PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Avis sur ME] Les éditions Hélène Jacob appel à manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Archiv'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  40
   Localisation  :  La planète Alderaan
   Date d'inscription  :  26/02/2013
    
                         
Archiv'  /  Homme invisible


Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous connaissent les éditions Hélène Jacob?

Pour ma part je suis tombée par hasard sur leur site en cherchant des infos pour une possible auto-publication sur le blog M.I.A (la fiscalité de l'auto-entrepreneur!).

Je précise avant de continuer que j'ai vérifié, et c'est bien une maison d'édition à compte d'éditeur, pas ces autres prestataires de services hors de prix!!!

J'ai vu qu'ils acceptaient encore des manuscrits (non-édité par le passé), du coup je leur ai envoyé un mail pour savoir si les romans jeunesses étaient dans leur ligne éditoriale, et la réponse a été un grand oui. Donc j'en conclus que ce genre est susceptible de les interesser.

Bon, tout comme les autres, ils n'acceptent que les romans abouttis, corrigés, et sans fautes.

Bref, je m'autorise à espérer de me faire publier, même si je n'ai pas démarché beaucoup de maisons d'éditions jusque là... cheers

Je vais relire pour la milliardième fois mon manuscrit avant de l'envoyer et je vous dirai si je passe le barage du comité de lecture!!!

Je croise les doigts, parce que ma dernière fausse joie était grâce aux éditions Sortilège, qui m'avait demandé pour être éditée de condenser 4 tomes en 1.  affraid
 
Archiv'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  40
   Localisation  :  La planète Alderaan
   Date d'inscription  :  26/02/2013
    
                         
Archiv'  /  Homme invisible


Manuscrit envoyé aux editions HJ suite:

Une bonne nouvelle, j'ai reçu un mail m'indiquant que mon manuscrit avait été parcouru brièvement dans un premier temps, et qu'il avait été décidé qu'il serait remis à leur comité de lecture pour examination.
En espérant qu'il soit assez digne de susciter de l'intêret.
Donc la suite prochainement, de tout façon tout n'est qu'affaire de patience...
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1960
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Je croise les doigts pour toi Archiv' ! Tiens-nous au courant! Exclamation
http://www.delphine-laurent.com/
 
Archiv'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  40
   Localisation  :  La planète Alderaan
   Date d'inscription  :  26/02/2013
    
                         
Archiv'  /  Homme invisible


Merci beaucoup Delf!

Je crois que je ne vais plus avoir de circulation sanguine dans les doigts à force de les croiser quand j'allume mon téléphone ou ouvre ma boîte mail!

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je ne voudrais pas gâcher ton enthousiasme mais en général une maison d'édition inconnue est soit du compte mixte (auteur et éditeur) soit un petit indépendant qui ne court jamais après un manuscrit vu que chaque publication est un coup de poker pour la maison. A bon entendeur.

Pour illustrer mon propos, voici une proposition de contrat d'édition reçue ce jour :

Spoiler:

Tu noteras que, jusqu'aux paragraphes concernant la prévente, c'est plutôt séduisant
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Même opinion.

Quand je vois sur leur première page l'accroche suivante :Romans, Auto-Publication, Lecture Numérique et Services d'Édition, je me dis qu'on est face à un prestataire et non à un éditeur.
J'aime tout particulièrement, dans la rubrique Distribution et Promotion, l'argument qui consiste à dire que "le meilleur vendeur de son livre est l'auteur lui-même" (ce que je comprends comme "bouge toi le c**, gros, car nous, on n'a pas l'intention de se fatiguer). Si j'ai bien lu, il y a à peu près la même chose dans la lettre de David.

Il faut toujours se demander quelles sont les motivations des entreprises qui proposent un concours. Ce n'est pas pour dénicher des talents, quoiqu'on dise, mais avant tout pour faire connaître la maison. A chacun de voir ensuite si celle-ci mérite d'être connue.
 
Archiv'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  40
   Localisation  :  La planète Alderaan
   Date d'inscription  :  26/02/2013
    
                         
Archiv'  /  Homme invisible


"188 exemplaires à 17.5 € doivent être pré-vendus grâce à un système de souscriptions avant parution du livre, correspondant à une prévente de 3 290 euros."

comment veulent-ils que tu vendes avant parution???
c'est limite du compte d'auteur déguisé ça, non?

Bien pour le moment je n'en suis pas là, mais sur le site des editions HJ, tu as des exemples de contrat avec eux, et je n'ai pas vu pareille chose.

Maintenant tous les petits ne sont pas douteux je pense, d'ailleurs certains sont ici sur le forum.
Je veux croire qu'il y a encore des passionnés voulant dénicher de nouveaux bons auteurs ;-)

Mais avec le contrat que tu as reçu, je comprends tes réticenses.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


ayé, j'ai vu le site : laisse tomber. Sauf si tu veux payer pour être édité chez Inconnu.com. Désolé...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je n'ai trouvé que ça

Qu'un éditeur travaille à côté de son métier d'édition, c'est chose courante. Mais en général l'édition est une passion, une vocation. Et la plupart du temps le métier premier de l'éditeur n'a rien à voir avec l'édition.

