PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 La raison d'une réconciliation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mélisande
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  32
   Localisation  :  (ct,x,y,z) dans notre espace-temps.
   Pensée du jour  :  Un esprit sain dans un corps sain.
   Date d'inscription  :  16/01/2013
    
                         
Mélisande  /  Petit chose


Bonjour !
J'ai commencé une histoire qui commence vraiment à me plaire (c'est fou comme on peut s'attacher à ses personnages !)... J'ai un plan assez précis de mon intrigue, je sais exactement ou je veux arriver, mais j'aimerais trouver quelques événements intermédiaires entre deux séquences importantes que je suis en train de rédiger. Si je les mets côte à côte tel quel, ça sonne très bizarre, parce que les choses qui s'y passent ont besoin de temps pour se faire.

Pour étaler un peu mon histoire, j'ai imaginé que les deux personnages principaux se disputent et se «séparent». Cela me permet entre autre d'approfondir l'approche de leurs caractères, d'en distinguer les nuances.

Néanmoins, ils vivent ensemble la suite du roman, je recherche donc un motif de réconciliation. J'avais songé à la mort d'un proche (du coup l'autre vient pour l'aider à surmonter la douleur), mais c'est vraiment cliché. J'avais également pensé à l'accident, mais ça aussi, c'est un peu plaqué...

Donc si vous avez une idée, je suis preneur !

Merci !

PS: Pour replacer dans le contexte, l'histoire se passe aux milieu des années 1960, aux États-Unis. Mon héroïne n°1 est du genre ultra-classique, très intellectuelle, et l'héroïne n°2 est à peu près l'exact opposé: du genre rock'n'roll... Elles sont toutes les deux dans une école de journalisme.

PPS: Sinon, si vous avez une idée élégante pour raconter au lecteur que six mois se passent en un chapitre, je suis également preneur ! (ça pourrait aussi résoudre mon problème) Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour ton PPS, il suffit de commencer le chapitre suivant par :

Six mois plus tard, en tête de chapitre. Normalement, ça passe bien.
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :
PPS: Sinon, si vous avez une idée élégante pour raconter au lecteur que six mois se passent en un chapitre, je suis également preneur ! (ça pourrait aussi résoudre mon problème) Smile

Utilise le passage des saisons?

Difficile de faire très spécifique sans connaître le contexte réel dans lequel tu évolues mais, en gros: tu tapes un passage raconté au cours duquel le protagoniste relate certains événements qui se déroulent au cours de ces 6 mois; avec en background les premières feuilles qui tombent, les premières neiges, tout ça.. Le lecteur se rendra rapidement compte que plusieurs mois passent devant ses yeux.

C'est bien ce genre de réponse que tu souhaitais, ou bien je t'ai répondu complètement à côté de la plaque? :mrgreen:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


T'est-il possible sinon de dire "Durant six mois, Machin travailla avec acharnement blablabla" ?

Pour la réconciliation, ça dépend pas mal de la teneur de la dispute et de la nature de leurs sentiments je trouve. Comme ça je ne sais pas trop quoi te dire. Personnellement je les aurais forcés à se côtoyer en laissant le temps au temps, en entreprenant une démarche de dialogue progressive sur bien des pages. Mais j'imagine que ça ne te va pas :]
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour !

Moi j'ai eue une petite idée, pas très géniale, mais bon, c'est une suggestion !

L'héroïne n°1 pourrait se balader dans un quartier, et tout à coup, passer devant une salle de concert rock ( ou tout ce qui pourrait faire penser à l'héroïne n°2 ) . Là, tu pourrait faire un petit moment "nostalgie" où l'héroïne n°1 se rappelle tout les bons moments passés avec l'héroïne n°2, et s'en veut de leur dispute, décide donc de passer chez l'héroïne n°2 pour lui présenter ses excuses. ( moment d'amitiés, et passage de réconciliation )

Après, je ne sais pas trop, ça dépends du degré de la "séparation", de pourquoi elle à été crée, et tout...
 
Lilyange
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1008
   Âge  :  32
   Localisation  :  Quelque part entre ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  100% fleur de printemps
   Date d'inscription  :  03/12/2012
    
                         
Lilyange  /  Effleure du mal


Alice le premier message est censé être consacré à une présentation dans le topic dédié, va vite rectifier cette erreur avant de te faire taper sur les doigts !!!

Sinon pour l'histoire de la dispute et de la réconciliation, effectivement il est difficile de te répondre étant donné qu'on ne connait pas réellement la teneur des sentiments entre tes deux héroïnes, sont-elles amies depuis longtemps, depuis peu, sont-elles comme des soeurs, ou plutôt comme chien et chat ...

Sinon, tu peux trouver un motif pour que l'une des deux soit renvoyée de leur école de journalisme (plutôt injuste le motif) et l'autre organise une sorte de manifestation pour qu'elle soit réintégrée, ou un article dans le journal de l'école, ou n'importe quoi pour qu'elle puisse revenir : un discours, un appel à leurs camarades etc, qui prouve qu'elle tient à l'autre, et l'autre s'en rendant compte lui pardonne ?!

Pour les saisons l'idée de Havok est bien, tu montre les manifestations de la nature au travers des yeux de ton personnages ! Ou alors, tu écris tel quel : les jours passèrent, puis les semaines, et enfin les mois, sans que rien ne puisse distraire la tristesse de machine ou quelque chose dans ce goût là ...

