PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 A supprimer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sixtrea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  30
   Localisation  :  Strasbourg
   Pensée du jour  :  Screugneugneu
   Date d'inscription  :  24/12/2012
    
                         
Sixtrea  /  Homme invisible


.


Dernière édition par Sixtrea le Sam 13 Mai 2017 - 22:36, édité 1 fois
 
Etania
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  292
   Âge  :  34
   Localisation  :  Au Québec
   Pensée du jour  :  Il faut me prendre avec un grain de sel. Ou avec un peu d'aneth, c'est toujours bon.
   Date d'inscription  :  04/02/2013
    
                         
Etania  /  Autostoppeur galactique


Bonjour Sixtrea!

Je ne suis pas certaine de bien comprendre ta question, mais je vais faire de mon mieux pour t'aider quand même!

Est-ce que c'est bien expliqué dans l'histoire avant cette formation à quel point le taux de criminalité est bas? Parce que tu pourrais t'en sortir si tu en parles déjà un peu avant.

Pourquoi le taux de criminalité est-il si bas, d'ailleurs? Est-ce que parce que des actions complètement radicales seront posées contre les criminels (peine de mort même pour un vol)? Ou parce que le monde dans lequel ils vivent est un peu comme celui dans la Nuit des Temps, où tout semble parfait?

Je crois que pour éviter la confusion, je n'écrirais pas: "Il ne s’agit pas de protéger la population" parce qu'à la première vue, ça semble étrange. Ou tu pourrais le justifier en ajoutant: "Il ne s'agit pas de protéger la population, car il n'y a rien en réalité contre quoi la protéger. Il s'agit simplement de veiller sur elle [...]"

Je ne sais pas si ça t'aide et ce que tu en penses?

Pour ce qui est de ta dernière question, je dois t'avouer que je ne comprends pas!

Sixtrea a écrit:
Aussi, je souhaiterai avoir vos avis: Comment réagiriez vous si vous étiez dans cette situation? Si vous appreniez ça? Si vous vous doutiez que le système est pourri de l'intérieur?
 
Morgoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  On est tous pareils, alors acceptons nos différences.
   Date d'inscription  :  31/05/2012
    
                         
Morgoth  /  Gloire de son pair


Normalement dans une dystopie, pour asservir la population il faut l'effrayer.

C'est à dire que même si la criminalité est en réalité inexistante dans ta ville, l'autorité en place aura tout intérêts à faire croire qu'il y a de nombreux criminelles pour justifier le "flicage" total de sa population. (personne n'accepterais d'etre toujours surveillé par des flics, dans une ville avec 0 criminelles.)

C'est à dire que ton héroïne NE DOIT PAS SAVOIR que la criminalité est inexistante.

Donc le discours que ses supérieurs lui servirait serait du genre:
"En chaque citoyen peut se cacher un dangereux criminel, votre boulot consiste à detecter ces criminels avant qu'il ne commettent leurs crimes."

Aprés pour ta deuxieme question sur le fait de douter du systeme, ton héroïne va sans doute devoir tomber sur une information qui ne lui est pas destiné.
Dans les dystopie, la population accepte le flicage, parcequ'il sont conditionné, et relativement ignorant de la façon dont marche le systeme en général.
Le faite de tomber sur une info sensible peut lui permettre de revoir son opinion sur le systeme.


Ah tout ça, ça me fait penser à l'exellent jeu de rôle Paranoia, une super dystopie, avec de nombreuses phrases de conditionnement.

"Le bonheur est un devoir".
"L'ordinateur est votre ami".
"L'ordinateur à toujours raison".
Et biensur, la fameuse phrase que l'ordinateur nous sort toujours, lorsqu'on à besoin d'une information supplémentaire pour accomplir notre mission.
"Quelle est votre accréditation citoyen ?"
-Orange
-Désolé, vous n'avez pas l'accréditation nécéssaire pour obtenir ces informations."

 
DNDM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  40
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  J'aurais le dernier mot.
   Date d'inscription  :  21/11/2012
    
                         
DNDM  /  Barge de Radetzky


"Rassurer."

"Sentiment d'insécurité."

"la prévention des troubles à l'ordre public sous toutes leurs formes"

"Notre rôle n'est pas d'arrêter les criminels. Notre rôle est de faire en sorte que l'idée ne crime ne soit pas possible."

"Nous ne capturons pas les criminels. Par notre seul existence, nous empêchons les honnêtes citoyens de devenir des criminels."

"Pensez-y, le soir, en enlevant votre uniforme. Peut-être penserez-vous que vous n'avez rien fait d'important de votre journée, que vous n'avez fait que marcher dans les rues. Mais si vous n'aviez pas été là, que se serait-il passé? Un citoyen honnête aurait peut-être commis un acte délictueux. Par votre seul présence, vous avez empêché cela. Là est votre fonction. Là est la noblesse de notre mission: prévenir, plutôt que punir."
 
Twist
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  128
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  21/12/2012
    
                         
Twist  /  Barge de Radetzky


Je n'éliminerais pas le mot "protéger" directement. Un thème récurrent des dystopie est justement la corruption des mots d'une manière ou d'une autre. Ainsi, lorsque son supérieur donne son petit discours, elle peut dire carrément "Votre devoir est de protéger la population. Protéger la en..." Et ensuite leur donner des taches qui monteront en fait que le terme "protection" à pour eux une définition totalement différente de la notre.
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


C'est vrai qu'il parle de manière trop claire et trop honnête pour un début (si c'est bien un début). Je suis d'accord avec Morgoth, il doit mettre l'accent sur la pseudo-utilité des policiers pour convaincre l'héroïne et même la population. Dire que chaque citoyen est un criminel potentiel peut donc être un argument de choix.
 
PetitLu
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  228
   Âge  :  38
   Localisation  :  Chengdu
   Date d'inscription  :  17/12/2010
    
                         
PetitLu  /  Autostoppeur galactique


Tu connais la devise du Myanmar ?

"Le bonheur se trouve dans une vie harmonieusement disciplinée".

A méditer donc.

Edit : et un taux de criminalité inférieur à zéro, ça n'existe pas. Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 A supprimer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-