Y'a quelques critères pour dénicher un vrai éditeur :

le code activité : Édition de livres - 5811Z
le fait qu'ils ne recherchent JAMAIS de manuscrits. Tout simplement parce que les premiers romans sont très peu publiés et qu'en général ils sont proposés et non soumis par tout un chacun via la poste. Mais surtout, un éditeur digne de ce nom a déjà sa petite notoriété qui le fait crouler, à l'instar des grands éditeurs, sous les demandes.
 
Archiv'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  40
   Localisation  :  La planète Alderaan
   Date d'inscription  :  26/02/2013
    
                         
Archiv'  /  Homme invisible


Payer?

Mais pourtant j'ai vérifier, ils disent "édition à compte d'éditeur", donc dans ce cas il n'y a rien à avancer, non?

 
Archiv'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  40
   Localisation  :  La planète Alderaan
   Date d'inscription  :  26/02/2013
    
                         
Archiv'  /  Homme invisible


Mais certaine edition qui démarre lance parfois des appels à manuscrits (cf ce site), même parfois les plus grosses pour faire aussi de la pub à côté.

Un peu d'optimisme, ou je vais commencer à avoir le moral dans les chaussettes!
 
Elfant
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
Elfant  /  Petit chose


J'avais déjà été voir sur le site des éditions M I A, et quelque chose avait freiné mon élan à ce moment-là. Je ne me rappelle plus quoi.

Mais en lisant le texte en "spoiler" de David, je comprends mieux.
En bref : Il faut avoir pré-vendu 188 exemplaires de son livre pour que cette structure accepte de 'l'éditer". Sinon, l'auteur apporte l'équivalent en argent de cette somme... Déjà, cela ne 's'appelle plus du tout de l'édition.

Ensuite, comme action marketing qu'ils prévoient : la présence sur des sites. A traduire, absolument pas sur les rayons des libraires. Aucune distribution aux libraires.
Or, un livre, s'il n'est pas disponible au public physiquement, qu'il puisse le toucher; eh bien, il ne se vendra pas. Il reste invisible.

Archiv, on y tient tellement à être publié, on y croit si fort.... Mais il faut aussi s'armer intérieurement et se blinder, parce que des profiteurs, hélas, on en rencontre beaucoup.

Tu sais, être édité c'est génial, c'est tout ce qu'on attend, mais il faut que la structure qui prend cela en main, soit capable aussi d'assumer la diffusion du livre, mot élégant qui signifie la vente et le placement du livre auprès des libraires. Si elle ne fait pas cela, s'il n'y a pas de travail de marketing de sa part, c'est toi-même qui devra l'assumer. Donc avant de signer, réfléchis bien quant au professionnalisme de la structure.

En tous les cas, tous mes voeux t'accompagnent pour la suite et pour l'édition de ton livre.
 
Archiv'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  40
   Localisation  :  La planète Alderaan
   Date d'inscription  :  26/02/2013
    
                         
Archiv'  /  Homme invisible


Oui tu as raison dans un sens, on peut vite s'emballer.

Rien ne m'a été proposé encore, donc je vais attendre de voir ce qu'il se passe...

Merci pour les conseils.
 
Elfant
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
Elfant  /  Petit chose


En dépit de tous les aléas, il faut garder l'enthousiasme et l'envie d'aller de l'avant.
Il ne faut pas laisser quoi que ce soit briser ton élan.

A propos, as-tu déjà proposé ton manuscrit à d'autres maisons, je suppose que oui. Mais peux-tu nous dire quel est son sujet, peut-être que l'on pourra te donner quelques noms ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


crois-moi, je suis désolé de bouleverser le bel élan qui te saisissait jusque là. un éditeur qui te demande de pré-vendre le livre couvre tout simplement ses frais fixes pour une diffusion rentable. Voilà, ça n'a rien à voir avec la littérature, c'est du commerce. Un vrai éditeur a une ligne éditoriale, son fondateur -qui sont souvent des fondatrices- ont une vraie passion qui les anime, parfois un réseau qui lui permet vivre la première année avec un auteur "bankable". C'est le cas de ces petits éditeurs renommés que certains auteurs convoitent avec envie qui, après avoir suer des années chez les GalliGraSEuil, monte sa structure avec des auteurs connus qui les suivent. Un vrai éditeur a un diffuseur, une énorme machine de guerre qui imprime les livres par milliers et les diffuse en contrepartie d'argent. Parce qu'un éditeur qui croit en un auteur s'investit pleinement, au risque d'y laisser sa chemise, il n'envoie pas un mail impersonnel gavé de formules qui font bien, il appelle, il se bat au sein de son comité de lecture, il veut connaitre son auteur.

L'éditeur qui m'a envoyé ce contrat est un commerçant. Comme je le suis aussi, je l'ai senti venir à 10 000 km. Et puis merde... l'édition est un parcours du combattant, avec ses déceptions qui nous font grandir et ses rencontres.

Il est essentiel de connaitre l'éditeur que l'on démarche, connaitre sa ligne éditoriale, lire et acheter ses livres.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis sur ME] Les éditions Hélène Jacob appel à manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-