PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Organisation ! Ou comment éviter d'abandonner en cours de route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Aurel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  41
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Dilemme
   Date d'inscription  :  07/03/2013
    
                         
Aurel  /  Barge de Radetzky


Tout d'abord, je m'excuse si ce sujet est un doublon d'un sujet existant.

Je souhaiterais avoir vos méthodes personnelles pour mener à bien (ou du moins essayer) vos projets d'écriture.

Quand une idée vous vient, que faites vous ? Comment vous organisez-vous ?
Pour vos personnages, faites vous une fiche par perso + son évolution au long du roman (faudrait que je fasse ça pour le mien je pense...).
Ou bien êtes vous adeptes du freestyle (j'avoue que pour l'instant j'écris comme ça avec ce que j'ai dans la tête, mais ca ne va pas marcher longtemps...).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sur trois bouquins, ça a donné :
- freestyle sur les six premiers chapitres
- construction d'une trame pour les six derniers chapitres dans un nouveau fichier
- réflexion sur une trame globale pour les sept romans dans un nouveau fichier
- construction d'une trame précise pour chaque roman dès le commencement de celui-ci (qui varie forcément en cours de rédaction, mais le gros de l'histoire est là)

Et au fur et à mesure des rédaction création d'un fichier à chaque fois pour :
- une chronologie générale, avec dates, pour ne pas s'embrouiller
- une chronologie pour la vie des personnages principaux
- une chronologie pour la vie des personnages secondaires
- une chronologie pour les objets
- une chronologie par bouquin, notamment pour ne pas faire d'incohérences quant à l'ordre des chapitres (certains épisodes se déroulent en même temps, mais l'idée est de ne pas proposer des événements et ensuite de créer un chapitre qui se déroule quinze jours avant ; ce n'est pas pertinent pour mon roman, même si parfois certains événements se chevauchent)
- tracé d'une carte et un fichier pour la géographie du monde : l'idée, là, est de rester cohérent quant aux distances et au temps mis par chaque personnage pour avancer. C'est le plus prise de tête je pense, mais c'est efficace ! Sur ce même fichier j'ai inclus la population approximative de chaque région : utile en cas de bataille, pour savoir combien de personnes sont mobilisables...
- un fichiers sur les personnages, avec leur différentes caractéristiques et les éléments importants dont il faut se souvenir à leur sujet
- un fichier avec les phrases / passages importants impossible à ignorer par la suite soit pour ne pas oublier d'apporter une réponse, soit pour ne pas être incohérent !

Beaucoup de fichiers, mais dès le Livre II c'est apparu indispensable, tout comme le tracé d'une carte :]
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


J'ai tendance à laisser venir au début. Puis au fur et à mesure que les idées viennent, je les notes. Ensuite, je fais la trame. Puis je fixe les chapitres et les scènes. Enfin, je me fais un emploi du temps. A la base, pour mon livre, c'était 1 chapitre tous les 3 jours (c'est mon rythme et chacun met le sien). Avec les journées. On évite de prévoir trop pour els soirs ou on ne sera pas dispo. Ca m'encourageait d'avoir un emploi du temps, je pouvais barrer les journées de faites, voir combien de retard j'avais, tout ça. Après je sais que ça en décourage d'autres. Mais ça m'a beaucoup apporté de ne pas écrire que j'en avais envie, où que quand j'avais de l'inspiration. Ca m'a permis de trouver un moyen d'outre-passer les pages blanches, etc etc...

 
Aurel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  41
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Dilemme
   Date d'inscription  :  07/03/2013
    
                         
Aurel  /  Barge de Radetzky


Akëdysséril a écrit:
Sur trois bouquins, ça a donné :
- freestyle sur les six premiers chapitres

Ben voilà, j'en suis au sixième chapitre de freestyle total, et avec environ 15 000 mots, je me dis qu'il serait temps de savoir où je vais...

Pour les différents fichiers, concernant le style de mon roman (réaliste - histoire de vies croisées), j'ai juste besoin de fiches perso...

Se serait possible de m'en envoyer une ? Ou me donner le squelette de la votre ?
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


Tu mets le nom de ton perso, puis ce qu'il fait. Sa place dans l'histoire, le rôle qu'il va jouer, si tu veux tu peux rajouter ses très de caractère : bavarde, etc. Ca permet, quand on les oublie après 20 chapitres, de voir si ce qu'on a écrit sur ce perso est cohérent tout au long du texte. Ca permet aussi, si tu arrêtes d'écrire, de ne pas oublier des détails qui, je te le promets, s'effacent de ta mémoire même si tu te jures à toi-même de ne pas les oublier. (Sauf si tu n'as que une page par chapitre)

Ecrire un livre c'est long et à moins de noter, tu ne peux pas te souvenir de tout...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


