PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Ecrire à la première personne et au passé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
serahne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
serahne  /  Clochard céleste


Bonjour/Bonsoir Smile

J'ai récemment commencé à écrire ce que j'espère être mon premier livre. J'ai commencé par vouloir l'écrire à la troisième personne pour des raisons un peu bêtes ( je trouvais que le "je" faisais trop "roman d'ado" ce qui est après coup complètement stupide, je le reconnais ). Sauf que ça n'a rien donné, et je me suis retrouvée à être beaucoup plus à l'aise avec la première personne.

Sauf que je me retrouve maintenant confronté au problème des temps : un personnage qui raconte son histoire doit forcément alterner avec des passages au présent, il ne peut pas dire "j'aimais le chocolat" s'il l'aime encore.
Pareil pour ce qui est des habitudes, je ne sais pas si je dois dire "tous les soirs, j'arpentais le village" ou "tous les soirs, j'arpente le village" ?

Est-ce qu'il y a des règles à ce sujet ? Est-ce que je peux juste y aller comme je le sens, à "l'oreille" et juste choisir ce qui sonne le mieux pour moi ?

Moi qui pensait que le "je" était plus facile... pff, qu'est ce que je me suis trompée !

Merci d'avance Smile
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


Bonsoir

Et pourquoi pas tout au présent ?
Le perso a du recul sur cette histoire ?
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Mes profs m'ont souvent dit que la première personne était toujours quelque peu plus compliquée que la troisième pour ce qui était des temps essentiellement.
Bref, la question n'est pas là.

Pourquoi n'écris-tu pas au présent tout simplement, ça t'éviterait des complications.
Sinon, en reprenant ton exemple d'arpenter le village, tu peux faire comme-ci ton personnage avait déménagé donc tu mettrais arpentais.
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


tu n'as qu'à dire qu'il raconte le récit après coup, c'est cet artifice qui permet à l'auteur l'usage du passé.
 
serahne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
serahne  /  Clochard céleste


Merci de vos réponses Smile en fait pour moi le passé est instinctif, je trouve que c'est le temps du récit par excellence. Je pourrais faire une tentative au présent, effectivement ^^

Sinon, oui, c'est un peu l'idée de quelqu'un qui raconte son histoire Smile le seul soucis vient de la coordination des temps. Par exemple, à un moment, mon héroïne raconte sa rencontre avec une personne : "Par chance, Lilly me trouva, et c'était la fille du boulanger" ( bon, ce n'est pas exactement ça mais bon, l'idée est là ). "Etait", ça ne me semble pas naturel parce qu'elle le reste, après tout.

Bref, casse-tête, casse-tête.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le tout est d'arriver à bien dissocier le narrateur d'avant et le narrateur d'aujourd'hui, celui qui porte un regard sur son passé !

Lis le début de la Recherche du temps perdu, ça te donnera une bonne idée d'un récit à la première personne au passé.

D'un point de vue vraiment personnel, si je devais écrire, là, maintenant, je ne me sentirais pas de le faire au présent. Je trouve ton exemple de la fille du boulanger tout à fait correct, tu t'inquiète pour rien je pense :]
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


Ce manque de naturel que tu pointes du doigt, on ne le voit qu'en repassant plusieurs fois la phrase, le lecteur qui la lit sans passer le texte au peigne fin n'est absolument choqué.
 
serahne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
serahne  /  Clochard céleste


Je le lirai ^_^

Oui, quand j'écris en général, ça coule tout seul et ça "sonne" bien, mais en me penchant dessus, je commence à me poser cinquante questions u.u

En tout cas merci de prendre le temps de me répondre Smile
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


Je dirais que tu dois adopter une stratégie :

- soit tu mets tout au passé : "Je me goinfrai avec la plaque entière, dieu j'aimais le chocolat, mais l'arrivée de Sophie me coupa dans mon élan..." et finalement j'ai envie de dire, on s'en fout un peu qu'il aime encore ou pas.

- soit tu mets du présent mais là le narrateur apporte clairement son recul sur l'histoire et peut-être pourra-t-il commenter d'autres choses "Je me goinfrai de cette plaque, dieu j'aime le chocolat ! Je crois que ça a toujours été mon péché mignon. Mais je me stoppai bien vite à l'arrivée de Sophie" et encore, je trouve que passé simple (révolu / récit) cohabite plutôt mal avec le présent.

Personnellement j'opterai pour "osef de maintenant". Elle est encore fille du boulanger ? Et alors ? On s'intéressera à ce qu'elle est devenue / restée à la fin du récit...
 
eyquem
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  31
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2013
    
                         
eyquem  /  Clochard céleste


Je sais pas si c'est ce que tu recherches mais si tu écris au passé :

Présent de narration = passé simple (uniquement action de premier plan)
Passé de la narration = imparfait, plus que parfait, conditionnel (a utiliser pour description et action de second plan)
Futur de la narration = futur antérieur

Si ça peut t'aider (ou d'autres qui liraient ceci)...

