PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Un nom pour une capitale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
serahne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
serahne  /  Clochard céleste


Bonsoir à tous Smile

Je sèche actuellement sur le nom d'une ville, d'une capitale en fait.
Autant les noms des villes ne sont pas très compliqués à trouver, autant j'aimerais que le nom de cette capitale reflète sa puissance, sa luminosité, sa grandeur... j'ai toutes ces impressions au bord des lèvres, mais je suis tout bonnement incapable d'en faire un mot qui en imposerait immédiatement... u.u

A chaque fois je pense à Hunger Games et au "Capitole" qui est un nom que j'aime beaucoup alors qu'il n'est pas très compliqué Smile Par contre, "Uglyville" ou "New Pretty Town" chez Scott Westerfield, j'aime beaucoup moins : certes, c'est très représentatif de la ville, mais il manque vraiment de naturel Cool

Si j'étais fainéante, je vous demanderais des noms de ville tout cuits, mais je préfère vous demander comment vous faites pour trouver ce genre de nom de ville qui doit avoir une signification : est-ce que vous vous inspirez de villes que vous connaissez ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :head: ( ce smiley roxx )
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Hum. Si je regarde l'historique de mes noms de capitales, j'ai une "La Ville", une "La Capitale", une autre "La Capitale", une "Castel" si je me souviens bien, une "Centre-Empire", une "Résidence"...

Je crois que je ne vais pas être utile, là, tout de suite.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Quand je veux que le nom ait une signification, finalement, je ne la maquille pas. Dans le fond, si tu regardes les vrais noms de lieux : Cap Vert, Forêt Noire, Islande, Terre-Neuve, Australie... Par chez moi il y a "Luneville", "Deuxville" et "Neuves-Maisons". Donc quand j'ai besoin d'une ville portuaire à l'ouest, je l'appelle "Port Ponant", et mon morceau de terre isolé en bas de la carte devient "Île du Sud". C'est un choix contestable, mais ça ne m'a jamais choqué quand j'ai croisé le même procédé, quel que soit le genre et le support.
http://timslam.blogspot.com
 
Zaou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  557
   Âge  :  40
   Localisation  :  02
   Pensée du jour  :  Ecrit un peu, un chapitre, un paragraphe, une phrase. Non, même un mot, écrit !
   Date d'inscription  :  04/09/2012
    
                         
Zaou  /  Gloire de son pair


Je fais en fonction de l'histoire de mon monde. En l’occurrence l'histoire religieuse. Je trouve quelque chose d'évocateur et lié aux évènements du passé.
http://vitalitepaleo.com/
 
serahne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
serahne  /  Clochard céleste


Merci de vos réponses Smile Vous êtes des adeptes du transparent, et c'est vrai qu'il y a des Villeneuves, des Trucs sur Mer ou Machin-la-colline... il y a même Lille, c'est dire Laughing

Vu que la famille "régnante" s'appelle Espériens, j'avais pensé à "Espérance" mais
1 ) c'est une ville qui existe déjà
2 ) j'ai l'impression qu'il y a quelque chose d’artificiel dedans
3 ) c'est pas l'originalité qui l'étouffe, ce nom Cool

En tout cas merci de me livrer vos recettes de fabrication ^^
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


Espériens?
Si t'as une idée de ancienne familles régnantes, déforme leur nom pour celui du royaume/capitale (ce qui t'oblige là-encore à imaginer je sais).
Sinon, je te proposerais bien : 'Spérine', ' 'Périens', 'Laspérie' (nom du royaume?)

