word.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dans Word, tu peux trouver le nombre de mots (tu as quelle version de word ?).

Cela te permettra de connaître les tarifs de correction, ou de voir si concrètement, quelqu'un peut sérieusement s'atteler à la tâche gratuitement.

Il y a un moment, si le texte comporte de nombreuses fautes et si le but c'est de l'envoyer à un éditeur, où il faut le faire relire par une personne physique, qui va s'interroger sur le sens des phrases.


 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


Je viens de regarder, 62268 mots !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah tu vois, c'est plus significatif. Mis en forme pour les éditeurs, ton roman fera plutôt autour de 250 pages... Laughing

C'est donc un boulot certain.

A titre d'information, pour un document de cette taille, pour une correction orthographe / grammaire et syntaxe élémentaire, je prenais autour de 700 CHF soit environ 575 € au cours actuel. Les tarifs sont sans doute moins élevés en France qu'en Suisse, mais ça reste une somme, c'est évident.
 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


Effectivement.... JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE !
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


A lire tes messages, je me dis que tu maîtrises plutôt bien ta dyslexie, certaines personnes font bien plus de fautes sans en avoir besoin.

Si tu tiens absolument à te faire corriger par un professionnel, je ne vois pas en quoi je peux t'aider, désolé.

En revanche, si les tarifs sont trop élevés pour toi, tu peux demander à des membres du forum de le corriger (je crois qu'il faut alors présenter ton texte à l'Amicale des Commentateurs). Sans avoir le temps de lire et corriger consciencieusement tout ton livre, je serais enchanté de m'occuper d'un ou deux chapitres.
 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


Merci beaucoup, mais après quelques jours de recherche je viens de retrouver une de mes anciennes prof qui serait ravie de m'aider ! Mais merci encore a vous tous !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est une très bonne solution ! Very Happy

Quelqu'un qui te connaît mais qui a assez de distance pour être objectif.

Reviens vite nous dire comment avancent les choses !


 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3141
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


mikaroman a écrit:

Sinon, dans ton post de présentation, tu parles du professeur de français qui a détecté ta dyslexie. Il sera peut être fier de savoir que tu as persévéré malgré la difficulté. (et peut être volontaire pour voir ce que tu as réalisé et t'aider à progresser encore). Certains pédagogues sont de cette trempe là.


deborahbytton a écrit:
Merci beaucoup, mais après quelques jours de recherche je viens de retrouver une de mes anciennes prof qui serait ravie de m'aider ! Mais merci encore a vous tous !

Smile
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Correction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-