Perso, je trouve qu'écrire au passé fait beaucoup plus "noble". C'est le temps du récit par perfection. Mais après, c'est mon gout.

 
Twist
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  128
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  21/12/2012
    
                         
Twist  /  Barge de Radetzky


La distinction entre le présent et le passé se fait davantage dans l'oeil du narrateur. S'il s'agit d'un récit "courant de pensée", c'est à dire que les évènements se déroulent en temps réel et que la narration suit exactement la pensée du narrateur, alors le présent en préférable.

Toutefois, s'il s'agit d'une narration à la première personne, disons, avec recul, le passé s'impose.

Demande-toi, le récit que tu écris ressemble-t-il plus à ça:

Mais avant que je ne puisse réagir, Lily sortit son roulot à pate de sous son tablier et m'asséna un solide coup sur la tête. Je perdis connaissance d'un coup.

ou à ça:

Lily passe une main sous son tablier et semble y chercher quelque chose, puis elle en sort un roulot à pâte. Où a-t-elle bien pu cacher ça sans que je m'en aperçoive? Et pourquoi est-ce qu'elle le lève en haut de sa tête? Et pourquoi est-ce qu'elle- *klonk*.

J'espère que ça t'aide à faire ton choix.
 
kendall
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  716
   Âge  :  38
   Localisation  :  ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  akuna matata.... carpe diem!
   Date d'inscription  :  25/10/2012
    
                         
kendall  /  Blanchisseur de campagnes


Est ce qu'il est pas possible d'intégrer les deux temps verbaux dans la récit?

Je veux dire, que lorsque l’héroïne raconte se qui s'est passé, il serait adéquat, qu'elle utilise le passé, mais s'il lui arrive de parler de l'instant présent, qu'elle s'exprime au présent tout simplement.

Peut être je m'explique mal alors j'essaie un exemple (Ce dimanche après midi, elle marcha vers moi le regard décidé, je sentis que le moment était venu de ... mon téléphone sonne, je regarde et c'est ma mère qui appel, je n'ai pas très envie de lui parler). Bon c'est pas parfait mais quelque chose dans le genre.
 
serahne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
serahne  /  Clochard céleste


Hum, je trouve l'alternance c'est pas très beau, je suis décidée à faire un texte au passé, c'est juste que dire "je" au passé, je me dis que ça implique forcément un regard rétrospectif, et ça me bloque.


Je ne veux pas "alterner" avec le présent, c'est presque une histoire linéaire Smile
Bon, apparemment et vu vos exemples, je vais me fixer tout au passé et faire attention de ne pas revenir au présent : en général ça se fait de façon pernicieuse, je suis au passé, je passe au passé composé, et hop ! ça passe au présent --'

Mais merci, ça m'aide à y voir un peu plus clair dans ces temps u.u Compliqué la grammaire française, mais ce ne serait pas aussi amusant sinon ^^
 
Taliesin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  355
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  27/09/2012
    
                         
Taliesin  /  Tapage au bout de la nuit


Si tu as lu "le nom du vent" tu verras qu'on se retrouve (a mon avis) dans le même genre de problèmes que toi.

La solution très souvent apportée dans la plupart des romans est bien celle qui veut que l'on raconte l'histoire au passé, puis qu'on met en scène le narrateur racontant son histoire dans des chapitres intercalaires.
Cela évite de mélanger et de se retrouver avec des problèmes de concordances des temps qui, souvent, voit la logique d'écriture se heurter avec les règles de la grammaires.

Cela dit, tu peut toujours écrire au passé et signaler dans un bref prologue que le narrateur s'interdit toute vision rétrospective de sa propre histoire. Cela s'insère particulièrement bien dans un récit dont qui fait vivre des actions tragiques au personnage: cela peut signifier discrètement que l'histoire a marquée un traumatisme dans la vie du narrateur.

Je dirais enfin qu'il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la parole.
La plupart d'entres nous apprenons a lire a voix haute dans les petites classes... Des chercheurs ont récemment montré que, psychologiquement, même lorsque nous lisons silencieusement, nous ne faisions en fait que nous faire la lecture a nous même. (d'où la "petite voix" qu'on "entend" lorsqu'on lit.) (j'ai lu ça dans science et vie)

je dirais donc que, quand ça te sembles "bien sonner" a l'oral, cela veut souvent dire que c'est juste ou que, tout au moins, cela se lit agréablement.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecrire à la première personne et au passé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-