T'envoyer non, parce que c'est secret :p

Non franchement y a rien de merveilleux, j'ai juste pris un fichier Word et décliné selon trois niveaux les caractéristiques des personnages, souvent en reprenant carrément la phrase du roman pour être sûr de ne pas faire d'erreur / d'oubli. Ainsi ça donne (en gardant à l'espoir que la saga est comique hein Very Happy) :

Citation :
Amaury
Vêtements :
- tunique couleur d’argent pour Amaury (Livres I à III)
- jaquette anthracite dont l’argent paraissait prélevé au cœur d’une larme d’innocence (Livre III)

Portrait :
- crins aciers

Connaissances :
- le plus fin mathématicien que le Royaume ait connu.
- "Tout à fait, confirma placidement Amaury. J’étais dans la fleur de mes trois ans quand je pris connaissance des unités de mesure définissant l’heure solaire et de la façon de les ajouter. Je me rappelle très nettement qu’il était tout juste quinze heures quarante-quatre. Depuis, seconde après seconde, je compte."

Sans remettre forcément les trucs connus style "il est de telle ethnie", ou "il est très musclé", etc. Le dernier élément, par exemple, est là pour se rappeler l'origine de l'un de ses talents, chose qui pourrait nous être utile par la suite, pour un prochain livre, alors qu'habituellement c'est inutile !
 
Aurel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  41
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Dilemme
   Date d'inscription  :  07/03/2013
    
                         
Aurel  /  Barge de Radetzky


Merci pour vos précieuses informations.
Je vais faire mes 6 fiches principales...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Une chose que j'ai omis de préciser, toutefois : les fiches se sont créées au fur et à mesure des besoins, pas toutes en même temps, et certaines étaient mêlées avant d'être séparées pour plus de clarté. Mais disons que te donner ça tel quel te permettra peut-être de gagner un peu de temps, en fonction du foisonnement de détails dans ton roman :]

Bonne chance !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je fais du free-style, ensuite ça me stresse avec cette peur de lâcher, donc je fais des fiches et alors du moment que je fais des fiches, cette pensée que tout soit figé me terrasse et j'efface tout. Very Happy

Je crois au final qu'il faut surtout trouver l'histoire qui fait que tu as tellement envie de l'écrire que le reste parait...

Après passé un certain stade, en avançant, les fiches c'est bien pour faire le point sur tes personnages.


 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


Aussi faut préciser que c'est plus facile de ne pas abandonné quand t'as deja ecrit 15 chapitres que quand tu n'en a que 6, par exemple, parce que souvent la flemme de tout recommencer te pousse à continuer et finir la meme histoire Wink
 
DivaJu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1090
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  "I am the only one"... Still I am ?
   Date d'inscription  :  20/10/2012
    
                         
DivaJu  /  Avatar de Marceline


Je me permets de copier-coller une réponse que j'avais faite sur le topic "A quel point vous préparez-vous à écrire un roman", car je trouve les 2 questions très corrélées !

Si la question t'intéresse, voici le lien du topic : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t28086-a-quel-point-vous-preparez-vous-a-ecrire-un-roman

DivaJu a écrit:
Plus jeune, j'écrivais à l'instinct également, avec les idées qui me venaient. Mais mes textes souffraient d'incohérence, d'oublis, puis surtout d'un manque d'inspiration, qui avait pour conséquence de donner des longueurs inutiles sur beaucoup de passages, et des dialogues interminables.
Puis un jour, j'ai eu l'idée d'une histoire (à partir d'un nom de famille) qui a lentement mûri dans ma tête, puis sur le papier... et de fil en aiguille j'en suis arrivée à faire un plan... même plusieurs car celui-ci s'affinait, s'arrondissait, se détaillait. Résultat : j'ai écrit un document d'aide à l'écriture avec tous les éléments de mon histoire que je ne devais pas oublier (et l'agrémente de temps en temps), puis un guide de chapitres (en cours de réalisation) qui me permet d'avoir une histoire conhérente, des personnages pas trop versatiles, et une écriture qui ne subit pas mes revers d'humeur. Puis je me rends compte que, pour la première fois, je voue une fidélité quasi-religieuse à cette histoire. C'était comme si j'en avais fait la gestation, de telle sorte que lorsque j'ai commencé à animer mes personnages dans la description des chapitres, j'avais cette impression si douce et si étrange à la fois de voir des êtres que je portais prendre vie devant moi... et quelque part par moi.

Même si je dois reconnaître qu'un plan est très chronophage, parfois frustrant par cette non-concrétisation immédiate qu'il sous-tend, je crois que, malgré tout, je ne pourrai plus me lancer dans l'écriture d'un roman sans plus de plan.
 