Voilà voilà ^^

 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Bonjour Alice,

Bienvenue ici. Est-ce que conformément aux règles (que tu peux lire ici) tu peux aller te présenter ? C'est une formalité, mais on y tient Wink

Merci !
 
Mélisande
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  32
   Localisation  :  (ct,x,y,z) dans notre espace-temps.
   Pensée du jour  :  Un esprit sain dans un corps sain.
   Date d'inscription  :  16/01/2013
    
                         
Mélisande  /  Petit chose


Merci pour vos réponses !

Concernant la teneur de leur relation : Elles sont plutôt très proches. En fait, étant très excentriques toutes les deux (dans des directions opposées, certes), elles sont tout le temps ensemble parce qu'elles n'ont pas trop d'amis.

Du coup, j'avais imaginé un choc très brusque, d'aussi brusque que la dispute qui les sépare.

Mais effectivement, combiner le passage des saisons et le rapprochement, ça peut le faire aussi Wink

Merci, merci, merci !!!

EDIT: Ah oui, j'oubliais. Leur dispute est sur un problème de fond. A savoir que Julia (la rock'n'roll) se fait un mec en soirée, et que cela pose un problème métaphysique à Mathilde (la classique) car :
1) Elle se sent trahie.
2) Elle ne comprend pas comment on peut briser de manière aussi désinvolte le sanctuaire du geste amoureux.
 
serahne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
serahne  /  Clochard céleste


Hello Smile En fait tu cherches un motif de réconciliation, alors qu'elles ont été amies avant... hum, je pense que l'une des deux doit être mise face à son comportement : Julia peut se rendre compte que ce comportement n'engage pas qu'elle ( elle peut briser un ménage avec un enfant par exemple )
Ou à l'inverse, Mathilde peut être trahie par un homme et avoir envie d'aller voir ailleurs ( même si elle ne le fait pas ) sous le coup de l'émotion, et du coup se mettre un peu à la place de son amie... il faut qu'elles se comprennent d'une manière ou d'une autre Smile
 
Manduleen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  344
   Âge  :  42
   Localisation  :  Entre la chaise et mon écran
   Pensée du jour  :  Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg !
   Date d'inscription  :  10/11/2012
    
                         
Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


Et en même temps pourquoi avoir besoin d'un "motif" de réconciliation ?

C'est justement là que réside l'essence même de l'amitié et de l'amour... peut importe les désaccords et ce qui nous sépare, toujours on revient, parce que ce qui lie est plus fort que ce qui sépare. Le temps permet souvent de rétablir l'équilibre.

Il n'y a pas besoin "d'excuse", il suffit que ces 6 mois aient été l'occasion de se poser de vraies questions, de ressentir le manque, de se rendre compte que le clash était stupide. Juste une prise de conscience et un gros effort pour revenir vers l'autre, sans excuse justement.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3141
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Bah il est aussi tout à fait possible que l'un des deux se rende compte avoir eu tort et présente tout bêtement ses excuses.

C'est souvent un bon point de départ pour une récnciliation. Wink

http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1932
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Citation :
Bah il est aussi tout à fait possible que l'un des deux se rende compte avoir eu tort et présente tout bêtement ses excuses.
oui, tu devrais insister sur l'amitié qui autrefois les unissait. Elles sont très différentes et pourtant elles étaient inséparables. Donc, leur rupture doit les faire souffrir toutes les deux.
Lorsque l'on est amies comme elles semblaient l'être, je ne pense pas qu'une dispute pour un mec (de passage, en plus), puisse les rendre intransigeantes au point de ne pas essayer de comprendre l'autre, accepter sa différence.


 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Si elles sont en école de journalisme, tu peux aussi faire un truc du style : Elles se retrouvent à devoir travailler sur un projet en équipe, je sais pas... Et elles discutent et Happy end pour elles ! Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour Mélisande.

Tiens-tu à une véritable réconciliation ou uniquement à faire se rejoindre tes deux héroïnes.

Dans le premier cas, c'est vrai que la mort d'un proche, c'est cliché. Après tu peux les faire se réunir pour la mort d'une personne qu'elle n'aiment pas. je ne connais pas l'ambiance de ton roman, mais cette touche macabre et vicieuse où deux personnes célébreraient secrètement la mort d'une autre, ça peut accrocher.

Si, par contre, il n'est question que de faire se rejoindre tes deux héroïnes, tu peux les faire suivre un but commun, sans qu'elles aient à se pardonner. Elles suivent la même voie, mais chacune à leur façon. il est également possible de les contraindre de se réconcilier par une menace extérieure.
mais tout dépend de la nature de ton roman.
 
Mélisande
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  32
   Localisation  :  (ct,x,y,z) dans notre espace-temps.
   Pensée du jour  :  Un esprit sain dans un corps sain.
   Date d'inscription  :  16/01/2013
    
                         
Mélisande  /  Petit chose


Merci Khal !
Tu m'ouvres des perspectives que je n'avais pas envisagées, et cela correspond exactement au style d'intrigue que j'aime: beaucoup plus sombre, plus contrastée qu'un événement unique qui les ferait se rassembler.
J'aime bien l'idée selon laquelle, malgré eux, mes deux personnages resteront bloqués sur leurs positions mais seront forcés d'interagir l'un avec l'autre.
J'apprécie particulièrement l'idée de l'"ennemi" commun dont on célèbre la mort. Cet ennemi qui révèle une certaine médiocrité du personnage, et (je crois) participe à le rendre plus humain, plus crédible.

Merci à tous ! Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La raison d'une réconciliation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-