Voila, sinon désolé je suis plutôt poète et n'ai strictement rien à faire de ce qui se passe dans la section roman, alors je ne peux pas vraiment t'aider xD
 
Gowelt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  67
   Pensée du jour  :  C'est le vide qui donne le vertige, pas la grandeur.
   Date d'inscription  :  20/05/2012
    
                         
Gowelt  /  Clochard céleste


Ou sinon, adopte la stratégie luxembourgeoise... Simple et efficace, à mon sens. Very Happy
Je pense que la simplicité, de ne pas "maquiller" la signification d'un nom de ville -bien que cela puisse être vraiment difficile en réalité - ou de rendre les noms de la capitale et du pays homonymes, peut être dans de nombreux cas de figures préférable à une tentative de complexité et de finesse mal gérée qui ne laisserait qu'un arrière-goût amer de non-fini.

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  352
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/02/2013
    
                         
Manstein  /  Tapage au bout de la nuit


Bonsoir

J'apporte ma maigre contribution
J'aime pour ma part faire référence à des temps "antique"

Pour la tienne, je verrais bien un truc du style "Esperia", "Esperensia" ou "Exsperia"

Voilà Smile

Bon courage
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


(j'approuve dans les deux sens de Gowelt et Manstein
(doù le nom 'Laspérie' proposé avant bien que j'aime aussi ceux de Manstein qui sonnent vraiment plus antique. Peut-être trop proche de nous? A toi de choisir , je ne sais ce qui irait le mieux dans ton livre))
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


Ca dépend aussi de l'époque de ton histoire. Difficile de donner un nom "rustique" si tu fais de la SF. Mais dans du fantasy, on peut faire presque n'importe quoi.

Que dirais-tu, par exemple, d'Esparium, Sperandrum ou Speredor ?
 
Lilyange
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1008
   Âge  :  32
   Localisation  :  Quelque part entre ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  100% fleur de printemps
   Date d'inscription  :  03/12/2012
    
                         
Lilyange  /  Effleure du mal


Personnellement, le nom de ma ville est un vrai mot qui représente l'essence de l'endroit, et que j'ai écrit à l'envers, ce qui donne Exul (luxe) ^^

Pour toi ça pourrait donner Ecnarepse (espérance), mais c'est un peu chelou, alors je te propose plutôt Riopse (espoir) ça sonne pas mal, mais en effet tout dépend du style de roman, là ça fait nettement SF !

Tu peux aussi essayer de traduire un mot dans des langues étrangères et ensuite de le reformuler pour que ça claque, du genre Esperas en espéranto, Espero en basque etc etc etc Smile
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


Ou dans la même veine que ce que propose Lilyange, faire des anagrammes.
Espérance? Cherchons cherchons cherchons
Sparenece?
Perenesca ?
Crenespae ?
 
serahne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
serahne  /  Clochard céleste


Merci pour vos propositions Smile Disons que je ne cherche pas un nom trop "SF" puisque même s'il ne s'agit pas du même monde que le notre, il n'est pas futuriste, mais plus basé sur les traditions, la vieille magie etc...

En tout cas j'adore certains noms ! "Exsperia", c'est vraiment bien, peut-être la sonorité "x' que j'aime ? et "Laspérie" aussi, ça claque Razz

C'est vrai qu'il vaut mieux un truc simple qu'un nom tout tarabiscoté Laughing

Je continue à me creuser la tête ( autant que mon cerveau le peut à 5heures du mat' ) Smile
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


Ok Smile
Si on peut t'aider en quelque manière que ce soit dis-le nous Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moi aussi je veux aider, moi j'aime bien "Espérienne", sa reprendrait vraiment le nom de ta famille.
Sinon tu peux mettre quelque chose qui n'a pas forcément de lien avec ta famille mais quelque chose qui s'impose bien du style : Exia / Eldera / Central ...

Sinon moi pour les villes je les inventes ou alors je raccourcis celle que je connais. Par exemple, la je suis en train d'écrire une histoire qui se passe en 2092 et les noms de villes sont plus les mêmes. San Francisco est donc devenu Sancisco. Bon j'avoue ce n'est pas original mais sa le fait, sinon j'ai inventé une ville qui se nomme : Boltser.

J'espère t'avoir aidé.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Un nom pour une capitale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-