Aurel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  41
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Dilemme
   Date d'inscription  :  07/03/2013
    
                         
Aurel  /  Barge de Radetzky


Gwenouille a écrit:
Aussi faut préciser que c'est plus facile de ne pas abandonné quand t'as deja ecrit 15 chapitres que quand tu n'en a que 6, par exemple, parce que souvent la flemme de tout recommencer te pousse à continuer et finir la meme histoire Wink

En fait, je n'ai pas vraiment cette peur car au final, j'écris pour me faire plaisir, pour moi, pour garder mémoire de, as pour être éditée, ni en faire un exercice pour m'améliorer en vue de.... J'ai déjà 2 emplois... enfin voilà, je n'ai pas ce projet en tout cas. Du coup, si je le laisse un moment (je l'ai laissé bien 9 mois car j'attendais mon deuxième enfant, et accouchement et bébé etc etc) et je le reprends avec plaisir. En fait, je ne suis pas pressée, si je le finis dans 10 ans se sera dans 10 ans Very Happy
Après, je sais que lorsque je m'y mets j'avance bien car je me base sur des faits réels, du coup, je ne peux pas vraiment oublier le fond du roman, je sais plus ou moins ou je vais, d'ailleurs, j'ai écris une ébauche de fin pour etre sure ^^
Comme vous dites dans votre jargon, se sera un one shot et je n'écrirai probablement rien d'autre.
 
Aurel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  41
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Dilemme
   Date d'inscription  :  07/03/2013
    
                         
Aurel  /  Barge de Radetzky


Bon voilà j'ai fait ma première fiche, je pense intégrer les trois gros blocs suivants :

Caractéristiques
Détails de caractère / Physique / Pratico-pratique (date de naissance / animaux domestique etc etc.... en fait présentation type manga...)

Evolution du personnage

De sous parties d'un ou plusieurs chapitres relatifs à une pèriode temporelle car l'histoire se déroule sur un an.

Lien avec les autres protagonistes

Passé / Présent / Futur
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Aurel,


Tiens, voilà une piste de réflexion quant à la création de tes personnages. Il s'agit d'une traduction approximative (puisque c'est moi qui m'y colle) d'un passage du livre "Story engineering". Sont décrites ici sommairement les 7 variables sur lesquelles il est possible d'influer lors de la création d'un personnage:


  • Apparence et personnalité. Ce que le monde voit et perçoit du personnage: ses particularités, ses manies, ses habitudes et sa "représentation visuelle" (ndtr: son physique, donc, mais également sa façon de s'habiller, de se présenter,...).

  • Antécédents. Tout ce qui s'est déroulé dans la vie du personnage avant que ne débute l'histoire... et qui a donc contribué à faire de lui ce qu'il est aujourd'hui.

  • Évolution du personnage. La manière dont le personnage tire des leçons des épreuves qu'il traverse au cours de l'histoire. La façon dont il parvient à conquérir ses problèmes (ou pas), ainsi que son évolution tout au long du récit.

  • Démons intérieurs et conflits. La nature des problèmes qui empêchent le personnage d'avancer et qui définissent son attitude, ses croyances, ses décisions et ses actions. Deux types de conflit sont à identifier, donc: à la fois externes et internes.

  • Point de vue sur le monde. Le système de croyances et de moralité que le personnage s'est créé... et qui est le résultat manifeste des démons intérieurs et des antécédents.

  • Buts et motivations. Ce qui dirige les décisions et les actions du personnage... ainsi qu'une motivation suffisante lui permettant de croire que les bénéfices qu'il tirera au final de ses décisions surpasseront les coûts et les compromis auxquels il devra faire face au cours du récit.

  • Décisions, actions et comportements. Les décisions et les actions ultimes qui représentent la somme de tout ce qui précède. Il s'agit du déroulement de l'intrigue en elle-même.



Voilà, voilà. À prendre ou à laisser; mais il me semble que les réponses à ces questions sont autrement plus importantes que de connaître le signe zodiacal du personnage et le type d'animal domestique qu'il possède. Smile
 
Aurel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  41
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Dilemme
   Date d'inscription  :  07/03/2013
    
                         
Aurel  /  Barge de Radetzky


Tout à fait merci Very Happy
En fait, j'ai tout ça bien en tête et d'ailleurs l'avais intégré dans certaines de mes parties, par exemple :
Apparence et personnalité --> Je l'avais inséré dans caractéristiques

Antécédents --> J'avais tissé les liens dans Liens avec les autres protagonistes et j'ai déjà écrit ce qu'il en était du passé des personnages dans les 6 premiers chapitres éparpillé de ci de là. Ca je l'ai plus ou moins en tête, mais peut etre qu'un résumé ou quelques mots clés seraient pertinents.

Évolution du personnage --> j'ai la même catégorie

Démons intérieurs et conflits --> hyper intéressant vis à vis de mon histoire. Ca aussi je l'ai en tête...Faudrait le coucher sur papier

Point de vue sur le monde --> A intégrer avec la partie précédente

Buts et motivations... Le plus gros du travail...

Merci pour toutes ces pistes
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Organisation ! Ou comment éviter d'abandonner en cours de route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-