PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Outils] Envoi simultané à plusieurs maisons d'édition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
calypsa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  361
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/12/2019
    
                         
calypsa  /  Tapage au bout de la nuit


Ce n'est pas tout à fait le même cas de figure, mais est-il possible :
- d'envoyer plusieurs manuscrits en même temps à une maison d'édition ?
- d'envoyer un nouveau manuscrit à une maison d'édition ayant refusé un manuscrit précédent ?

Merci !
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


Envoyer plusieurs manuscrits en même temps à une maison d'édition, c'est à éviter. D'une part ça revient à spammer l'éditeur en question, d'autre part c'est assez peu professionnel parce que ça donne l'impression de vouloir vider son tiroir et de dire "tiens, dans le tas il y aura forcément quelque chose qui te plaira".

En revanche, envoyer un nouveau manuscrit après un refus ne pose aucun problème.
https://edewilmer.wordpress.com/
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Citation :
En revanche, envoyer un nouveau manuscrit après un refus ne pose aucun problème.

Mhh et comment faîtes-vous quand l'éditeur ne répond pas au sujet du premier manuscrit ?

La dernière fois, j'ai eu la surprise d'avoir une réponse au sujet de manuscrit n°1 le lendemain de l'envoi de manuscrit n°2. (Alors que la maison indiquait pratiquer le refus par délai dépassé... et que le dit délai était dépassé de plusieurs mois pour manuscrit n°1. De quoi devenir chèvre !)
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Le refus après un délai est surtout pour éviter les relances. Si l'éditeur a du retard, il ne va (quand même) pas supprimer un manuscrit sous prétexte que l'échéance est arrivée à son terme.
À moins que…
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
calypsa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  361
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/12/2019
    
                         
calypsa  /  Tapage au bout de la nuit


Dans votre lettre d'accompagnement, vous indiquez que vous soumettez un manuscrit ou un tapuscrit ? Je sais, c'est un détail, mais j'avoue que je ne sais pas quel terme est le plus juste.
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  922
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Bonjour,
Il est vrai qu'en toute rigueur un manuscrit est normalement écrit à la main, un tapuscrit à la machine (avant) ou sur une imprimante.
Mais qui aujourd'hui enverrait un vrai manuscrit (écrit à la main) pour son roman ?
Et le mot tapuscrit est tellement moche !
Personnellement, moi j'écris et je dis manuscrit, c'est bien plus joli et il n'y a pas d’ambiguïté !
Maintenant, libre à toi de choisir le mot que tu préfères.
C'est toi qui a écrit le texte, nomme-le comme il te plait !
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


Sur les sites des maisons d'édition, on ne parle que de "manuscrit", voir leurs liens "envoyer un manuscrit".

Manuscrit, originellement signifiait écrit à la main. Mais le terme a évolué (comme la langue évolue).
Personne n'utilise le terme "tapuscrit" à ma connaissance... à part dans ce type de forum (ou peut-être que les Québécois l'utilisent, Laughing je ne sais pas, à vérifier).
http://marie-meyel.fr/
 
uyuni
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/10/2015
    
                         
uyuni  /  Barge de Radetzky


Le tout premier que j'ai écris j'ai tout envoyé en même temps. Et puis t'attend pendant super longtemps de recevoir une réponse.
J'en ai reçu deux au bout de quelques semaines : celle du dilettante (ils font généralement une réponse personnalisée, et une autre maison d'édition plus moyenne). Et c'était quand même assez pertinents leurs retours, je me suis dis que c'était dommage d'avoir tout soumis en même temps car j'aurais tenu compte des retours pour faire des modifications, mais j'avais soumis à toutes mes maisons d'éditions préférées.
Ici je les soumets graduellement, d'une part pour une question de budget d'impression et d'envoi mais aussi pour avoir des réponses graduées dans le temps, ça  convient mieux à mon tempérament impatient.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Envoi simultané à plusieurs maisons d'édition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-